Quel attirail du parfait métalleux (guitare+ampli lampes) ?

Spiky Moon
Merci de prendre la peine de lire tout le message

Comprenant que mon matos ne me permettrait définitivement pas de jouer ce que j'aime, j'ai décidé de repenser tout mon petit attirail

Je précise que je cherche les meilleurs compromis pour mon son en :

- Changeant peut-être de guitare
- Changeant l'ampli (ça, c'est sûr !!)
- Utilisant mes effets actuels

(et donc il va me falloir des conseils pour ces trois points, et leur interaction !!! )

Le but étant de pouvoir jouer du métal (influences : kamelot, nightwish, evergrey, metallica, within temptation, SOAD (oui, je sais ) et pourquoi pas des trucs un peu plus bourrins.......) et parfois un peu de rock (influences : muse, placebo, ...).

Je m'accorde très souvent assez bas (voire très bas, en Sib ou La).
Je joue exclusivement en clean sur l'ampli avec une/plusieurs disto.
Le but dans un 1er temps est de pouvoir travailler chez moi en appart, et occasionnellement si possible faire des répéts avec la matos.

Après m'être renseignée pour tout ça, j'en ai tiré une config qui me semblerait pas trop pourrave pour du métal et l'utilisation que j'aurai du matos :

Guitare :
- soit une orientée métal avec des micros qui ont la niak (je pensais à des EMG actifs, peut-être des seymour duncan...) ----> à changer
- soit mon ibanez SA160 avec de nouveaux micros

Effets :
EH Metal Muff et reverb/delay, et pour le rock : EH big muff et Maxon D&S ---> que je possède

Ampli :
à lampes ; peut-être un Blackheart tête 5W + baffle BH112 75W ---> à changer

Pour l'utilisation que j'en aurai (cf plus haut), est-ce que ça pourrait être un bon plan ?

Sinon, plus en détail :

Si... je changeais de gratte. J'ai plusieurs critères :

- Sachant que j'adore le manche de mon ibanez (je ne lui aime quasi que ça d'ailleurs... ) il me faudra qqch d'approchant (manche fin et rapide)
- Une gratte sans vibrato et surtout ô grand dieu, sans floyd...
- Une forme « standard » (je veux dire pas de V, de X, de trucs comme ça....)
- 2 micros doubles à la niak (comme je disais...)
- Bien adaptée au métal (du power metal à plus bourrin)
- Budget : 800€ grand grand max (dans les 600 dans l'idéal...)

Je lorgne du côté des ESP LTD MH-400NT, Washburn X50Pro, ... et cherche d'autres références à essayer par la suite...
Mais déjà ces deux grattes m'ont l'air de répondre pas trop mal aux critères cités (quoique les Seymour Duncan '59 et custom, ça envoie bien dans ces styles ?)

Pour l'ampli, avec un budget ne dépassant pas les 300-400€ , les critères sont :

- A lampes
- Utilisable en appart'

- Qui rendent bien en métal en jouant sur canal clean avec mes distos

Comme je disais, je pense blackheart 5W... je sais pas si c'est vraiment bon pour le métal.
.
Donc si vous avez d'autres plans à me proposer et quelques conseils, je vous en remercie d'avance

Je précise que j'ai pas un niveau exceptionnel, disons intermédiaire. Je joue une dixaine d'heures par semaine en autodidacte (2 ans de cours derrière moi, mais j'ai marqué une longue pause entre temps) et que j'ai plongé dans le métal il y a peu de temps (3 mois peut-être... et je considère débuter dans ce style)
caféinomane, nicotinomane mais par dessus tout théobrominomane

Kamelotophile, (pré2007)Nightwishophile, SymphonyXophile, Kooksophile, Policephile
  • Publié par
    kuyu
    le 18 Juin 2008, 18:55
pour la grat, pour ta gamme de prix, tu peux aller voir du coté des ltd , de la serie 400 a 500 , le rapport qualité/prix est irréprochable, c'est du bon matos, et tu pourras avoir des emg actif. De plus t'aura acces a toute les formes, des mh (strat), au ec (lespaul fines) ou encore des formes heavy, les V et les explorer (jme souviens plus le nom de chez ltd, je crois que c'est 'fx' )

en ce qui concerne l'ampli, dans cette gamme de prix, jcrois pas connaitre de véritable ampli high gain digne de ce nom, soit du met 500euros de plus (minimum) mais le matos saura trop puissant pour un appart :/

donc jte conseil plutot, un bon vieux peavey bandit 112 , trés polyvalent, tu pourras brancher t'es effet, il est parfait pour ca.

et en plus , il est pas cher
  • Publié par
    kuyu
    le 18 Juin 2008, 19:00
a et aussi ( désolé pour le double-post) , dans ta gamme, les washburn sont bien, mais ne valent pas des ltd , surtout pour jouer ce genre de musique

-pour les ibanez, les micros d'origine ne sont pas assez puissant pour rivalisé avec les micros livré avec une LTD

-les lag chinoise ---> a part la beauté, elles sont extrement décevante, surtout au niveau du son et des finitions ( enfaite ya que la beauté de correct >< )

jvais pas faire toutes les marques, mais en résumé,

LTD reste un choix logique ,

aprés si tu veux, tu pend prendre ibanez ou washburn , mais avec un changement de micro a prévoir, et niveau lutherie, les ltd sont meilleurs selon moi
Kazuyo
  • Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le 18 Juin 2008, 22:21
Citation:
mais avec un changement de micro a prévoir, et niveau lutherie, les ltd sont meilleurs selon moi

Ca c'est discutable, la lutherie des ltd c'est pas fameux non plus...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
d_lex
  • d_lex
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    d_lex
    le 18 Juin 2008, 22:32
Config pour du métal ?
- gratte en acajou
- micros céramiques (passifs ou actifs on s'en fout; il faut des céramiques,il vient de là le gros mordant dynamique qui cogne)
- pas de floyd donc.

Je pense direct à LTD, ESP, Schecter. (Je préfère largement Schecter à LTD)

- ampli: Randall, Mesa Sextuple rectifier de la mort qui tue, VHT. Ou du H&K d'occaze
lunay
  • lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le 18 Juin 2008, 23:00
Guitare : Schecter ( comme ca a déja était conseillé ) parce que quand j'ai joué sur une schecter milieu de gamme j'ai était assez étonné. Alors qu'une LTD dans la meme échelle de prix m'a laissé de marbre...
Avec des EMG...

Sinon un ampli High gain coute cher(trop???) et il n'y a pas de 15 watts lampe qui atteignent un gros son metal. Avec tes pédales tu peux te pencher sur les Blackheart et utiliser l'overdrive de l'ampli en le boostant avec tes pédales.
Sur mon ampli, par exemple, je met le canal overdrive (un crunch quoi...) que je boost avec une blackstar HT dual ou avec une TS9 style et le son peut aller tres tres loin.

Donc, dans ton budget, je te conseille de changer ta guitare (ibanez SA entrée de gamme c'est vraiment loin d'etre le top) et de te prendre un petit lampe...voir un transistor(si si ca sonne aussi).

Ou alors tu prend ton mal en patience, tu économise et tu achete ce qui te plait vraiment en essayant en magasin. Les avis sur le net c'est bien beau, mais personne n'a la meme oreille.

Ps: je vois que tu est de Montpellier, va voir a Broc N' Roll a Nimes, y'a TOUT et tu pourra vraiment te faire conseiller comme il le faut , sur place, en essayant pas mal de truc
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Juin 2008, 23:47
Salut , si ça t'interesse j'ai une LTD Viper 400 a vendre dans ton budget et qui pourrais parfaitement coller avec ce que tu recherche .
Regarde le lien dans ma signature .
Fender LegacY
La Ibanez ICT700 (Iceman) est vraiment taillé pour du métal. J'ai entendu des samples et les micros sont vraiments énormes. Une puissance de folie, mais on entend bien chaque note même en disto donc pour du métal symphonique (genre Kamelot ou Nightwish) ca peut vraiment être cool.

Après, je l'ai jamais eu entre les mains donc je ne parle pas trop de mon expérience personelle, mais plutôt de ce que mes amis ont pensé.

Je vous conseille Youtube, il y a pas mal de vidéos la concernant (ou bien la XPT700 qui est la même mais en forme de X et avec un vibrato).

Vraiment, si tu peux l'essayer, je pense que ça vaut le coup
Hysteria, Fender LegacY, c'est du pareil au même
Stoop
  • Stoop
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    Stoop
    le 19 Juin 2008, 05:13
Une 7 cordes ça te dirait pas? Tu t'ferais ptetre moins chier avec les accordages. Mais bon, c'est ton choix et les grattes nommées plus haut conviendraient parfaitement (je pense aux LTD 400 principalement).
Le rock? L'oeuvre du Démon moi jdis! Que des déséquilibrés!
Pirloutt
Pour la gratte, j'ai une Jackson DKMG, plutôt orientée metal. Si ça te dit...
muse
  • muse
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    muse
    le 19 Juin 2008, 12:10
Kazuyo a écrit :
Citation:
mais avec un changement de micro a prévoir, et niveau lutherie, les ltd sont meilleurs selon moi

tu leur reproche quoi?
AnGeL_Of_SiN
Kazuyo a écrit :
Citation:

1) lutherie pas fameuse avant la série 400
2) manche plutôt bûche sur la MH400, on très loin du profil Ibanez.

muse a écrit :

tu leur reproche quoi?

Pour les bas de gammes, je trouve le confort de jeu vachement médiocre. A partir des séries 400, je trouve ça un peu cher pour ce que c'est, la lutherie est juste "quelconque"

d'accord avec pirlout pour une jackson DKMGT. ça ressemble à ça:

et ça rentre dans ton budget. Après Schecter, washburn ou Dean ont des modèles approchants mais que je n'ai pas essayés...

Pour l'ampli à lampes, je suis tenté de te conseiller un bon vieux JCM des familles qui peut aller de rock à métal voire plus si justement tu lui colles des pédales au cul... Mais pourquoi veux-tu absolument garder le son de tes pédales? Le but d'un ampli à lampes est justement d'avoir un grain personnel, les pédales sont plus là pour "colorer", optique complètement différente d'un mauvais transo auquel tu colles des pédales pour lui donner un son...
« En conclusion, Backstage est un préservatif assez ouvert, mais ça ne permet pas d'y raconter n'importe quoi. On peut faire dans la petite culotte, mais avec finesse et sans exagération sur des sons gutturaux intéressants. Tout le voltmètre vous en sera reconnaissant. »

« En réalité, je le répète, ceci est un forum de guitaristes. Qui plus est, un forum de guitaristes dits comiques. Ou au moins, qui tentent de l'être... »

« l'esthétisme c'est pour les fans de Pink Floyd. Le metal c'est la mort et la bestialité extrême jusqu'à la destruction éternelle ! Satan commande mon âme jusqu'au désastre total !!!
Fuck off until death » © Seth Rotten
skate.tmx
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Mais pourquoi veux-tu absolument garder le son de tes pédales? Le but d'un ampli à lampes est justement d'avoir un grain personnel, les pédales sont plus là pour "colorer", optique complètement différente d'un mauvais transo auquel tu colles des pédales pour lui donner un son...

+1, une pédale ne s'utilise pas de la même façon sur un transistor qu'un lampes.
Vends Engl Thunder Reverb 50W
https://www.guitariste.com/for(...).html
muse
  • muse
  • Publié par
    muse
    le 19 Juin 2008, 15:40
AnGeL_Of_SiN a écrit :
Kazuyo a écrit :
Citation:

1) lutherie pas fameuse avant la série 400
2) manche plutôt bûche sur la MH400, on très loin du profil Ibanez.

muse a écrit :

tu leur reproche quoi?

Pour les bas de gammes, je trouve le confort de jeu vachement médiocre. A partir des séries 400, je trouve ça un peu cher pour ce que c'est, la lutherie est juste "quelconque"

d'accord avec pirlout pour une jackson DKMGT. ça ressemble à ça:

et ça rentre dans ton budget. Après Schecter, washburn ou Dean ont des modèles approchants mais que je n'ai pas essayés...

Pour l'ampli à lampes, je suis tenté de te conseiller un bon vieux JCM des familles qui peut aller de rock à métal voire plus si justement tu lui colles des pédales au cul... Mais pourquoi veux-tu absolument garder le son de tes pédales? Le but d'un ampli à lampes est justement d'avoir un grain personnel, les pédales sont plus là pour "colorer", optique complètement différente d'un mauvais transo auquel tu colles des pédales pour lui donner un son...

pour la buche, t'as du en tester il y a bien longtemps ou t'as confondu avec gibson parce que c'est franchement pas gros, c'est rond et très fin.

après pour la jackson, je ne peux pas saquer les manches vissés, surtout avec un talon comme ça, ça ne sonnera surement pas comme de l'acajou collé. chacun ses gouts.

et je ne vois toujours pas ce que l'on reproche à la lutherie des séries 400, la mienne est parfaitement finie, elle sonne du feu de dieu et j'ai jamais trouvé aussi confortable. on parle peut etre pas des memes choses là.
ihshan
  • ihshan
  • Publié par
    ihshan
    le 19 Juin 2008, 16:28
washburn X-50 pro
tout acajou, manche collé, EMG actifs, joli look, moins que cher que la série 400 de LTD et c'est franchement aussi bien niveau lutherie.
D'occaze ça tourne à 400 euros.

En ce moment sur guitare électrique...