Je dirais bien la Fender Stratocaster David Gilmour NOS (un bon compromis entre sons hard-rock et sons blues-rock), mais question confort et finition on a vu mieux (par contre, quel son ).
La Fender Artist Eric Clapton est aussi très bien (et en mettant des micros Lace Sensors Gold comme l'originale c'est encore mieux), et possède même un mid-boost intégré. Par contre question polyvalence ça risque d'être assez limité.
Je ne crois pas qu'il existe LA guitare ULTIME. Pour trouver un modèle ultime, il faudrait jouer un seul et unique style de musique dans lequel elle excellerait.
Aucune guitare ne sera la meilleure dans tous les styles à la fois (et visiblement tu es intéressé par toute une ribambelle de groupes).
Si tu as les moyens, il serait par exemple plus intéressant de choisir une strat orientée plutôt blues-rock (Eric Clapton,Stevie Ray vaughan), et une seconde strat plutôt hard-rock/rock classique (The Rolling Stones,Ledzep,AC/DC,Pink Floyd,Deep purple) avec pourquoi pas un humbucker en chevalet. (Oui je sais tu as dit que tu n'en voulais pas, mais une bonne partie de tes groupes de référence en utilisent*, et tant qu'à avoir deux strats, autant en avoir une full-single-coil et une autre avec HB).
Ou alors il serait sans doute même encore mieux de choisir une Strat et une guitare style LesPaul.
(*Parmi tes références, Ledzep,AC/DC,Gary Moore,Deep purple jouent sur des micros doubles, et au départ Clapton jouait sur LesPaul avant de passer à la Strat. Eric Clapton,SRV,PinkFloyd et Dire Straits jouent sur Strat, mais ils ont tous des sons très différents, et donc il va falloir faire un choix.)