Le "vernis" des Faded ne s'entretient pas comme celui des "standards" non plus, si tu passe du polish (et surtout un truc non adapté) tu vas te retrouver avec le vernis sur le chiffon, un linge légèrement humide fait l'affaire.
La touche des Faded est aussi généralement moins belle. Bah, c'est du détail, ça l'empêchera pas de sonner.
Quand a choisir entre V et explo, moi j'ai pris ... les deux (mais bon, pas en même temps et c'est une 76 et une 67).
Ce qui lé différencie, y'a pas mal de trucs au final :
Sur l'utilisation, la V n'est pas très pratique a jouer assis, faut passer les deux ailes de part et d'autre de la cuisse et bien la tenir (tu peux aussi prendre une sangle raccourcie), l'Explorer c'est par contre bien plus facile, mais attention ça dépasse de tous les cotés si t'es sur une chaise de bureau, pas de demi tour intempestif (comme Actarus dans Goldorak).
Debout c'est kifkif, la V étant quand même plus légère, mais ça se positionne bien, ça pique pas du nez, au contraire.
Pour ce qui est des mécaniques, l'Explo a des Grover la V des Kluson Vintage (en gros mon explo ne bouge pas, et je réaccorde assez souvent la V, passage en Kusson a blocage prévu).
Je préfère également la position des potards et du sélecteur sur l'Explo (mais c'est peut-être une question d'habitude, j'ai l'explo depuis 4/5 ans et la V depuis un mois à peine).
Pour ce qui est du son, ça reste deux Gibson, donc de toutes manière assez proche, mais il y a quand même des subtilités, l'Explorer est connue pour son caractère mate, les basses sont bien présentes et "percussives" (un régal pour les palm mute), le son manque un peu de brillance quoi. La V elle se rapproche un peu plus de la SG, avec plus de brillance et des bas meds qui growlent a souhait.
Quand à choisir entre les deux, dur, si tu ne joue pas en groupe je te conseillerai quand même l'Explo parce que bien plus facile a jouer assis tranquillou à la maison.
Dernier point le transport, l'explo est livrée en fly, la V en gigbag (pour les faded, les Explo 76 et V 67 c'est fly pour les deux), autant dire que pour la V va falloir aussi prévoir un budget fly a court terme si tu la balades. Et a prendre en compte aussi, l'étui de de l'Explo est gigantesque, il ne rentre pas dans le coffre de ma Skoda Fabia Break, obligé de le laisser sur la banquette arrière (pas glop quand tu dois t'arrêter faire un course avant la répète), le fly de la V est certes tout aussi long, mais sa forme permet de le mettre de biais dans la plupart des coffres de bagnole.
Oila, te reste plus qu'a essayer je pense, et c'est ça le plus important.