willyb a écrit :
Puis les lampes dans le métal...
(lol y'en a qui vont se fâcher)
écoute les album de pantera, dime joue sur un ampli transistor.
Oui enfin attention avec l'exemple Dime ...
Ses amplis ne sont utilisés qu'un Clean, le son Disto provient de son rack qui est mis en amont des amplis. D'ailleurs son rack envoie tellement la sauce (double whammy devant en plus + parametric EQ) qu'il mettait un Noise Gate avant même d'attaquer ses amplis.
En gros, ce que Randall nous vend comme le "son" Dimebag (soit son son lead), n'est absolument pas équivalent à son réel son lead.
Après je suis tout de même d'accord avec toi, son rack et ses amplis sont du tout transistor, mais ce son si particulier ne viens pas du Warhead (qui sonne cela dit en passant de manière assez naze
Vaut mieux taper dans du Krank à tube (Dimebag les essayait pour avoir une signature chez eux) si on veut pas se taper tout le rig à Dime
R.I.P ...
Edit : Et puis ya son Metal et Metal.
J'obtiens un son metal avec un JCM800 poussé + pédale d'overdrive aux fesses.
J'obtiens un son metal avec un Mesa Rectifier.
J'obtiens un son metal avec un Peavey 5150.
J'obtiens un son metal avec une Rivera KH55.
Ce ne sont la que des petits exemples (les premiers à me venir à l'esprit), d'amplis qui sont extrements répendus dans l'univers du métal mais qui n'ont absolument rien à voir au niveau du grain, de l'eq, de l'utilisation que tu en fais etc ...
Et pour le débat lampes / transistor, justement en prenant l'exemple de ces amplis (en particulier Mesa & Peavey qui sont ultra répandus), on remarque qu'au final peu de groupes connus jouent sur transo.
Edit2 : et oui des médiums il en faut, même Dime (avec son son qui peut paraitre froid et creusé) a un son gavé de médiums ... Ya que ca qui permet de sortir du mix, et finalement c'est à ca que sert la guitare. Si tu prend une 8 cordes et que tu met une équalo en V (bass 10, mid 0, aigus 10), autant virer le bassiste direct, il serivra plus à grand chose, à part à faire de la bouillie sonore.
Cela dit chez soi, l'équalo en V peut paraitre plus agréable à l'oreille, mais c'est clairement une erreur de jouer avec ce genre de réglage en groupe imo