Quel Fender stratocaster ??

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
red_wind
Pour la Strat Clapton, je précise quand même qu'elle existe en modèle Non Custom Shop dans la série Fender Artist. La guitare est grosso modo à peu près la même, sauf qu'elle coûte moins cher (ce qui laisse un peu d'argent pour investir dans ceci http://www.fender.com/products(...)00000 ). Ce sont les micros que Clapton utilisait jusqu'en 2004, puis il est passé aux Fender Noiseless, qui ont moins de caractère et moins de punch mais sont sans bruit de fond.

Par contre, j'ai beau avoir été un gosse de riches il y a quelques années, la seule guitare qu'on m'ait offert était une Stagg à 120€... Avec l'ampli Stagg 10W qui était fourni avec.
vperez
  • vperez
  • Special Cool utilisateur
  • #16
  • Publié par
    vperez
    le 18 Mai 2010, 21:48
C'est quoi ce Lace sensor ?
red_wind
red_wind a écrit :
Ce sont les micros que Clapton utilisait jusqu'en 2004, puis il est passé aux Fender Noiseless, qui ont moins de caractère et moins de punch mais sont sans bruit de fond.


Les Lace Sensors Gold (attention, ce sont les Golds pour Clapton, pas les autres) sont ses anciens micros qu'il a utilisé depuis 1988 et remplacé en 2004. En installant un kit de 3 LaceSensors Golds sur une strat Clapton, tu retrouves la Strat de Clapton de la grande époque.




Voici une comparaison des deux types de micros:

D'abord les nouveaux(Noiseless), et puis les anciens. (Les anciens sont ceux qui sont tout blancs)
Les Noiseless sont des micros à 2 étages, donc un peu à mi chemin entre des simples et de doubles. Le silence et l'attaque des doubles, tout en gardant des caractéristiques assez semblables aux simples. (Je préfère les vrais simples personnellement, mais ça n'engage que moi)
LeVraiSoulPedro
Ben si tu es no limit en budget une CS '56 NOS me semble être un bon choix
JulosImac
Et pourquoi pas la Jeff Beck avec ses micros à bobinages empilés (si j'ai bien compris) ?
http://www.fender.fr/products/(...)00857
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
red_wind
Au risque de me faire traiter d'hérétique... Qu'est-ce qu'une Custom Shop NOS a de plus qu'un modèle Artist Series? Ce sont les mêmes micros, la même électronique, les mêmes potards. Le bois est à la base le même bien qu'ils utilisent de plus belles pièces pour le CS.

Tout le monde semble vénérer ces modèles hors de prix, et donc je me sens obligé de le demander quand même:
qu'est-ce qu'ils ont de plus? Oui, ce sont des pièces de collection toutes belles etc, mais y a-t-il la moindre différence au niveau son? Y a-t-il le moindre intérêt à payer le double du prix pour une guitare avec les mêmes caractéristiques sonores? Ou bien s'agit-il juste du "prestige" de la marque?

Et si elles sont si fabuleuses, comment expliquer que la plupart ne serviront qu'à remplir le grenier de nombreux collectionneurs, mais que rares sont les professionnels qui en utilisent?
red_wind
Jamais entendu parler. La combinaison CS69 et TexasSpecial a l'air intéressante. A essayer. Par contre, le son sera beaucoup plus claquant, plus bright, que sur une Clapton signature. Le son sera donc peut-être un peu plus rock (moins bluesy), mais sans doute aussi plus polyvalent
vperez
  • vperez
  • Special Cool utilisateur
  • #23
  • Publié par
    vperez
    le 19 Mai 2010, 08:10
Jdit ca pasque les texas special c'est que c'quon retrouve sur la signature SRV donc je pensais me rapprocher du son un peu blues...
mais c'est quoi ce micro 1 Reverse Wound/Reverse Polarity Custom ‘69 Single-Coil Strat ???
Laughincow
vperez a écrit :
mais c'est quoi ce micro 1 Reverse Wound/Reverse Polarity Custom ‘69 Single-Coil Strat ???


reverse wound = bobiné à l'envers
reverse polarity = polarité inversée

en gros, il s'agit d'un micro dont le champs magnétique fonctionne "à l'envers" de celui des deux autres micros. en général c'est le micro du milieu qui est reversed. l'utilité de la chose est que, quand tu positionnes ton sélecteur de façon à utiliser deux micros à la fois (position 3 ou 5) tu n'as pas de "hum". c'est le système du micro double "humbucker" (des gibson) mais avec deux micros simples...
Laughincow
LeVraiSoulPedro a écrit :
Ben si tu es no limit en budget une CS '56 NOS me semble être un bon choix


+1

c'est celle-là que j'ai (avec ma CBS 72). pour moi aussi c'est LA strat (la 62 est aussi bien si tu préfères les touches palissandre). toutes les autres sont des déclinaisons plus ou moins utiles de celle là...

et d'ailleurs si tu fais des recherches, tu verras que la plupart des guitaristes que tu cites (clapton, hendrix, gilmour, SRV, blackmore) jouent en fait principalement sur des strats vintage des années fin 50/début 60...
red_wind
Laughincow a écrit :
et d'ailleurs si tu fais des recherches, tu verras que la plupart des guitaristes que tu cites (clapton, hendrix, gilmour, SRV, blackmore) jouent en fait principalement sur des strats vintage des années fin 50/début 60...


David Gilmour:
A la base, la black strat de David Gilmour est un modèle tout ce qu'il y a de plus Standard, dont le sunburst était si médiocre que DG l'a recolorée en noire. Le manche qu'il utilise dessus n'a rien de Custom Shop non plus, c'est un American Vintage '57 Series. Les micros, eux, sont bel et bien Custom Shop (et il a d'ailleurs fait comme tout le monde, il les a acheté et placés séparément), bien que celui qu'il utilise le plus ne soit pas un micro Fender, mais dans un premier temps un Dimarzio qui fut ensuite remplacé par un SeymourDuncan. En bref, la guitare du bon vieux Gilmour est plus une Partcaster avec des pièces de série, qu'un modèle des années 50 (d'ailleurs si je me rappelle bien la Standard dont son modèle est issu datait de début 70).

Hendrix: utilisait ce qui était disponible à son époque, mais n'était en rien Custom Shop ni précieux à l'époque, donc s'il se réincarnait de nos jours, il prendrait sans doute un modèle moderne.

SRV: n'a jamais utilisé la guitare qui lui est dédiée. Elle est sortie après sa mort, de même que les micros Texas Special qui n'existaient pas encore quand lui jouait.

Pour Clapton et les autres, j'ignore quel modèle ils utilisent à la base. Mais force est de constater qu'ils n'ont pas dû en être parfaitement satisfaits puisqu'ils ont remplacé la moitié des pièces qui étaient dessus (à commencer par les micros).
quentin31
+1 pour la SRV stratocaster

t'en meur d'envie de l'acheter pas vrai ??
red_wind
+2 La SRV strat est une bonne gratte. A essayer d'abord pour être sûr que c'est ce que tu cherches, car elle a un son assez particulier, mais c'est du très bon matos.

En fait, le mieux serait sans doute de trouver un gros magasin de musique, pour pouvoir aller y essayer et comparer de nombreux modèles, et prendre celui que tu préfères. (Et des modèles potentiellement intéressants, il y en a beaucoup: American Vintages '57, '62, '70, American Special, Artist Clapton, SRV, Jeff Beck, Vintage HotRod, et tous les modèles custom (quoique les modèles à 3000€ tu risques d'avoir difficile de trouver ça en magasin). Et puis il ne faut pas négliger non plus G&L, la marque de Leo Fender lui même, qui fait d'excellentes strats aussi.)
Sardaukar6
Salut !

J'ai testé ce matin la NAS, l'american special HSS et l'AM SSS...

Je prefere la personnalité des american special, j'ai trouvé que la NAS manquait de caractère, malgré une finition irréprochable et une justesse au moins égale...
Confort de jeu plus agréable sur l'AM, de part son manche '70.
The flame still burn

En ce moment sur guitare électrique et Fender...