Quel attirail du parfait métalleux (guitare+ampli lampes) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scorpion1211
AnGeL_Of_SiN a écrit :
jimmypage2322 a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

Oui enfin l'argus audiofanzine vaut ce qu'il vaut... c'est à dire pas grand chose. Et bordel, c'est vraiment "les débutants fantasment sur du matos de ouf sur AF" ce forum, ça devient gavant. C'est pas parce que mesa fait des triple recto que toute leur gamme est destinée aux métalleux. En l'occurence, le F30 est déjà limite pour AC/DC, et, je le répète, injouable en appart. C'est déjà bien gueulard avec le volume au minimum, donc je te raconte pas quand tu commences à exploiter un chouilla les lampes...

J'ai pas dit que Mesa était exclusif au metal, loin de là, mais à choisir, je préfèrerai un F-30 avec une bonne pédale de disto pour pallier plutôt qu'un Randall de gamme inférieure (je ne parle pas du haut de gamme Randall, là c'est autre chose). Bon, ce n'est pas le cas de Lumière Filante qui préfère la disto de l'ampli, chacun son truc.

Au temps pour moi (oui oui, ça s'écrit comme ça) pour la puissance, c'est vrai que 30 watts tout lampes, ça crache.

les deux orthographes cohabitent et je ne t'en veux pas personnellement, c'est plus une remarque d'ordre général. Le F30 a le plus beau clean qu'il m'ait été donné d'entendre, fender/marchaux vieillots compris. En disto, pour du Gary Moore/Santana, pareil, une pureté inégalable... par contre, pour le saturer convenablement, il faut pousser le volume environ... plus fort que mon 5150 poussé à moitié, pour te donner une idée...

En effet, faut y aller fort... D'où l'éventuelle utilisation d'une pédale de disto. Mais faut essayer.

Yep, les deux orthographes cohabites en effet (mais pas pour reprendre le cri d'amour du crapaud... Pierre Desproges forever), mais l'expression originale est bien "au temps pour moi", le "autant pour moi" ayant été toléré par la suite. Si tu veux l'origine précise, je te retrouve un de mes bouquins et je t'envoie ça par MP . Voilà, c'était la page culture de G.com, à vous les studios!
willyb
  • willyb
  • Special Ultra utilisateur
tenez les mecs
http://www.guitarshop.fr/Occasion.asp#
je l'ai vu, il est en parfait état. J'ai pu le tester... ben moi j'suis pas fan, en même temps je l'ai pas testé très longtemps. Mais je préfères mon petit marshall, et maintenant mon tout petit blackheart là on sent bien les lampes!!!
Dans un ampli lampe, comme disait angel of sin, si tu veux entendre le grain des lampes, il faut les faire chauffer! J'entends par là jouer avec le volume au max ou presque.
Si tu joues toujours à bas volume, autant prendre un combo à simulation, tu n'y verras aucune différence.
Le mieux pour te faire une idée c'est de voir le volume que tu peux utiliser, mais franchement, les lampes ça crache sévère. Je crois pas qu'il y en ai vraiment d'exploitable en appart.
Quoique, il doit bien y avoir le BH1H de crate, 1W à lampe... tu mets derrière une bonne disto et là t'as du son!
ça n'a aucun sens...
M.Twirly
si tu veux taper dans le peavey tu oublies direct le valveking, il n'a jamsis existé... tu chopes un combo ultra si t'arrive a en dégoter un ou sinon la tete vu les prix dérisoire en ce moment...
Flyingbike
godin is good a écrit :
si tu veux taper dans le peavey tu oublies direct le valveking, il n'a jamsis existé... tu chopes un combo ultra si t'arrive a en dégoter un ou sinon la tete vu les prix dérisoire en ce moment...

?
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Spiky Moon
ouf il s'en est passé des choses depuis hier !!

donc en fait pour le mesa, j'oublie aussi vite que possible.
et pour vous le valveking est pas valable ?... bon de toute façon, il est clairement trop puissant pour moi...

Les remarques de willyb me semblent juste : le blackheart, j'y avais longuement pensé pour un 5w voire, un 1w... avec une disto derrière... j'exclus pas la possibilité, même si comme je le répète, si je peux avoir un transo avec un bon canal drive, ça fera l'affaire sans pb. Pour la modélisation, je préfère éviter.
Mais le 5w est switchable en 3w, c'est toujours trop ?
Au pire j'essayerai peut être la bêbête si je la trouve au shop de nîmes !

Pour reprendre l'argument du "prends une guitare de qualité pour te faire plaisir", j'ai tendance à penser que taper dans les LTD série 400 avec des EMG pourra faire l'affaire de ce côté là
(après je conçois que c'est pas non plus le Top du Top, mais comparé à ma SA160 de chez iba... je pense que je verrai la différence (je l'ai déjà bien sentie en test en tt cas !!!) )

ah et puis merci pour la leçon d'orthographe, je me coucherai moins bête ce soir
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
AnGeL_Of_SiN
jimmypage2322 a écrit :
Yep, les deux orthographes cohabites en effet (mais pas pour reprendre le cri d'amour du crapaud... Pierre Desproges forever), mais l'expression originale est bien "au temps pour moi", le "autant pour moi" ayant été toléré par la suite. Si tu veux l'origine précise, je te retrouve un de mes bouquins et je t'envoie ça par MP . Voilà, c'était la page culture de G.com, à vous les studios!

si tu veux mon avis, les déformations de langage dues aux habitudes militaires ne sont pas recevables mais je sais que l'académie préfgère la graphie 'au temps'. Cependant...

Autant pour moi serait une forme elliptique de C’est autant pour moi, sous-entendu C’est autant d’erreur que l’on peut mettre à mon actif.
Cette expression serait à rattacher à autant pour le brodeur, expression dont l’utilisation est attestée dès le XVIe siècle.

voilà, en tant que bon vieux médiévaliste, j'aime les formules claires et précises
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
willyb
  • willyb
J'avais pas fait gaffe à tes pédales de disto... mais ça c'est du bon matos!!!

Après, je maintiens ce que j'ai dit sur la puissance de l'ampli. Le BlackHeart BH5H est déjà inexploitable en appart (que ce soit en mode 3 ou 5W). Alors un Randall 50 ou 70 W tu vas pas pouvoir en profiter si tu ne joues pas en groupe ou dans une salle de répèt.

Après, avoir un bon ampli c'est sympa même à bas volume, mais c'est pas vraiment joussif si tu le pousse pas

Puis les lampes dans le métal... (lol y'en a qui vont se fâcher)
écoute les album de pantera, dime joue sur un ampli transistor.
Le mieux que je puisse te conseiller, c'est de débarquer dans ton magasin préféré avec tes disto et de te brancher sur différents ampli, tu les tests à bas volume et à donf, et là tu vas voir la différence!
Quand j'avais cherché mon ampli lampe, j'avais halluciné sur le son des vox ac30... certes pour le métal c'est pas trop ça (pas de réglage de médium) mais ça sonne un truc de fou.
Tu verras en testant les amplis avec ton matos tu trouveras ton bonheur.

Tu sais, au final, tous les amplis permettent de jouer du métal.
Une bonne égalisation (les médium bien creusés) et hop! t'as le son métal!
ça n'a aucun sens...
Spiky Moon
oui bien j'essayerai tout ça, alors, ce sera le plus simple

c'est vrai que c'est pas bête l'idée d'amener les pédales...

sinon pour le transo 75w, perso je trouvais le son pas mal même à bas volume ! ça reste sympa pour s'entraîner... quitte à le pousser de temps en temps un peu plus...
et puis... ça peut être bien pratique aussi pour quelques répèts et p'tits concerts ponctuels (ne serait-ce que dans mon école d'ingé...)
(quoique je crois avoir entendu quelque part que 75w ne suffisaient pas forcément sans baffles supplémentaires pour des répètes...)

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Scorpion1211
willyb a écrit :

Alors NON!! Je me dois de dire NON!! C'est un mythe! LE son metal n'est pas FORCEMENT trouvé en creusant les mediums!

Tout dépend du son que l'on recherche, mais pour avoir un son bien agressif et gras, il faut booster les mediums! C'est également la condition si tu veux qu'on t'entende un peu plus que les autres instrus. En creusant les mediums, on est vite noyé dans la masse alors qu'en les boostant (bon, pas à 10 non plus hein!) tu ressors du mix et ton son n'en est que plus agressif!
J'arrive, avec mon modeste matos, à avoir un son qui s'approche pas mal de celui d'Incantation (et j'adore leur son), et j'ai les mediums à 7!
Tout dépend de l'ampli aussi, je suis d'accord pour dire que sur un vieux Marshall, il vaut mieux baisser les mediums, mais sur les amplis modernes, ça reste à voir!!!

Désolé, c'était le coup de gueule d'un medium-addict.

Ah merci pour ta version pour l'expression Angel Of Sin, je ne la connaissais pas.
AnGeL_Of_SiN
willyb a écrit :
J'avais pas fait gaffe à tes pédales de disto... mais ça c'est du bon matos!!!

Après, je maintiens ce que j'ai dit sur la puissance de l'ampli. Le BlackHeart BH5H est déjà inexploitable en appart (que ce soit en mode 3 ou 5W). Alors un Randall 50 ou 70 W tu vas pas pouvoir en profiter si tu ne joues pas en groupe ou dans une salle de répèt.

Après, avoir un bon ampli c'est sympa même à bas volume, mais c'est pas vraiment joussif si tu le pousse pas

Le mieux que je puisse te conseiller, c'est de débarquer dans ton magasin préféré avec tes disto et de te brancher sur différents ampli, tu les tests à bas volume et à donf, et là tu vas voir la différence!
Quand j'avais cherché mon ampli lampe, j'avais halluciné sur le son des vox ac30... certes pour le métal c'est pas trop ça (pas de réglage de médium) mais ça sonne un truc de fou.
Tu verras en testant les amplis avec ton matos tu trouveras ton bonheur.

Tu sais, au final, tous les amplis permettent de jouer du métal.

Tain mais faut arrêter de délirer des fois... ya tout et son contraire dans tes posts. Pantera je suis pas d'accord, c'est pas LE son métal, c'est froid, creusé, et surtout personne n'a le jeu de Dimebag pour sonner propre avec ses réglages. En lead, le potar de medium est très important, et creuser les mediums est une grave erreur, on perd en dynamique et en grain, ainsi qu'en richesse du son.

Et pour le coup des pédales, je répète, un bon ampli à lampes sonne SANS. Elles ajoutent une couleur mais faut arrêter de dire "oh ben un AC30 ça peut être cool avec une disto"... non, c'est une perte de temps et d'argent de construire son matos là dessus. En plus les amplis dont tu parles sont sûrement en classe A/B (comme les orange), ce qui fait qu'à 3/5W ils ne sonnent pas 20 fois moins fort qu'un 50w lampes, et encore plus, transos.

Et à part DBD, je ne vois pas grand monde jouer sur transistor... surtout qu'il est repassé sur amplis à lampes dans Damageplan.

Ensuite, il faut réfléchir certes pour jouer chez soi, mais AUSSI en répète. Si ton volume est sur 8 et le gain à 10 en répète et que tu as en plus creusé tes medium, déjà tu vas pas ressortir du mix, et ensuite tu vas flinguer ton ampli. Si le Randall t'a paru sonner en magasin, c'est quand même qu'il est exploitable à volume moyen. et entre nous, si tes voisins ne supportent rien, alors même avec un roland cube ils pourront te casser les burnes pour tapage...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 17 Juil 2008, 11:57
willyb a écrit :

Oui enfin attention avec l'exemple Dime ...
Ses amplis ne sont utilisés qu'un Clean, le son Disto provient de son rack qui est mis en amont des amplis. D'ailleurs son rack envoie tellement la sauce (double whammy devant en plus + parametric EQ) qu'il mettait un Noise Gate avant même d'attaquer ses amplis.

En gros, ce que Randall nous vend comme le "son" Dimebag (soit son son lead), n'est absolument pas équivalent à son réel son lead.
Après je suis tout de même d'accord avec toi, son rack et ses amplis sont du tout transistor, mais ce son si particulier ne viens pas du Warhead (qui sonne cela dit en passant de manière assez naze Vaut mieux taper dans du Krank à tube (Dimebag les essayait pour avoir une signature chez eux) si on veut pas se taper tout le rig à Dime

R.I.P ...

Edit : Et puis ya son Metal et Metal.
J'obtiens un son metal avec un JCM800 poussé + pédale d'overdrive aux fesses.
J'obtiens un son metal avec un Mesa Rectifier.
J'obtiens un son metal avec un Peavey 5150.
J'obtiens un son metal avec une Rivera KH55.

Ce ne sont la que des petits exemples (les premiers à me venir à l'esprit), d'amplis qui sont extrements répendus dans l'univers du métal mais qui n'ont absolument rien à voir au niveau du grain, de l'eq, de l'utilisation que tu en fais etc ...
Et pour le débat lampes / transistor, justement en prenant l'exemple de ces amplis (en particulier Mesa & Peavey qui sont ultra répandus), on remarque qu'au final peu de groupes connus jouent sur transo.

Edit2 : et oui des médiums il en faut, même Dime (avec son son qui peut paraitre froid et creusé) a un son gavé de médiums ... Ya que ca qui permet de sortir du mix, et finalement c'est à ca que sert la guitare. Si tu prend une 8 cordes et que tu met une équalo en V (bass 10, mid 0, aigus 10), autant virer le bassiste direct, il serivra plus à grand chose, à part à faire de la bouillie sonore.
Cela dit chez soi, l'équalo en V peut paraitre plus agréable à l'oreille, mais c'est clairement une erreur de jouer avec ce genre de réglage en groupe imo
Spiky Moon
hum... j'ai l'impression que toute la complexité de la composition sonore vient d'être soulevée

là j'avoue que j'ai du mal à suivre

je vais essayer de résumer brièvement ce que j'en ai compris (c'est à dire très peu mdr ) :

en gros les lampes, même à basse puissance, c'est pas utilisable en appart à moins de casser les burnes aux voisins.
Et que les transos sont pas forcément utilisés live chez les pros (mais ça, ça m'est un peu égal).

Ma déduction personnelle : j'essaye un max de truc samedi et je prends ce qui semble sonner le mieux à mon volume :p

à savoir que je joue pas non plus en sourdine totale chez moi... la plupart du temps je joue bas (également pour moi-même car ça finit par fatiguer les oreilles :p) , mais il m'arriver de pousser un peu plus quand j'ai envie de me défouler... faut pas croire
Sinon c'est juste une précaution et parce que j'ai pas envie de déranger les gens outre mesure, mais pour l'instant je me suis pas encore fritté avec les voisins (je garde espoir pour la suite lol)

Madri
  • Madri
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Madri
    le 17 Juil 2008, 19:15
Après, ya des choix à faire aussi.

Soit tu joues tout le temps ou presque chez toi, à ce moment la, tu prend ce qui te plait au final et ce que tu penses pouvoir gérer (en fonction de tout : budget, volume sonore etc ...)

Soit tu joues en groupe, alors fonce prendre un ampli à lampe bien choisi, tu prendras largement plus ton pied qu'avec du transo.

Soit tu est à 50/50, alors soit tu choisis le transo pour la facilité, soit tu prend une tête à lampe avec un bon master volume (soit que tu peut jouer à bas volume avec un son pas mal) + un petit baffle pas trop puissance pour chez toi et un autre baffle plus puissant (et encore même pas sur d'avoir besoin de 2 baffles si le premier est bien choisi) pour le groupe. Quand je parle de "puissance" je ne parle pas de Watts, car la il faut choisir un baffle qui a le même nombre ou plus de Watts que ta tête, mais je parle en décibels (car entre 95 dB de rendement et 103dB la différence en terme de volume sonore est juste énorme).

A toi de voir
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 17 Juil 2008, 19:32
Spiky Moon a écrit :
hum... j'ai l'impression que toute la complexité de la composition sonore vient d'être soulevée

là j'avoue que j'ai du mal à suivre

je vais essayer de résumer brièvement ce que j'en ai compris (c'est à dire très peu mdr ) :

en gros les lampes, même à basse puissance, c'est pas utilisable en appart à moins de casser les burnes aux voisins.
Et que les transos sont pas forcément utilisés live chez les pros (mais ça, ça m'est un peu égal).

En gros c'est ça ! Au caveaux des oubliettes, la dernière fois que j'y boeufait, le Fender Champ 20 Watts a failli m'assourdir.
Mais aussi, l'étage de puissance d'un ampli à lampe colore pas mal le son de l'ampli et lorsqu'on ne pousse pas un peu l'ampli, on perd cette coloration. Ca peut même aller jusqu'à un son "terne". (Ce qui est fort dommage).

Certaines pédales sonnent avec un ampli et pas un autre.
Exemple.
- Boss DS-1 dans mon Fender tout lampes = Beurk...
- Boss DS-1 dans un Peavey Bandit 112 = Wow !
- Boss TS-9 dans mon Fender = Wow !
- Boss TS-9 dans un Peavey Bandit 112 = Beurk...
(Mais c'est un jugement très personnel bien évidemment).
Et je préfère le canal Disto de mon Fender au canal Disto du Peavey Bandit 112.
On en vient à ta très bonne déduction :

Ma déduction personnelle : j'essaye un max de truc samedi et je prends ce qui semble sonner le mieux à mon volume :p

à savoir que je joue pas non plus en sourdine totale chez moi... la plupart du temps je joue bas (également pour moi-même car ça finit par fatiguer les oreilles :p) , mais il m'arriver de pousser un peu plus quand j'ai envie de me défouler... faut pas croire
Sinon c'est juste une précaution et parce que j'ai pas envie de déranger les gens outre mesure, mais pour l'instant je me suis pas encore fritté avec les voisins (je garde espoir pour la suite lol)

Evite de te fritter avec ton voisin, car il y a une règle sociale générale et assez vérifiable. Une fois que quelqu'un est déçu, il est très difficile de regagner sa sympathie, alors que l'on peut négocier plus facilement avec quelqu'un qui n'a pas d'à priori.
Donc, le mieux, c'est de prendre les devants de façon amicale avec ton voisin, en le prévenant que tu va jouer de la guitare et en lui demandant si ça ne le dérange pas que tu joues de la guitare à partir de xxh00 jusqu'qu'à xxh00. (Propose lui tes horaires, en général un peu plus large que ce dont tu as besoin, avant qu'il ne t'en impose ! Technique de négociation de la prétention salariale )

willyb
  • willyb
ah la la!! j'ai lancé un bon gros débat!!
En fait voilà mon point de vue :

+ Tu as envie d'un ampli lampe pour te faire plaisir
+ Tu veux un son bien rendu, bien défini
+ Tu veux profiter de temps en temps d'un peu de volume pour te lâcher, te défouler )
- Tu n'as pas de groupe
- Tu ne veux pas déranger tes voisins

Le Randall peut être un choix très correct, je ne sais plus quel modèle est basé à base de Vintage 30, mais avec ce baffle, tu auras un bon rendu sonore.

Après ce que je vois c'est ça... Et je pense que c'est pour tout le monde pareil... on aime le changement.
On achète tous des guitares assez régulièrement (chez certains ça se compte en mois, pour d'autres en années)
Et les ampli c'est pareil.
Pour l'instant, tu n'as pas de groupe, pour profiter des lampes sans te faire démonter par tout ton immeuble, je te déconseille de prendre un 50W... Tu feras tomber les meubles de tous tes voisins
Va tester un petit epiphone 5W pour voir la puissance sonore que ça dégage, si possible test la version tête car le baffle est trop petit pour ce que tu veux faire. Il te faudrait un 10 ou 12" à mon avis.
Là tu verras que c'est suffisant pour faire monter tes voisins 3 étages en dessous au moins.
Après quand tu auras un groupe, tu prends une tête plus puissante, mais toujours avec le même baffle, que tu complèteras avec un deuxième. Et là, nikel
ça n'a aucun sens...
Spiky Moon
Et voilà c'est fait !

La LTD MH-400 NT fait partie de ma vie, à présent

Je l'ai prise en finition transparent black et j'ai fait pas mal de km pour l'avoir. Je lui ai également offert un étui rigide avec une doudoune toute douce, une sangle en cuir à sa hauteur et des straplocks schaller pour éviter qu'elle n'ait envie de se jeter au sol ... que du bonheur.

Le pied absolu. Je pensais pas, mais même sur mon frontman 15R, elle sonne. (bon j'avoue, quand même, ça manque de corps comparé à un HP de 12', mais en attendant que je me décide pour l'ampli (c'est pas gagné...))

J'adore vraiment cette gratte, elle a tout ce que j'aimais chez ma ibanez et tout ce que j'aimais pas a dégagé le plancher !

attention, on part dans la phase extase...)

Un super manche, ultra confort (si si, il est à peine plus épais que celui d'ibanez, et aussi fin... bien loin de la bûche gibson ou le large fender, aucun doûte là dessus !), super joli (car vernis), une tête magnifique, un poids sympa, pas de vibrato (quel bon débarras...), une super finition (la table en transparence... miam ), des frettes géniales (moi qui frémissais à l'idée de passer du semi-jumbo à du x-jumbo ! ), deux excellents micros ... bref...

le seul truc qui me dérange un peu (c'est pour dire) : les micros un peu trop près des cordes (plus hauts que ceux de mon ibanez bien planqués dans leur niche), du coup j'ai tendance à les percuter avec mon médiator ).

bon bref, c'est le bonheur absolu... un son de ouf et une gratte ultra facile/agréable à jouer...

merci pour les conseils prodigués
je reviens bientôt pour l'ampli

En ce moment sur guitare électrique...