Quel Fender stratocaster ??

Forum Fender
Forums
vperez
  • vperez
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    vperez
    le 18 Mai 2010, 17:37
Bonjour a tous !
J'ai cherché mais pas trouvé réellement ce que je cherché Donc je pose ma question ici . Je vais m'acheter une Fender Strat au mois de septembre
Limite de prix aucune car je veux LA guitare que je vais garder toute ma vie !
Alors mes guitariste et groupe prefere sont:
Eric Clapton,Stevie Ray vaughan,The Rolling Stones,Ledzep,AC/DC,Gary Moore,Jethro tule,Pink Floyd,Deep purple,Dire Straits...etc...
Donc Rock 'n' Roll / blues Un peut de Rock un peut plus hard (acdc,deep purple,ledzep)
Mais voila rien de tres saturé ! Je pensais prendre un modele signature puis Deluxe et dernierement encore changé d'avis une custom Shop
Alors Laquelle choisir en repetant que je veux un must ! Je pense que pour ca ca sera plus Custom shop mais bon.... (je suis loin d'être un expert) Après les critere de détail c'est Pas d'effet relic, vintage pourquoi pas mais pas un bout de bois avec des corde
Pas de double Bobinage; C'est une strat merde ! Corp en aulne et voila quoi
merci d'avance
red_wind
Je dirais bien la Fender Stratocaster David Gilmour NOS (un bon compromis entre sons hard-rock et sons blues-rock), mais question confort et finition on a vu mieux (par contre, quel son ).

La Fender Artist Eric Clapton est aussi très bien (et en mettant des micros Lace Sensors Gold comme l'originale c'est encore mieux), et possède même un mid-boost intégré. Par contre question polyvalence ça risque d'être assez limité.

Je ne crois pas qu'il existe LA guitare ULTIME. Pour trouver un modèle ultime, il faudrait jouer un seul et unique style de musique dans lequel elle excellerait.
Aucune guitare ne sera la meilleure dans tous les styles à la fois (et visiblement tu es intéressé par toute une ribambelle de groupes).

Si tu as les moyens, il serait par exemple plus intéressant de choisir une strat orientée plutôt blues-rock (Eric Clapton,Stevie Ray vaughan), et une seconde strat plutôt hard-rock/rock classique (The Rolling Stones,Ledzep,AC/DC,Pink Floyd,Deep purple) avec pourquoi pas un humbucker en chevalet. (Oui je sais tu as dit que tu n'en voulais pas, mais une bonne partie de tes groupes de référence en utilisent*, et tant qu'à avoir deux strats, autant en avoir une full-single-coil et une autre avec HB).
Ou alors il serait sans doute même encore mieux de choisir une Strat et une guitare style LesPaul.

(*Parmi tes références, Ledzep,AC/DC,Gary Moore,Deep purple jouent sur des micros doubles, et au départ Clapton jouait sur LesPaul avant de passer à la Strat. Eric Clapton,SRV,PinkFloyd et Dire Straits jouent sur Strat, mais ils ont tous des sons très différents, et donc il va falloir faire un choix.)
vperez
  • vperez
  • Publié par
    vperez
    le 18 Mai 2010, 18:13
Enfaite je vais m'acheter une LP dans 1 ou 2 ans mais pour l'instant je reste sur la fender .
Je favoriserai plutot Le Blues/rock au Hard rock
Car pour mettre mes influence principale Ca serai SRV,stones,Gary moore,clapton,neil young
Donc largement plus blues que saturé !
Voila Voila
Pour la gilmour si j'ai bien compris la Finiton Noir et NOS et la sunburst est relic ce qui me gêne un peut mais bon c'est pas un gros probleme !
La Clapton si la polyvalence n'est pas la dommage car clapton is my god et en plus je suis une merde en bricolage
red_wind
Non, les deux sortes de Gilmour sont noires (la Relic est simplement faite comme l'originale, donc du noir peint par dessus un sunburst). Apparemment la prise en main de la Strat Gilmour est assez particulière. Et pour le look, faut aimer... Par contre reste la possibilité d'utiliser les mêmes micros (Fender Fat50 en manche; Fender CS69 en middle; SeymourDuncan SSL-5 en bridge. Je dirais que le plus important pour sonner Gilmour sont les CS69 et SSL-5, le Fat50 on peut s'en passer et le remplacer par un CS69 aussi) sur une Strat Standard ou Vintage en Aulne avec manche&touche érable.

Gary Moore et Neil Young sont très LesPaul, les Stones très Telecaster. Restent SRV et Clapton. La Fender Clapton doit pouvoir s'approcher d'un son SRV. Et sans doute aussi vaguement d'un son Neil Young grâce au mid-boost. Par contre ACDC et Deep Purple tu oublies... Pour ce qui est du bricolage, remplacer des micros est extrêment simple. Il suffit de dévisser le pickguard et dévisser les micros de celui-ci, les détacher, et remettre d'autres à la place. Par contre il faudra demander à un luthier de régler la hauteur des micros (donc si tu as peur de mal mettre les micros, tant qu'à faire tu peux lui demander de les remplacer pour toi, et peut-être aussi de blinder les cavités pour éviter le bruit de fond).
bobofran
Effectivement très varié au niveau du son que tu esperes ...

Pour moi la solution serait une fat strat de bonne qualité (type CS) ... avec un humbucker splittable ...

Tu pourras a la fois avoir des sons strats typiques et du gros son via le humbucker ...

Par contre le sustain a la gary moore sera plus limité qu'avec une LP.

Sur ma fat strat, j'ai fait monté une Seymour Pearly Gates (HB pas trop mechant, très bon pour le blues-rock et le hard-rock) avec des fender tex-mex (son fender mais avec un peu plus de peche) ..
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
quentin31
je te conseille une fender stratocaster american special hss
vperez
  • vperez
  • Publié par
    vperez
    le 18 Mai 2010, 19:49
Je vais me renseigner pour la Clapton !D'ailleur c'est celle la ?
Mais mes oreilles sont grandes ouvertes a vos proposition !
J'ai trouvé ca
quentin31
tinkete pas tes pas le seul gosse de riche
moi jvai avoir une gibson es-335
une gibson sg
une gibson les pauls
une fender stratocaster SVR
dans les 2 ans a venir alors ....
nirvanaesteb
T'inquietes pas t'es pas le seul et t'emmerde ce qui le pense!!

Et bien si d'autres personnes ont un avis,ca m'interessait aussi car je recherche un peu près la même chose
Merci
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
vperez
  • vperez
  • Publié par
    vperez
    le 18 Mai 2010, 21:04
J'ai édité mon dernier post
Nirvanaesteb donne ton MSN on pourra ptetre se serrer les coude dans cette jungle de fender
nirvanaesteb
Je t'ai MP!
"Un jour,elle sera mienne .
Oh oui,un jour elle sera mienne"
Wayne's World

"Presque toute l'absurdité du comportement émane du désir d'imiter ceux à qui l'on ne peut ressembler" Samuel Johnson"
metallicam
Franchement, y'a pas de meilleure gratte quand y'a pas de limite de prix, je serais toi je prendrais quelque chose de bien et d'assez standard comme une new american standard ou une american spécial parce que si tu veux une strat haut de gamme typée c'est vraiment a toi de la choisir en fonction de tes gouts parce que entre deux grattes custom shop généralement c'est pas la qualité qui fait le choix mais juste des critères de sons qui sont totalement personnels.
keep rockin' in a free world
red_wind
Juste une question... Tu as prévu quel ampli pour brancher toutes ces merveilles?

Parce que si tu branches une super Strat ou super LP sur un ampli pourri, tu vas être vachement déçu de constater que la gratte ne fait qu'une petite partie de la beauté du son... Après y'a tous les effets utilisés, y'a l'ampli utilisé (sans doute ce qui influence le plus le type de son), et bien sûr la technique de jeu de celui qui a la guitare en main.

Pour du blues-rock je dirais:
-un bon overdrive (ou un bon booster si tu utilises un ampli à lampes)
-un bon delay
-une wah
-un compresseur
-un bon ampli Vox/Marshall/Fender

(et éventuellement un bottleneck pour certains effets de slide)
vperez
  • vperez
  • Publié par
    vperez
    le 18 Mai 2010, 21:34
Fender deluxe reverb et les pedale qui von avec !
red_wind
Pour la Strat Clapton, je précise quand même qu'elle existe en modèle Non Custom Shop dans la série Fender Artist. La guitare est grosso modo à peu près la même, sauf qu'elle coûte moins cher (ce qui laisse un peu d'argent pour investir dans ceci http://www.fender.com/products(...)00000 ). Ce sont les micros que Clapton utilisait jusqu'en 2004, puis il est passé aux Fender Noiseless, qui ont moins de caractère et moins de punch mais sont sans bruit de fond.

Par contre, j'ai beau avoir été un gosse de riches il y a quelques années, la seule guitare qu'on m'ait offert était une Stagg à 120€... Avec l'ampli Stagg 10W qui était fourni avec.

En ce moment sur guitare électrique et Fender...