Quel attirail du parfait métalleux (guitare+ampli lampes) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ihshan
  • ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le 19 Juin 2008, 16:28
washburn X-50 pro
tout acajou, manche collé, EMG actifs, joli look, moins que cher que la série 400 de LTD et c'est franchement aussi bien niveau lutherie.
D'occaze ça tourne à 400 euros.
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 19 Juin 2008, 17:34
muse a écrit :
Kazuyo a écrit :
Citation:
mais avec un changement de micro a prévoir, et niveau lutherie, les ltd sont meilleurs selon moi

Ca c'est discutable, la lutherie des ltd c'est pas fameux non plus...

tu leur reproche quoi?

Je leur reproche rien, je dis juste que c'est pas au dessus des autres marques pour le même prix, c'est pareil.
Pas besoin de lancer un débat de 500 pages.
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
mollotof
[mode troll on]
l'attirail du métalleux ?

Bah, des cheveux longs et gras, 15 ans maximum, un QI de 40, des livres sur le satanisme et une guitare moche branchée ds un aspirateur qui fait VOOOOUUUUUUUUUUUMMMMMMMm.....
[/mode troll]

(je sors je sors, tapez pas......... )
Spiky Moon
lol mollotof

Pour tous les conseils : merci, ça m'a donné d'autres idées d'essais...

(particulièrement la jackson au look vraiment ravageur ... ah bon, y a pas qu'le look ?... )

L'ibanez ICT 700 iceman m'a l'air intéressante, du moins la description "mélodique" que tu en fais, blookhysteria !

Sinon, côté schetcter, ça m'a l'air bien sympa !

Côté LTD MH400, j'avais justement entendu dire que le manche était très rapide ... à voir, à essayer vu les avis divergents là aussi

Et pour l'ampli je suis perplexe ... il me faudrait donc un nouveau transistors, mais ... meilleur que le mien ...

je vais réfléchir à tout ça et revenir avec mes questions demain

en attendant si vous avez d'autres choses à me conseiller ....
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
Scorpion1211
Question : est-ce qu'une pédale de grosse disto (comme la Metal Muff de notre ami Lumière Filante) branchée sur un ampli ayant un très beau son clair à la base ne pourrait pas faire l'affaire? A essayer, certes, mais ça peut être intéressant non? Et toujours mieux qu'un ampli transistors, non?
Pirloutt
Franchement, j'ai jamais été trop content des pédales soit disant "métal" branchées dans un ampli transistor. Ni même dans un tout-lampe. M'enfin chacun son truc.
Mieux vaut privilégier le canal saturé de l'ampli.
Donc, bien choisir son ampli
Et plutot qu'une pédale disto-metal, une pédale equalizer pour bien tailler le son comme il faut.
AnGeL_Of_SiN
Pirloutt a écrit :
Franchement, j'ai jamais été trop content des pédales soit disant "métal" branchées dans un ampli transistor. Ni même dans un tout-lampe. M'enfin chacun son truc.
Mieux vaut privilégier le canal saturé de l'ampli.
Donc, bien choisir son ampli
Et plutot qu'une pédale disto-metal, une pédale equalizer pour bien tailler le son comme il faut.

L'equalizer est effectivement une bonne idée. Sinon tout dépend des pédales, en disto je ne suis pas fan du tout des metalzone par exemple, par contre un certain nombre de distos à lampes ont un son très intéressantp our booster un ampli qui manque de patate. Après chacun ses goûts, c'est vrai que parfois les pédales donnent un son un peu "chimique" mais c'est loin d'être une généralité. Toujours est-il qu'une MZ dans un bon tout lampes, c'est effectivement du gâchis

Pour la gratte, parce que c'est la section ici:

muse a écrit :
pour la buche, t'as du en tester il y a bien longtemps ou t'as confondu avec gibson parce que c'est franchement pas gros, c'est rond et très fin.

après pour la jackson, je ne peux pas saquer les manches vissés, surtout avec un talon comme ça, ça ne sonnera surement pas comme de l'acajou collé. chacun ses gouts.

Effectivement, chacun ses goûts. Une gratte avec un manche vissé n'est pas forcément synonyme de mauvais sustain, cf les Fender depuis la nuit des temps. L'accès aux aigus est peut être moins évident mais c'est bien plus une question de feeling que physique, je n'ai aucun souci pour jouer jusqu'à la 24ème case sur la mienne.

évidemment, le manche de la LTD n'est pas une bûche de Les Paul mais pour avoir comparé côte à côte une DXMG et une MH-400, j'ai trouvé le profil plus arrondi sur la LTD, moins plat et nettement moins autoroute. Question de ressenti j'imagine.

Lumière Filante a écrit :

(particulièrement la jackson au look vraiment ravageur ... ah bon, y a pas qu'le look ?... )

La jackson sonne très bien en plus de son look particulièrement réussi. Pas plus, pas moins qu'une LTD, juste différent, un peu plus typé je dirais. A titre personnel je préfère Jackson et c'est pour ça que j'ai tendance à les conseiller... C'est une question de goût, si tu as l'occasion, tu peux tester les deux en même temps, genre chez Universal Guitars si tu es en région parisienne historie de te faire une idée.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
LyCaN
  • LyCaN
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    LyCaN
    le 20 Juin 2008, 08:34
Budget gratte sans déconner , j'ai payer 325€ pour une schecter diamond serie omen 6 extrême (voir mon matériel) et sans déconner rapport qualité prix ! je referai ce choix , un song ! puissance de sortie abuser ! (micros passif!!!) ca fais 6 mois que je l'ai et j'en ai fais ma gratte principale =D
AnGeL_Of_SiN
LyCaN a écrit :
Budget gratte sans déconner , j'ai payer 325€ pour une schecter diamond serie omen 6 extrême (voir mon matériel) et sans déconner rapport qualité prix ! je referai ce choix , un song ! puissance de sortie abuser ! (micros passif!!!) ca fais 6 mois que je l'ai et j'en ai fais ma gratte principale =D

sans vouloir jouer les chantres du "il faut mettre le prix dans une bonne gratte", on joue quand même dans deux classes différentes. Schecter fait aussi des grattes à 800 euros et plus, c'est qu'il y a aussi une raison. Si l'auteur du topic veut une gratte au double du prix de la tienne, c'est qu'il a certainement une ou plusieurs grattes moins chères et qu'il veut passer à la vitesse supérieure...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 20 Juin 2008, 12:22
AnGeL_Of_SiN a écrit :

muse a écrit :
pour la buche, t'as du en tester il y a bien longtemps ou t'as confondu avec gibson parce que c'est franchement pas gros, c'est rond et très fin.

après pour la jackson, je ne peux pas saquer les manches vissés, surtout avec un talon comme ça, ça ne sonnera surement pas comme de l'acajou collé. chacun ses gouts.

Effectivement, chacun ses goûts. Une gratte avec un manche vissé n'est pas forcément synonyme de mauvais sustain, cf les Fender depuis la nuit des temps. L'accès aux aigus est peut être moins évident mais c'est bien plus une question de feeling que physique, je n'ai aucun souci pour jouer jusqu'à la 24ème case sur la mienne.

évidemment, le manche de la LTD n'est pas une bûche de Les Paul mais pour avoir comparé côte à côte une DXMG et une MH-400, j'ai trouvé le profil plus arrondi sur la LTD, moins plat et nettement moins autoroute. Question de ressenti j'imagine.

d'accord, je ne comprenais pas "buche" comme rond, pour moi la buche c'est gibson et fender sur certains modeles, pas dès que c'est un peu rond. après si tu préfere les manches plats je comprend mieux, perso j'adore les manches ronds, le fait qu'ils soient fins sur les ltd me convient parfaitement. donc bref, chacun ses gouts.

apres pour les manches vissés je connais le discours, je sais que c'est un choix sur des grattes très haut de gamme. n'empeche que j'aime pas ça
Scorpion1211
Mais comment vous faites pour tous apprécier ces manches plats ou fins? Vive les bûches Gibsoniennes!!
(Oui je sais, ce post n'est pas très constructif, je vais me rattrapper ).

Moi je dirais Schecter ou Washburn. Très bonnes guitares avec un très bon niveau de finition. Meilleur rapport qualité/prix que les LTD je pense.
Et sinon, si tu aimes le manche de ton Ibanez, ben pourquoi pas une Ibanez.
Je suis assez d'accord avec BloodyHysteria. Une ICT-700, ça ne pourra que te convenir. L'avantage par rapport aux autres Ibanez plus classiques (RG ou Sabre) c'est que les micros d'origine sont içi des Dimarzio D-activator, donc du très bon! Et le profil de manche sera celui que tu aimes.
Par contre, la forme peut te déplaire. Perso je la trouve monstrueusement belle!!!
AnGeL_Of_SiN
muse a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :

muse a écrit :

d'accord, je ne comprenais pas "buche" comme rond, pour moi la buche c'est gibson et fender sur certains modeles, pas dès que c'est un peu rond. après si tu préfere les manches plats je comprend mieux, perso j'adore les manches ronds, le fait qu'ils soient fins sur les ltd me convient parfaitement. donc bref, chacun ses gouts.

En fait j'ai les deux types de manche sur mes deux jackson, mais je remarque que je suis plus véloce en général sur le manche plat de ma DXMG... Et comme le monsieur avait dit qu'il aimait les manches Ibanez...

AnGeL_Of_SiN
jimmypage2322 a écrit :
Mais comment vous faites pour tous apprécier ces manches plats ou fins? Vive les bûches Gibsoniennes!!
(Oui je sais, ce post n'est pas très constructif, je vais me rattrapper ).

passons

Citation:
Moi je dirais Schecter ou Washburn.

Entre autres, tu peux aussi balancer Lag, Yamaha et un tas de marques...

Citation:
Très bonnes guitares avec un très bon niveau de finition.

A nuancer quand même, je te trouve bien dithyrambique...

Citation:
Meilleur rapport qualité/prix que les LTD je pense.

Je ne pense pas

Citation:

Parce que pour 800 euros chez Ibanez tu as le cul entre deux chaises, entre les mauvaises que tu payes pas cher et les bonnes mais chères. En dehors de leurs séries RG prestige chères et signatures JS/Vai/Pétrouche etc, pour 600 euros Ibanez ça ne vaut rien (merci d'avance pour la volée de bois vert)

Citation:
Je suis assez d'accord avec BloodyHysteria. Une ICT-700, ça ne pourra que te convenir.

Tu as du au moins l'élever pour dire ça. C'est quand même vachement typé comme gratte... et j'ai pas trouvait que ça sonnait tant que ça.

Citation:
L'avantage par rapport aux autres Ibanez plus classiques (RG ou Sabre) c'est que les micros d'origine sont içi des Dimarzio D-activator, donc du très bon!

Pas plus que des EMG 81 ou des SD équipant les autres marques...

Citation:
Et le profil de manche sera celui que tu aimes.

non, c'est pas un manche typique Ibanez sur les Iceman à ma connaissance. Les avis glanés sur le net parlent d'un profil de manche medium typé Gibson. Pas un hasard si Daron Malakian de SOAD est passé dircetement de ses Iceman à une Gibson SG...

Citation:
Par contre, la forme peut te déplaire. Perso je la trouve monstrueusement belle!!!

J'ai été vachement déçu en vrai. Quand elle est pas peinte de façon originale (elle existe dans sa version décorée façon SOAD), juste noire/binding blanc... c'est plutôt bizarre. Elle est assez mal équilibrée, en plus...

Spiky Moon
voilà, les idées un peu plus claires :

alors pour la guitare j'ai retenu :

- Schecter C-1 Exotic Star
- Schecter C-1 Shedevil
- Jackson DKMGT Dinky
- ESP MH-400 NT
- ESP F-400FM
- ESP H-500
- ESP VB-400
- Ibanez ICT-700-BK iceman
- Washburn PS600 SBL

si je dégrossis encore un peu, je devrais arriver à trouver mon "plan essai" pour aller en magasin (malheureusement, je suis plus sur montpellier avant septembre, pour broc'n'roll, mais je garde l'adresse au cas où )

J'avoue avoir un petit a priori positif vers les Jackson et ESP MH-400NT...

J'ai comparé les caractéristiques de toutes ces grattes (eh oui, j'ai qu'ça à faire .... :gratte et j'ai des questions par rapport à ça :

- Vous m'avez conseillé Schecter, mais toutes possèdent des micros de la marque... ça rivalise avec des EMG?
Seule la Damien-6 a des EMG (quoique passif) , mais elle est en tilleul...Or qqun a aussi conseillé l'acajou pour le métal (son plus gras ? autres raisons?)

- la jackson DKMGT est en aulne. ça apporte un grain particulier ? (jamais essayé de grattes taillées dans ce bois)

- le manche wizardII de chez ibanez, c'est le super fin, c'est bien ça ?

- la washburn est équipée de micros egnator, j'ai aucune idée de ce que ça vaut

- Les ESP que j'ai citées sont ttes à peu près dans les mêmes eaux (micros EMG81&85, corps acajou, etc...), elles sont vraiment différentes niveau rendu..? et niveau lutherie ?

- J'ai jms vu indiqué que les micros étaient céramiques, je vais faire mes recherches là dessus.

Sinon effectivement, j'ai choisi de faire péter le budget pour éviter les grattes à 400-500€ car je possède déjà un modèle ds cette gamme depuis 5 ans et je voulais qqch de plus péchu pour les styles que je joue

Pour l'ampli :

Je m'explique : en fait je cherchais un lampes pour avoir qqch de moins froid que du transistor, après... j'ai pas essayé des masses de transistors. Disons qu'il m'est arrivé de jouer sur des gros transistors (100w environ) et j'ai jms essayé de transistors qui me conviennent au niveau du canal saturé. Ce qui explique mes achats de pédales analogiques, que j'utilise en clean transistor et dont le grain me convient parfaitement !
Je change car chez moi, ça tourne au fender 15R, alors imaginez même avec des pédales, c'est pas idéal dès qu'on s'attaque au métal
J'envisage pas un ampli à lampes petite puissance en overdrive pour le métal, car comme qqun l'a cité, c'est carrément pas possible. Je pensais clean lampes + pédales mais si, comme vous le dites, le clean lampes ne rend pas forcément top avec les pédales ........
Après, OD lampes + pédales, ça m'fait un peu peur... car j'ai l'habitude de jamais brancher de pédales sur les canaux OD, cela pour éviter la bouillie... peut-être qu'avec des lampes, ça rend pas comme ça (??)

Si je dois reprendre un transistors, je ne jouerai je pense de toute façon jamais en canal saturé sans pédales car je crois pas que le son me conviendra. Donc pour le peavey bandit 112, ce serait clean + pédales a priori... si le canal clean est meilleur que celui d'un fender 15R (lol...), alors ça pourrait être bon

j'attends vos remarques avec impatience !

ps: lol par pitié, j'suis pas môsieur !

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 20 Juin 2008, 12:46
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Citation:

Parce que pour 800 euros chez Ibanez tu as le cul entre deux chaises, entre les mauvaises que tu payes pas cher et les bonnes mais chères. En dehors de leurs séries RG prestige chères et signatures JS/Vai/Pétrouche etc, pour 600 euros Ibanez ça ne vaut rien (merci d'avance pour la volée de bois vert)

pour 800€ tu as une rg1570 et c'est très bien comme guitare, je vois pas ce que tu leur reproche.
Spiky Moon
moui par contre les RG et leurs floyds, non merci
.

En ce moment sur guitare électrique...