Merci de prendre la peine de lire tout le message
Comprenant que mon matos ne me permettrait définitivement pas de jouer ce que j'aime, j'ai décidé de repenser tout mon petit attirail
Je précise que je cherche les meilleurs compromis pour mon son en :
- Changeant peut-être de guitare
- Changeant l'ampli (ça, c'est sûr !!)
- Utilisant mes effets actuels
(et donc il va me falloir des conseils pour ces trois points, et leur interaction !!! )
Le but étant de pouvoir jouer du métal (influences : kamelot, nightwish, evergrey, metallica, within temptation, SOAD (oui, je sais ) et pourquoi pas des trucs un peu plus bourrins.......) et parfois un peu de rock (influences : muse, placebo, ...).
Je m'accorde très souvent assez bas (voire très bas, en Sib ou La).
Je joue exclusivement en clean sur l'ampli avec une/plusieurs disto.
Le but dans un 1er temps est de pouvoir travailler chez moi en appart, et occasionnellement si possible faire des répéts avec la matos.
Après m'être renseignée pour tout ça, j'en ai tiré une config qui me semblerait pas trop pourrave pour du métal et l'utilisation que j'aurai du matos :
Guitare :
- soit une orientée métal avec des micros qui ont la niak (je pensais à des EMG actifs, peut-être des seymour duncan...) ----> à changer
- soit mon ibanez SA160 avec de nouveaux micros
Effets :
EH Metal Muff et reverb/delay, et pour le rock : EH big muff et Maxon D&S ---> que je possède
Ampli :
à lampes ; peut-être un Blackheart tête 5W + baffle BH112 75W ---> à changer
Pour l'utilisation que j'en aurai (cf plus haut), est-ce que ça pourrait être un bon plan ?
Sinon, plus en détail :
Si... je changeais de gratte. J'ai plusieurs critères :
- Sachant que j'adore le manche de mon ibanez (je ne lui aime quasi que ça d'ailleurs... ) il me faudra qqch d'approchant (manche fin et rapide)
- Une gratte sans vibrato et surtout ô grand dieu, sans floyd...
- Une forme « standard » (je veux dire pas de V, de X, de trucs comme ça....)
- 2 micros doubles à la niak (comme je disais...)
- Bien adaptée au métal (du power metal à plus bourrin)
- Budget : 800€ grand grand max (dans les 600 dans l'idéal...)
Je lorgne du côté des ESP LTD MH-400NT, Washburn X50Pro, ... et cherche d'autres références à essayer par la suite...
Mais déjà ces deux grattes m'ont l'air de répondre pas trop mal aux critères cités (quoique les Seymour Duncan '59 et custom, ça envoie bien dans ces styles ?)
Pour l'ampli, avec un budget ne dépassant pas les 300-400€ , les critères sont :
- A lampes
- Utilisable en appart'
- Qui rendent bien en métal en jouant sur canal clean avec mes distos
Comme je disais, je pense blackheart 5W... je sais pas si c'est vraiment bon pour le métal.
.
Donc si vous avez d'autres plans à me proposer et quelques conseils, je vous en remercie d'avance
Je précise que j'ai pas un niveau exceptionnel, disons intermédiaire. Je joue une dixaine d'heures par semaine en autodidacte (2 ans de cours derrière moi, mais j'ai marqué une longue pause entre temps) et que j'ai plongé dans le métal il y a peu de temps (3 mois peut-être... et je considère débuter dans ce style)
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane
Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile