aurélien42 a écrit :
"Faudrait faire un blind test tiens, sur un meme ampli, faire sonner différentes grattes. Je pense que ca calmerait certains préjugés."
Exact. comme de dire par exemple, pas pour toi, mais que Gibson est toujours supérieur à Epiphone...Je dis ça, je dis rien, mais beaucoup le pensent...à tort.
Voila une vraie idée qui permettrait de faire fermer la geule à beaucoup qui idolâtrent certaines marques.
Je suis pas sur qu'Epiphone par exemple ne bénéficie de cette légende...alors que le son est parfois comparable.
Après je dis pas que la faded à obligatoirement un son inférieur, mais la lutherie est surement moins bonne. Après la différence entre une superbe lutherie et une lutherie bonne dois pas être vraiment audible. On en parle beaucoup mais il ne faut pas tomber dans l'extrème non plus. Entre un bout d'aggloméré et un morceau d'acajou une seule pièce oui, mais la différence entre de l'acajou 3 pièces et un 2 pièces.
Je serais le premier à acheter une faded , je ne dis pas que le son est mauvais, au contraire, mais je dis que niveau finition, lutherie, c'est surement différent par rapport au standart. Mais là on rentre dans un niveau où seul un expert (et encore !) pourrait faire la différence.
Je ne jette pas la pierre aux faded et "bas de gamme" Gibson, mais il ne faut pas non plus exagérer. Par contre ce que je trouve purement ridicule, c'est refuser d'admettre que Gibson peut sortir une merde. Sa arrive à tout le monde, mais ne pas l'admettre car on est fan de cette marque, c'est un peu borné...
J'espère que vous avez compris mon point de vue !
Pour la Flying V, ça sonne bien, mais c'est décevant par rapport à une epiphone lp standard, qui a un son, je trouve, aussi bon.
Elle coute la moitié du prix de l'autre, mais là...les finitions sont très bonnes sur la Gib c'est vrai, mais quand on voit que c'est deux fois plus cher...sa fout les boules.
A vrai dire, j'apprécie Gibson,mais pas de là à en faire une overdose.
a +