Comme je suis assez d'accord avec les messages de Red_Wind depuis le début de la discussion, je ne vais pas répéter tout ce qu'il a dit, mais disons que je les renforce par ma conviction.
Par contre, vperez, j'ai juste une question, qui m'est venue en lisant un peu toutes tes contributions. Es-tu pressé par le temps pour prendre ta décision?
Si ce n'est pas le cas, ne te presse pas.
On lit sous ton pseudo que tu résides à Paris même. Tant mieux : les boutiques de musique y sont certainement bien mieux fournies que n'importe où ailleurs et tu finiras, par ton propre feeling, ta propre oreille, ta sensibilité et ton expérience, par trouver par toi-même
ta guitare "parfaite" (même si cela risque de ne pas être absolument définitif, puisque nous évoluons et nos goûts avec nous.)
Ce que je veux dire, c'est que même si tous les conseils que tu pourras recevoir pouvaient s'avérer utiles et édifiants, ce que tu risques à les suivre, c'est d'acheter la guitare parfaite... pour quelqu'un d'autre.
Tu risquerais de réaliser, si tu allais trop vite, un rêve qui n'est pas tout à fait le tien, ou de te perdre dans les divergences d'opinion. Mon seul conseil ne contiendra donc pas de modèle de guitare :
prends ton temps, essaye tout, tripote tout, fais-toi du bien, et elle se dévoilera d'elle-même, la gratte qui sera faite pour toi, ce ne sera peut-être même pas une "légende", mais celle-là, personne ne pourrait te la conseiller à ta place.
Bref, pardon d'avoir fait si long.
Et envoie-nous des photos de l'heureuse élue, quand tu l'auras trouvée, bien sûr! ^^
EDIT : je te donne un lien vers le compte YouTube de quelqu'un qui a un autre point de vue sur la perfection du son, ça peut être intéressant, mais juste pour ajouter à ta réflexion générale. Ça n'a rien de catégorique, bien sûr.
http://www.youtube.com/user/rmenga
"Mieux vaut jeûner avec les aigles que picorer avec les poulets." (Proverbe bolivien)