Que valent les Gibson Faded? + Flying V ou Explorer?

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et bien voilà, je bosse pour le mois d'aout et je vais claquer ma paye dans la gratte de mes reves. j'hésite fortement entre une Flying V et une Explorer, la décision se fera à l'essai je pense, mais voilà, j'ai lu pas mal de trucs sur les éditions Faded, j'ai pas vraiment les moyens de m'offrir la gamme au dessus, alors voici ma question : ya-t-il de réels problèmes avec les Faded, si oui lesquels?

question optionelle, quelles sont les grosses différences entre Flying V et Explorer? merci de votre aide !
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tydus
  • tydus
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    tydus
    le 25 Juil 2009, 01:16
tout dépend de la guitare, tu peux tomber sur des mauvaises séries mais si tu l'essaye en magasin t'aura normalement aucun problème, moi j'ai une flying V faded et j'en suis très heureux, elle ne frise presque pas et ca ne s'entend pas dans l'ampli, le manche est pour ma part très agréable, le micro 500t pet le feu bref une guitare qui a un son qui n'a pas grand chose a envier au autre Gibson et très agréable a jouer .
Désolé j'aime la dinde, mais pas dans ma HIFI !!!
red_wind
Les problèmes des Faded sont les mêmes que ceux reprochés aux Epiphone bas-de-gamme, ou à n'importe quel modèle bas-de-gamme de n'importe quelle marque. Vernis absent ou de basse qualité, lutherie moyenne voire médiocre, pas de renforts de manche (qui d'ailleurs n'a pas de trapezes mais des points, bien que ça ne me dérange pas, c'est pareil sur la Special ça), qualité de bois douteuse, et micros différents des versions standard. (Edit: Les Standard et Special sont faites dans le même bois, venant de la même sélection. Par contre pour les Faded ils prennent "le reste"... C'est pas moi qui l'invente, ils sont les premiers à le dire (d'un autre côté c'est vrai qu'ils vont pas dire le contraire))

En ce qui me concerne, j'aurais plus vite tendance à prendre une bonne Epiphone de qualité respectable (Donc un haut-de-gamme Epiphone comme par exemple une Elitist MIA), qu'à prendre une poubelle Gibson bas-de-gamme. Gibson ça devient bien à partir des versions Junior et Special. En dessous...il vaut mieux aller voir chez Epi.
Edit: Je ne dis pas que Gibson est une poubelle. Je dis que les bas de gammes Gibson sont des poubelles au même titre que les bas-de-gammes de toutes les autres marques. Il n'y pas de raison que ça vaille mieux qu'ailleurs juste parce que c'est "Gibson".


Entre Flying-V et Explorer, je dirais Flying-V si tu joues debout et Explorer pour jouer assis (et niveau look je dirais Explorer mais ça c'est une question de goûts). Il y a certainement une légère différence de son entre Explorer et Flying-V à micros égaux, mais elle est sans doute minime. En dehors de ça c'est plutôt la différence de micros qui fera la différence de son.
Pour les autres différences, il y en a sans doute au niveau du poids et du confort du manche. Le mieux est de les essayer.

Edit: j'ai mis en gras pour ceux qui savent pas lire
Bad Monkey
red_wind a écrit :
Les problèmes des Faded sont les mêmes que ceux reprochés aux Epiphone bas-de-gamme. Vernis absent ou de basse qualité, lutherie moyenne, pas de renforts autour du manche (qui d'ailleurs n'a pas de trapezes mais des points), qualité de bois douteuse, et micros de moins bonne qualité que les versions standard.

En ce qui me concerne, j'aurais plus vite tendance à prendre une bonne Epiphone de qualité respectable, qu'à prendre une poubelle Gibson bas-de-gamme. Gibson ça devient bien à partir des versions Junior et Special. En dessous...il vaut mieux aller voir chez Epi.



Ah la la, n'importe quoi, mais en rentrant du boulot ça a le merite de faire rire, ça doit etre la fatigue...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
trustno1
Bad Monkey a écrit :
red_wind a écrit :
Les problèmes des Faded sont les mêmes que ceux reprochés aux Epiphone bas-de-gamme. Vernis absent ou de basse qualité, lutherie moyenne, pas de renforts autour du manche (qui d'ailleurs n'a pas de trapezes mais des points), qualité de bois douteuse, et micros de moins bonne qualité que les versions standard.

En ce qui me concerne, j'aurais plus vite tendance à prendre une bonne Epiphone de qualité respectable, qu'à prendre une poubelle Gibson bas-de-gamme. Gibson ça devient bien à partir des versions Junior et Special. En dessous...il vaut mieux aller voir chez Epi.



Ah la la, n'importe quoi, mais en rentrant du boulot ça a le merite de faire rire, ça doit etre la fatigue...


J'aime bien le ton de l'ensemble... dans le style "je m'y connais"...
"Vernis absent"... un coup de peinture et hop la guitare est prête...
Des gens préfèrent les points, c'est une affaire de goût...
C'est bien connu, la gamme Gibson c'est Faded < Junior < Special

Pour ma part j'ai une SG3 faded... le petit problème que j'ai rencontré au début, c'était le vernis un peu collant, une sensation bizarre. Mais ça s'estompe assez rapidement.
Par contre Jimmy, ton avatar est un tout petit peu trop grand, de quelques pixels
trustno1.jimdo.com
tydus
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  • #6
  • Publié par
    tydus
    le 25 Juil 2009, 16:00
En ayant comparé ma flying V faded a une epiphone les paul custom y'a pas photo, le manche est beaucoup plus agréable a jouer et le verni peu présant fait parti pour moi de la finition et sa fait un peu plus d'un an que je l'ai et elle n'a aucun pete a par peut être les rayures au dos dut a ma ceinture, les micros remplissent bien leur rôle .
Je suis d'accord de dire que ca ne vaut pas une delux ( je n'en ai jamais essayées mais je n'en doute pas ) mais dire qu'il vaut mieux aller voir du coté d'epiphone alors qu'on peut prendre une faded est un peu exagéré .
Désolé j'aime la dinde, mais pas dans ma HIFI !!!
Flying Tiger
red_wind a écrit :
Les problèmes des Faded sont les mêmes que ceux reprochés aux Epiphone bas-de-gamme. Vernis absent ou de basse qualité, lutherie moyenne, pas de renforts autour du manche (qui d'ailleurs n'a pas de trapezes mais des points), qualité de bois douteuse, et micros de moins bonne qualité que les versions standard.

En ce qui me concerne, j'aurais plus vite tendance à prendre une bonne Epiphone de qualité respectable, qu'à prendre une poubelle Gibson bas-de-gamme. Gibson ça devient bien à partir des versions Junior et Special. En dessous...il vaut mieux aller voir chez Epi.

faisait longtemps que j'etais pas venu, ca me manquait de lire des conneries pareilles ca sent le specialiste
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
alain147
Vaut mieux lire de conneries pareilles que d' etre aveugle

Faded or not c' est avant tout une Pure Gibson

A essayer avac la "banane"
*****

/ '`--'(
< [] []////////I:::I
\_.--.(
lonewolf
Le "vernis" des Faded ne s'entretient pas comme celui des "standards" non plus, si tu passe du polish (et surtout un truc non adapté) tu vas te retrouver avec le vernis sur le chiffon, un linge légèrement humide fait l'affaire.

La touche des Faded est aussi généralement moins belle. Bah, c'est du détail, ça l'empêchera pas de sonner.

Quand a choisir entre V et explo, moi j'ai pris ... les deux (mais bon, pas en même temps et c'est une 76 et une 67).
Ce qui lé différencie, y'a pas mal de trucs au final :

Sur l'utilisation, la V n'est pas très pratique a jouer assis, faut passer les deux ailes de part et d'autre de la cuisse et bien la tenir (tu peux aussi prendre une sangle raccourcie), l'Explorer c'est par contre bien plus facile, mais attention ça dépasse de tous les cotés si t'es sur une chaise de bureau, pas de demi tour intempestif (comme Actarus dans Goldorak).
Debout c'est kifkif, la V étant quand même plus légère, mais ça se positionne bien, ça pique pas du nez, au contraire.
Pour ce qui est des mécaniques, l'Explo a des Grover la V des Kluson Vintage (en gros mon explo ne bouge pas, et je réaccorde assez souvent la V, passage en Kusson a blocage prévu).
Je préfère également la position des potards et du sélecteur sur l'Explo (mais c'est peut-être une question d'habitude, j'ai l'explo depuis 4/5 ans et la V depuis un mois à peine).

Pour ce qui est du son, ça reste deux Gibson, donc de toutes manière assez proche, mais il y a quand même des subtilités, l'Explorer est connue pour son caractère mate, les basses sont bien présentes et "percussives" (un régal pour les palm mute), le son manque un peu de brillance quoi. La V elle se rapproche un peu plus de la SG, avec plus de brillance et des bas meds qui growlent a souhait.

Quand à choisir entre les deux, dur, si tu ne joue pas en groupe je te conseillerai quand même l'Explo parce que bien plus facile a jouer assis tranquillou à la maison.


Dernier point le transport, l'explo est livrée en fly, la V en gigbag (pour les faded, les Explo 76 et V 67 c'est fly pour les deux), autant dire que pour la V va falloir aussi prévoir un budget fly a court terme si tu la balades. Et a prendre en compte aussi, l'étui de de l'Explo est gigantesque, il ne rentre pas dans le coffre de ma Skoda Fabia Break, obligé de le laisser sur la banquette arrière (pas glop quand tu dois t'arrêter faire un course avant la répète), le fly de la V est certes tout aussi long, mais sa forme permet de le mettre de biais dans la plupart des coffres de bagnole.

Oila, te reste plus qu'a essayer je pense, et c'est ça le plus important.
gabryhell94
Euh non non quand même pas Epiphone. J'ai rien contre, il y a de bonnes petites grattes à partir de certains modèles, mais les faded sont supérieures. Maintenant j'ai posté pas mal de posts sur les faded et personnellement en ce qui concerne les SG, aucune chance que je me laisse tenter. Pourquoi ? Parce que mon frangin a une Gibson SG Spécial et honnètement c'est une honte. Elle a été achetée par correspondance (là mon frangin a merdé je lui avait dit de l'essayer avant) et à l'arrivée il s'est retrouvé avec une pelle qui ne tenait pas l'accord (malgré la bonne pause de celles-ci). Le sillet est en magnifique plastique, l'absence de vernis m'a rebuté pour la prise en main, mais on s'y habitue vite. Après passage chez le luthier le problème a été résolu, mais celui-ci s'est étonné de la pause des frettes...un boulot de cochon indigne de Gibson. Branchée elle sonne très bien, mais la Standard est un rien meilleure. Pour conclure c'est très simple : tu l'essayes car il y a des modèles vraiment problèmatiques et d'autres vraiment sympas. Il y a toujours moyen d'upgrader les micros et d'acheter un case en dur et là tu as une gratte de très bonne facture.......mais au prix d'une standard. A toi de voir
Gratteux addict...qui s'assume!
lonewolf
Pour le sillet en plastique, c'est comme ça sur toutes les gibs depuis 2004 ...

C'est dans leur protocole de protection de la nature (rappel gibs ne se fournis que dans des pépinières pour les bois, pas en forêt sauvage)
20th Century Boy
D'accord, leur protocole c'est de rajouter un bout de plastoc à la place d'un morceaux d'os naturel? Effectivement, ça va proteger la nature.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
lonewolf
Y'a des fois faut pas chercher à comprendre en effet
trustno1
lonewolf a écrit :
l'Explorer c'est par contre bien plus facile, mais attention ça dépasse de tous les cotés si t'es sur une chaise de bureau, pas de demi tour intempestif (comme Actarus dans Goldorak).


J'ai bien rigolé en lisant ça
Cela dit, ça fait sûrement partie des accidents stupides qui doivent être arrivés au moins une fois à quelqu'un...
hummm d'ailleurs je suis en train de me demander si j'ai pas fait un poc comme ça une fois...
trustno1.jimdo.com
roddy
  • roddy
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  • Publié par
    roddy
    le 20 Mai 2010, 16:58
et en plus sillet en plastique ou en os, a part quand on joue en bas du manche ça change rien, ou quasi rien....
pis celui qui veut il achete un sillet en os et il le fait monter à la place par un luthier, ça coute 3 fois rien..mais il ne changera pas le son de sa gratte pour autant.
concernant les Faded en general, faut arreter toute cette mythologie ...
elles sont fabriquées au même endroit, par les mêmes ouvriers que les autres Gibson (hors custom shop)
j'ai une V faded et une les paul Traditional plus (pas le même prix...)
et bien c'est bien dans la même lignée.
Ok, la trad a plus de fioritures dans sa finition, mais ça reste de l'esthetique.
pour ce qui est de la gratte en elle même une V faded et une V standard se valent. apres j'ai eu une V standard vernie (ebony), et je préfère la faded.
plus legère (surement le vernis en moins..). le hardware et les micros sont les mêmes. mais la micro couche de nitrocellulo des faded fait respirer le bois. elle donne l'impression de raisonner comme une cloche, on sent la corde de mi grave resonner dans le bide, c'est geniale.
a vide, la V sonne plus fort que la les paul (surement parceque plus de cavité dans le corps et guitare moins rigide car uniquement en acajou avec tres peu de vernis).
enfin bref, les faded c'est du bon. si possible à essayer avant l'achat, mais la mienne vient de chez Thotho, et j'ai rien a lui reprocher.
Always on the run.

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...