Quel attirail du parfait métalleux (guitare+ampli lampes) ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Spiky Moon
moui par contre les RG et leurs floyds, non merci
.
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 20 Juin 2008, 12:57
c'était plus pour répondre à angel, cela dis mais c'est un peu plus chère, il y a les rga121.
AnGeL_Of_SiN
Lumière Filante a écrit :
voilà, les idées un peu plus claires :

alors pour la guitare j'ai retenu :

- Schecter C-1 Exotic Star
- Schecter C-1 Shedevil
- Jackson DKMGT Dinky
- ESP MH-400 NT
- ESP F-400FM
- ESP H-500
- ESP VB-400
- Ibanez ICT-700-BK iceman
- Washburn PS600 SBL

Je ne connais pas la gamme Ibanez dans sa globalité mais tant qu'à faire un essai, essaye plutôt un modèle plus neutre...

Citation:
- Vous m'avez conseillé Schecter, mais toutes possèdent des micros de la marque... ça rivalise avec des EMG?
Seule la Damien-6 a des EMG (quoique passif) , mais elle est en tilleul...Or qqun a aussi conseillé l'acajou pour le métal (son plus gras ? autres raisons?)

Les schecter ont bonne réputation niveau lutherie, pour les micros j'en sais fichtre rien mais au pire ça se change pour pas cher...

L'acajou a un son plus chaud, gras n'est pas vraiment le mot

Citation:
- la jackson DKMGT est en aulne. ça apporte un grain particulier ? (jamais essayé de grattes taillées dans ce bois)

effectivement, l'aulne a un son plus froid et sec, combiné avec des micros actif ça donne une orientation typiquement métal à ton son

Citation:
- le manche wizardII de chez ibanez, c'est le super fin, c'est bien ça ?

ouaips

Citation:
- Les ESP que j'ai citées sont ttes à peu près dans les mêmes eaux (micros EMG81&85, corps acajou, etc...), elles sont vraiment différentes niveau rendu..? et niveau lutherie ?

Niveau lutherie pas vraiment, certaines ont une table érable et d'autres non, c'est surtout le profil de manche et la forme qui changent, la construction manche traversant sur les MH vs manche collé sur les viper par exemple...

Citation:
Pour l'ampli :

Je m'explique : en fait je cherchais un lampes pour avoir qqch de moins froid que du transistor, après... j'ai pas essayé des masses de transistors. Disons qu'il m'est arrivé de jouer sur des gros transistors (100w environ) et j'ai jms essayé de transistors qui me conviennent au niveau du canal saturé.

A la limite Randall qui a un son méchamment typique froid et saturé. Mais leurs versions à lampes à peine plus chères valent pas mal le coup...

[/quote]Ce qui explique mes achats de pédales analogiques, que j'utilise en clean transistor et dont le grain me convient parfaitement !
Je change car chez moi, ça tourne au fender 15R, alors imaginez même avec des pédales, c'est pas idéal dès qu'on s'attaque au métal
J'envisage pas un ampli à lampes petite puissance en overdrive pour le métal, car comme qqun l'a cité, c'est carrément pas possible. Je pensais clean lampes + pédales mais si, comme vous le dites, le clean lampes ne rend pas forcément top avec les pédales ........[/quote]

sisi le clean lampe va quand même rentre la dynamique et le grain des lampes, ça n'aura rien à voir, c'est juste dommage de mettre une pédale cheap dans un bon ampli... C'est pour ça que je conseillais un JCM que tu peux jouer tantôt en disto pour du rock/métal et tantôt avec tes pédales pour retrouver le son de ta big muff sur d'autres morceaux.

Citation:
Après, OD lampes + pédales, ça m'fait un peu peur... car j'ai l'habitude de jamais brancher de pédales sur les canaux OD, cela pour éviter la bouillie... peut-être qu'avec des lampes, ça rend pas comme ça (??)

non effectivement, on ne met pas une pédale de disto dans le canal saturé...

Citation:
Si je dois reprendre un transistors, je ne jouerai je pense de toute façon jamais en canal saturé sans pédales car je crois pas que le son me conviendra. Donc pour le peavey bandit 112, ce serait clean + pédales a priori... si le canal clean est meilleur que celui d'un fender 15R (lol...), alors ça pourrait être bon

Si tu as décidé de mettre le prix dans un ampli, ne prends pas un bandit 112... rarement entendu un machin sonner aussi chimique que celui là... Un bon compromis est le Line 6 spider valve, modélisation + circuit à lampes qui rend pas mal du tout pour un budget intermédiaire.
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
Scorpion1211
Angel Of Sin, dans le genre démolition d'arguments, t'es super fort.

Je disais tout ça par rapport à mes essais et impressions, c'est ce que j'en ai retenu, chacun sa perception des choses après.

Oui je pouvais balancer Lag, Yamaha, BC Rich, ou bien d'autres marques, mais là je disais en fonction des conseils déjà donnés, et suivant ce que je ferais aussi.

Pour la Iceman, j'ai essayé une IC-400 ainsi qu'une XPT-700 et le manche m'avait paru assez plat, donc je pensais que c'était la même chose pour la ICT-700. Beaucoup plus plat qu'une Gibson, ça va sans dire.

De plus, j'ai pas dis que les micros SD ou EMG étaient moins bien que les Dimarzio, loin de là. Mais j'ai déjà entendu sonner les D-activator, et je trouve que ça arrache c'est tout. Après je suis pas un adepte des Dimarzio, mais ceux-là m'avaient particulièrement séduits.

Et concernant le design, c'est question de goût.
AnGeL_Of_SiN
absou a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Citation:
Et sinon, si tu aimes le manche de ton Ibanez, ben pourquoi pas une Ibanez.

Parce que pour 800 euros chez Ibanez tu as le cul entre deux chaises, entre les mauvaises que tu payes pas cher et les bonnes mais chères. En dehors de leurs séries RG prestige chères et signatures JS/Vai/Pétrouche etc, pour 600 euros Ibanez ça ne vaut rien (merci d'avance pour la volée de bois vert)

pour 800€ tu as une rg1570 et c'est très bien comme guitare, je vois pas ce que tu leur reproche.

oui, je me suis un peu chié dans mon propos, j'ai mis une fois 600 et une fois 800 euros. Pour moi 800 euros c'est quand même un prix plancher chez Ibanez, tout ce que j'ai essayé en dessous m'a déçu, même si je ne demande qu'à ce qu'on me démontre le contraire, mais c'est une des raisons principales qui ont fait que je ne suis pas fan de la marque...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fender LegacY
Si vous êtes abonnés à Guitare Live, vous pouvez voir que le test de la Ibanez XPT700 est excellent et que le testeur est ravi de ses micros.

Or c'est les même que sur la ICT700 (des Di-Marzio passifs...) donc moi je fais quand même confiance au testeur, et puis les samples qu'il a fait, ça envoie vraiment la purée hein !
Ca te cloue à ta chaise...

Enfin, teste, comme ça tu pourrais vraiment choisir celle que tu aimes
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 20 Juin 2008, 14:22
BloodyHysteria a écrit :
Si vous êtes abonnés à Guitare Live, vous pouvez voir que le test de la Ibanez XPT700 est excellent et que le testeur est ravi de ses micros.

Or c'est les même que sur la ICT700 (des Di-Marzio passifs...) donc moi je fais quand même confiance au testeur, et puis les samples qu'il a fait, ça envoie vraiment la purée hein !
Ca te cloue à ta chaise...

Enfin, teste, comme ça tu pourrais vraiment choisir celle que tu aimes

ah les tests, y a à boire et à manger, faut vraiment y prendre avec des pincettes et ne pas y croire sur parole, s'ils sont aussi bons qu'un certains magasine français qui fait de grosse vente, c'est pas jolie jolie.

pour ce qui est des samples, à partir du moment ou t'as un bon ingé son, un bon ampli, tu fais sonner n'importe quoi.

cela dis les d activator sont bons, mais pas forcément mieux que le reste.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 20 Juin 2008, 14:23
AnGeL_Of_SiN a écrit :
absou a écrit :
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Citation:
Et sinon, si tu aimes le manche de ton Ibanez, ben pourquoi pas une Ibanez.

Parce que pour 800 euros chez Ibanez tu as le cul entre deux chaises, entre les mauvaises que tu payes pas cher et les bonnes mais chères. En dehors de leurs séries RG prestige chères et signatures JS/Vai/Pétrouche etc, pour 600 euros Ibanez ça ne vaut rien (merci d'avance pour la volée de bois vert)

pour 800€ tu as une rg1570 et c'est très bien comme guitare, je vois pas ce que tu leur reproche.

oui, je me suis un peu chié dans mon propos, j'ai mis une fois 600 et une fois 800 euros. Pour moi 800 euros c'est quand même un prix plancher chez Ibanez, tout ce que j'ai essayé en dessous m'a déçu, même si je ne demande qu'à ce qu'on me démontre le contraire, mais c'est une des raisons principales qui ont fait que je ne suis pas fan de la marque...

j'ai bien remqarqué pour les 600-800, les 1ere rg prestige sont tout aussi sympas que les autres, mais c'est vrai qu'en dessous, selon les catégories il y a du bon et moins bon, et à mon avis les rg c'est pas dans les meilleurs.
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 21 Juin 2008, 01:53
Angel_of_Sin> Je risque de passer à du plus haut-de-gamme chez Schecter très perochainement, et je vais du coup très probablement revendre ma SheDevil du coup.
Pour l'acajou, il retransmet plus génereusement les fréquences medium, qui donne ce sont un peu "chantant", riche en harmoniques que l'on traduit par "chaud", assez typique des Gibson (Les Paul, explorer, firebird...)
Les SD sont très bien sur les schecter, et même les duncan designed HB-105 sont surprenant pour des duncan designed.
Sinon, il y a une autre C-1 équipée en EMG chez Schecter, je n'ai plus le modèle en tête. (A savoir que les SD et les EMG ont un grain très différents en actif. Perso, je préfère les SD, mais toujours pareil, c'est une questoin de goût).

Sinon, il y a plusieurs profils dans les manches Gibsons, et il ne faut pas leur attribuer systématiquement l'attribut de "bûches".
Certains manches d'Ibanez RG sont plus larges que les Gibson 60 slim taper.

Par contre, rien n'interdit vraiment de mettre une OD dans un canal OD. Il arrive de voir un tubescreamer en entrée d'un canal OD pour booster le son sur certains passages comme des solos. (Après faut bien régler les gains. Ca ne sert à rien de tout metre au taquet, à condition de vouloir faire du noise).
Spiky Moon
bon, à nouveau merci pour vos réponses

pour la gratte, ça se précise et j'essayerai qques uns des modèles cités dès que j'aurai l'opportunité (ESP MH400NT, Jackson DKMGT, et peut-être l'ibanez aussi...)

D'après mes recherches, les EMG 81 et 85 sont bien à base de céramique.

Sinon pour l'ampli, je suis par contre on ne peut plus paummée (lol)
J'ai clairement pas le budget pour les modèles que vous avez cités... Pour un petit lampes de 5 ou 15w, c'est apparemment pas ce qu'il faut d'après l'utilisation que j'en ai. Et pour le transistor, il reste le peavey bandit 112 bon en disto, d'après vous. J'ai entendu des samples qui m'ont pas convaincue (après, à essayer quand même, bien sûr...) , et puis si c'est pour retrouver le canal saturé d'un transistor froid, je préfère garder mes pédales en sons cleans...

sinon je pensais aux Line 6 (Spider III 75w for example ) , mais c'est du modélisation...
Perso, j'aime pas trop les multi-effets et les banques bourrées de présets.... Alors j'suis pas sûre que ça risquerait de me plaire...

quoique le son est pas trop trop mauvais à mon goût (entendu un hier à la fêteu de la musiqueu....quoique peut-être plus puissant)

Je rappelle mon budget de 300€ pour l'ampli, si vous avez des plans sympa

sinon en parlant de fêteu de la musiqueu, entendu une jackson dkmg, jouée par un ispice di inconscient massacrant tout ce qui passait sous ses doigts... résultat : gratte mal réglée, solos à ch... bref... de quoi vous démolir la réputation de la jack'dkmg.... faut vite vite que je me change les idées à propos de cette gratte
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 22 Juin 2008, 19:37
Lumière Filante a écrit :
D'après mes recherches, les EMG 81 et 85 sont bien à base de céramique.

le 81 oui mais pas le 85, c'est de l'anico
Fender LegacY
Euh comme ampli, va faire un tour du côté des Hughes & Kettner

Sont sympa et pas excessivement chers à ce qu'il parait Encore une fois, j'en ai pas donc penses ce que tu veux de mon avis. Voila un lien vers leurs amplis : Ici .
Je pensais surtout au Blue DFX. Après, a toi de choisir la puissance entre 15 et 30W.
AnGeL_Of_SiN
BloodyHysteria a écrit :
Euh comme ampli, va faire un tour du côté des Hughes & Kettner

Sont sympa et pas excessivement chers à ce qu'il parait Encore une fois, j'en ai pas donc penses ce que tu veux de mon avis. Voila un lien vers leurs amplis : Ici .
Je pensais surtout au Blue DFX. Après, a toi de choisir la puissance entre 15 et 30W.

Bof bof bof. Il a pas dit qu'il voulait un bon ampli, de préférence à lampes?

Citation:

Sinon pour l'ampli, je suis par contre on ne peut plus paummée (lol)
J'ai clairement pas le budget pour les modèles que vous avez cités... Pour un petit lampes de 5 ou 15w, c'est apparemment pas ce qu'il faut d'après l'utilisation que j'en ai. Et pour le transistor, il reste le peavey bandit 112 bon en disto, d'après vous. J'ai entendu des samples qui m'ont pas convaincue (après, à essayer quand même, bien sûr...) , et puis si c'est pour retrouver le canal saturé d'un transistor froid, je préfère garder mes pédales en sons cleans...

Bon alors dis nous, combien tu as de budget précisément et est-ce que tu veux taper dans l'occase? Sinon chez Randall ou Line 6 tube pour 600/700 euros tu peux avoir du bon. Si effectivement tu es très limité pour l'ampli ça devient compliqué parce que bandit ou H&K ed. blue c'est quand même pas la panacée...

Fender LegacY
Les H&K sont à lampes
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 23 Juin 2008, 09:11
seul le 20w en edition blue est à lampe, le reste de la série c'est du transistor (et puis lampe pas lampe, on s'en fou un peu au final, faut juste que ça sonne, un petit tech21 c'est tout du transi mais ça sonne bien ce qui est pas le cas de tous les amplis lampe).
Fender LegacY
Ah, autant pour moi

En ce moment sur guitare électrique...