Que valent les Gibson Faded? + Flying V ou Explorer?

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roddy
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    roddy
    le 20 Mai 2010, 16:58
et en plus sillet en plastique ou en os, a part quand on joue en bas du manche ça change rien, ou quasi rien....
pis celui qui veut il achete un sillet en os et il le fait monter à la place par un luthier, ça coute 3 fois rien..mais il ne changera pas le son de sa gratte pour autant.
concernant les Faded en general, faut arreter toute cette mythologie ...
elles sont fabriquées au même endroit, par les mêmes ouvriers que les autres Gibson (hors custom shop)
j'ai une V faded et une les paul Traditional plus (pas le même prix...)
et bien c'est bien dans la même lignée.
Ok, la trad a plus de fioritures dans sa finition, mais ça reste de l'esthetique.
pour ce qui est de la gratte en elle même une V faded et une V standard se valent. apres j'ai eu une V standard vernie (ebony), et je préfère la faded.
plus legère (surement le vernis en moins..). le hardware et les micros sont les mêmes. mais la micro couche de nitrocellulo des faded fait respirer le bois. elle donne l'impression de raisonner comme une cloche, on sent la corde de mi grave resonner dans le bide, c'est geniale.
a vide, la V sonne plus fort que la les paul (surement parceque plus de cavité dans le corps et guitare moins rigide car uniquement en acajou avec tres peu de vernis).
enfin bref, les faded c'est du bon. si possible à essayer avant l'achat, mais la mienne vient de chez Thotho, et j'ai rien a lui reprocher.
Always on the run.
guiturbo
red_wind a écrit :
Les problèmes des Faded sont les mêmes que ceux reprochés aux Epiphone bas-de-gamme. Vernis absent ou de basse qualité, lutherie moyenne, pas de renforts autour du manche (qui d'ailleurs n'a pas de trapezes mais des points), qualité de bois douteuse, et micros de moins bonne qualité que les versions standard.


c'est vrai que pour le vernis, mieux vaut ne pas regarder la guitare sinon le vernis risque de se craqueler....les micros tu suggères qu'ils sont merdiques...moi je dis qu'ils sonnent super mais ce n'est que mon avis...après tout tout se discute

red_wind a écrit :
En ce qui me concerne, j'aurais plus vite tendance à prendre une bonne Epiphone de qualité respectable, qu'à prendre une poubelle Gibson bas-de-gamme. Gibson ça devient bien à partir des versions Junior et Special. En dessous...il vaut mieux aller voir chez Epi.


C'est vrai que gibson qui détient épiphone fais des guitares de merde pour des abrutis qui veulent gibson sur la tête de leur manche...alors que ces même abrutis pourraient acheter des grattes vachement mieux pour moins cher. D'ailleurs je comprends toujours pas pourquoi gibson ne s'est pas tiré une balle dans le pied[/quote]


red_wind a écrit :
Pour les autres différences, il y en a sans doute au niveau du poids et du confort du manche. Le mieux est de les essayer.

Alors là, tout à fait d'accord
il faut essayer
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
red_wind
Au vu des réactions puériles que mon post a suscité, j'en conclus que la majorité n'ont jamais eu l'occasion d'essayer des Epiphone Elitists. Made in USA, et question qualité ça rivalise aisément avec une Standard Gibson. Alors la Faded.......loin derrière.

Bien entendu, dès qu'on critique la Sacro Sainte Gibson ça fait un drame (Je remarque qu'il n'y a que les détenteurs de Fadeds qui réagissent...sans doute pour essayer de se consoler d'avoir fait le mauvais choix. Ou alors parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion d'essayer mieux. C'est vrai que quand j'étais débutant, je trouvais que ma Stagg était une bonne guitare). Ca me fait penser à l'industrie automobile tout ça. Ceux qui rêvent de Ferrari à longueur de temps, et les considèrent comme les meilleures voitures du monde. Pourtant, les possesseurs de Ferrari pourront vous dire que leur voiture passe plus de temps au garage en réparation que sur la route, mais malgré tout la plupart des gens bavent encore devant.

Revenons en au sujet. Vous avez déjà essayé des Epiphone Elitists? Une SG Elitist? Une Sheraton Elitist?
Evidemment, si dès qu'on parle d'"Epiphone" vous pensez aux petites Epis merdiques à 200€, fatalement les Faded seront vachement mieux (mais on pourrait aussi constater que les Yamaha seront mieux aussi, pourtant elles ne coûtent pas si cher).

Alors, certes Gibson est une marque respectable. Gibson fait des modèles très bons, du haut-de-gamme. Mais Gibson fait aussi du bas de gamme qui ne vaut pas un clou. Et ça il faut aussi être capable de s'en apercevoir.

(par contre roddy tu as déterré un sujet vieux d'un an
guiturbo
je ne crois pas avoir lu une fois, ne serait-ce qu'une fois un post dans lequel quelqu'un aurait dit qu'épiphone était merdiqe...par contre tous les mecs qui ont des épi passent leur temps à essayer de se convaincre que leur choix d'achat a été plus judicieux...
je reste persuadé que lorsqu'on achète une gratte c'est plutôt le son et les sensations que l'on a qui nous pousse à acheter et non pas la marque.
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
SickLameAndLazy
red_wind a écrit :
Evidemment, si dès qu'on parle d'"Epiphone" vous pensez aux petites Epis merdiques à 200€, fatalement les Faded seront vachement mieux (mais on pourrait aussi constater que les Yamaha seront mieux aussi, pourtant elles ne coûtent pas si cher).


Alors là je te rejoins complètement!

Faut arrêter d'aligner la prod d'€pi sur ses modèles d'entrée de gamme qui sont merdiques il faut le dire (mais comme toutes les entrée de gamme encore une fois).

Maintenant €pi n'est pas comparable à des marques comme Gibson, PRS ou autres Dean et Martin si on tape acoustique...

Cependant, toutes ces grosses marques made in USA ont aussi des bas de gamme (faded, SE, Sigma guitars pour Martin...) et là c'est comparable avec les €pi!

Et oui messieurs, €pi fait aussi du haut de gamme qui en surprendrait plus d'un si les gens prenaient la peine de s'y intéresser, d'autant plus si ce sont ceux qui pensent "€pi = bouses à 200€" donc à partir de là je ne suis pas sûr que tous les possesseurs de faded qui prennent ici la parole sont vraiment en mesure d'émettre un jugement car je suis à peu près sûr qu'ils n'ont PAS TOUS testé les modèles €pi à plus de 250/300€...

La LP faded, je connais pas, juste pu tester vite fait en mag', mais la SG faded j'ai pu faire tout un concert avec... bé franchement je préfère largement mon €pi Slash signature (LP, long tenon, SD Alnico II pro et électronique digne de ce nom) et même la SG400 de l'autre gratteux de mon groupe, que j'ai donc eu l'occasion de jouer plus d'une fois hein et que je connais donc bien, mais qui pour sa part date de la période où Gibby fournissait encore ses pièces à €piphone (donc modèle avec le cache truss-rod estampillé "Gibson" pré-2000 grosso-modo).

Donc voila, et on a beau dire "c'est les mêmes ouvriers que pour les standards etc etc..." moi je dis ok, certes, mais les chinois/coréens sont-ils réellement moins qualifiés qu'eux ou plus cons?

Moi c'est pas les ouvriers que je remet en cause, c'est les matériaux utilisés et la logique même de la série qui, pour ma part, consiste à vendre juste le nom Gibson.

Bé oui, c'est inévitable, à partir du moment où vous consentez à admettre que les faded ne valent pas les RI, Custom, Trad Pro et Standard va falloir admettre qu'elles se situent quelque part au niveau des hauts de gamme de sous-marques!

Donc oui, je trouve que Gibson vend des guitares indignes de son passé (parce-que le présent n'a pas l'air très joyeux sur le plan qualitatif...) en créant cette nouvelle série "au rabais" par-rapport aux autres, ce qui fait que le nom fait vendre parce-que à qualité égale c'est toujours plus bandant d'avoir écrit Gibson sur la tête que €piphone ou même Ibanez (firme largement sous-évaluée dans son haut de gamme).

Maintenant, messieurs, que vous soyez (très) satisfaits de votre faded, voyez-en moi très heureux pour vous et je ne doute pas que cette guitare répond à vos attentes, mais arrêtez de pourrir systématiquement €piphone uniquement sous prétexte que c'est pas Gibson! Ok le paramètre psychologique joue beaucoup, une guitare sonne plus facilement quand on s'en convainc et l'inverse est aussi valable, mais s'il vous plait testez au moins une fois objectivement des €piphones Elitists ou des Ibanez ART Prestige avant de claquer à tout bout de champ que les faded démontent tout ce qui tente de copier Gibby!

red_wind a écrit :
Alors, certes Gibson est une marque respectable. Gibson fait des modèles très bons, du haut-de-gamme. Mais Gibson fait aussi du bas de gamme qui ne vaut pas un clou. Et ça il faut aussi être capable de s'en apercevoir


On se rejoint donc encore
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
roddy
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  • Publié par
    roddy
    le 21 Mai 2010, 11:51
Mon pauvre red wine,
je crois que tu n'as pas capté ce que tout le monde a écrit.
le problème c'est pas les faded ou les Epi, c'est les arguments que tu as donnés.

je cite:

"Vernis absent ou de basse qualité"
Faux: 2 couche du même nitrocellulo que sur les autres, au lieu de 7 ou 8 couches, d'ou l'aspect "Faded" la seule difference à ce niveau c'est qu'il n'y a pas de bouche pore, ni de fond dur.

"lutherie moyenne voire médiocre"
C'est a dire? précise un peu...
la lutherie est la même que les V reissue 67, donc à ce moment la, la reissue est une poubelle comme la faded..

" pas de renforts de manche (qui d'ailleurs n'a pas de trapezes mais des points, bien que ça ne me dérange pas, c'est pareil sur la Special ça)"
la c'est le pompon... qu'appelles tu "renfort de manche? le Truss rod peut être??? bien sur qu'il y en a un sinon les manches feraient vite un bel arc, et ça deviandrait la V Robin Hood!
Si tu parles du binding de manche.... y en a jamais sur les Flying (hors serie speciale et custom). dans ce cas utilise le terme idoine!
pour les repères avec des points...toutes les V gibson sont ainsi sauf séries speciales style modele hendrix ou custom..mais perso je trouve ça moche sur une V.

" qualité de bois douteuse, et micros différents des versions standard. "
Tu tires ça d'ou? tu crois qu'il y a deux chaines de montage (pour augmenter les couts au passage), avec d'un côté acajou convenable et de l'autre côté bois de palette? faut pas pousser non plus...
la seule difference que j'ai pu noter entre une V reissue 67 et une Faded c'est que la reissue est faite de 1 ou 2 bouts d'acajou, la faded de 3 (donc effectivement ils tappent dans les chutes des autres pour les faire, ce qui n'a pas d'incidence sur le son ou la qualité de l'instrument..)
pour les micros, alors c'est la tu racontes juste n'importe quoi, les micros sont les mêmes que la reissue 67 (CAD 496R et 500T). perso je ne les aime pas, mais ce ne sont pas des merdes, ils equipent aussi les Les Paul Classic et certains modeles comme les Robot.

apres pour ton histoire de Epiphone elitist, oui pourquoi pas, mais quel est l'interet d'acheter une les paul ou une ES335 fabriquée aux USA avec la tête et le logo "epiphone" dessus, même si la qualité est identique à une Gibson... ok pour une casino ou un modèle historique de la marque, mais pour une copie de gibson, aucun interet
Always on the run.
red_wind
roddy a écrit :
je crois que tu n'as pas capté ce que tout le monde a écrit.
le problème c'est pas les faded ou les Epi, c'est les arguments que tu as donnés.

Là je crois que tu es le premier à ne pas avoir capté que ce qui a fait bondir tout le monde est de comparer des Epi à des divinissimes Gibsons. (D'ailleurs, les rares qui ont donné des arguments ont parlé des "Epiphone qui n'étaient pas mal, mais quand même pas des vraies Gibsons").

roddy a écrit :
Faux: 2 couche du même nitrocellulo que sur les autres, au lieu de 7 ou 8 couches, d'ou l'aspect "Faded" la seule difference à ce niveau c'est qu'il n'y a pas de bouche pore, ni de fond dur.

Mon post était un résumé général des modèles bas-de-gamme. Donc absent ou de basse qualité, selon les modèles. Dans ce cas ci, il s'agit de "de basse qualité". Il suffit d'en essayer suffisamment longtemps pour réaliser que ce vernis de merde reste collé aux doigts pour peu qu'on transpire un peu des mains. J'appelle pas ça un vernis de qualité, excuse moi. Et question look, il y en a qui aiment, mais moi je trouve ça médiocre. Maintenant, je reconnais n'avoir essayé que les SG Faded (et à de nombreuses reprises), pas les flyingV ni explorer.

roddy a écrit :
"lutherie moyenne voire médiocre"
C'est a dire? précise un peu...

D'abord de moins belles (et plus nombreuses) pièces de bois, ensuite une finition pourrie, ensuite un préréglage fait en vitesse, et pour combler le tout un contrôle de qualité nettement moins poussé que pour les modèles plus chers. (Donc on joue un peu au Lotto. Il peut y avoir des modèles respectables, mais il peut aussi y avoir les pires merdes qui soient.)

roddy a écrit :
Si tu parles du binding de manche.... y en a jamais sur les Flying (hors serie speciale et custom). dans ce cas utilise le terme idoine!

Je parle de binding. Et je ne parle pas de flying V. Je parlais de SG (flyingV je connais pas et j'aime pas). Les SG Standard ONT un binding. Un binding offre une résistance supplémentaires pour la tenue des frettes. A long terme c'est un avantage non négligeable.

roddy a écrit :
Tu tires ça d'ou? tu crois qu'il y a deux chaines de montage

http://www.gibson.com/
Je ne sais plus sur quelle page c'était écrit, mais ça l'était. Et oui, je crois qu'il y a deux chaînes de montage, et même bien plus que ça puisque chaque finition différente requière sa propre chaîne de montage. (Pourquoi crois-tu que les modèles qui ne proposent qu'une ou deux finitions sont moins chers que ceux qui en proposent 5 ou 6?)

Pour ce qui est des micros différents, d'abord ils n'ont pas de plaque AlNiCo mais céramique, et ensuite le chevalet d'une SG Faded est 490 et pas 496. Maintenant, là encore mon post était un avis général sur le bas-de-gamme. J'ai une SG Special précisément parce que j'aime le son des micros céramiques. Cela n'empêche que pour un puriste, ce n'est pas du tout la même chose qu'une Standard.

roddy a écrit :
apres pour ton histoire de Epiphone elitist, oui pourquoi pas, mais quel est l'interet

L'intérêt est que pour le prix d'une Gibson Faded tu peux avoir une Epiphone Elitist de meilleure qualité. Bien entendu, si tu as les moyens autant investir dans une bonne Gibson. Mais quand tu as les moyens, tu n'achètes pas une Faded, je me trompe?

Cela étant, si tu as déterré un sujet clos depuis un an juste pour jouer au défenseur pro-Gibson, je trouve ça assez ridicule de ta part. Des sujets pro-Gibson/anti-Gibson/FenderVSGibson/... il y en a déjà des tas, pas besoin de remonter tous ceux qui ont été créés l'an passé.
roddy
  • roddy
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  • #22
  • Publié par
    roddy
    le 21 Mai 2010, 13:09
Si tu le dis...
par contre je ne trouve pas d'epiphone elitist au prix de gibson faded, c'est quand même bcp plus cher, même si moins cher qu'une gibson equivalente
Always on the run.
red_wind
C'est vrai qu'effectivement les Elitists sont un peu plus chères... Enfin quoiqu'il en soit j'imagine que l'auteur du topic a eu le temps de faire son choix.
guiturbo
red_wind a écrit :

Bien entendu, dès qu'on critique la Sacro Sainte Gibson ça fait un drame (Je remarque qu'il n'y a que les détenteurs de Fadeds qui réagissent...sans doute pour essayer de se consoler d'avoir fait le mauvais choix. Ou alors parce qu'ils n'ont jamais eu l'occasion d'essayer mieux. ]

Encore une fois tu ne veux rien entendre...qui a dit dans ce post que tes épi elitist étaient à chier??? personne
Ensuite je défends les faded pcq j'en ai une lp et j'avoue que je la trouve géniale (à la base je partais pour acheter une ibanez ART 320,très bonne mais trop métal)
Ceci dit si tu veux faire l'inventaire j'ai une standard et une ibanez JS 1200, donc c'est vrai que je peux pas comparer...Je le re-dis les faded sonnent super et pour jouer des heures dessus le vernis est impecc

red_wind a écrit :
Evidemment, si dès qu'on parle d'"Epiphone" vous pensez aux petites Epis merdiques à 200€, fatalement les Faded seront vachement mieux (mais on pourrait aussi constater que les Yamaha seront mieux aussi, pourtant elles ne coûtent pas si cher).]


C'est vrai

red_wind a écrit :
Alors, certes Gibson est une marque respectable. Gibson fait des modèles très bons, du haut-de-gamme. Mais Gibson fait aussi du bas de gamme qui ne vaut pas un clou. Et ça il faut aussi être capable de s'en apercevoir.]


Alors dans ce cas je suis un mongolien de la guitare, comme bcp d'autres d'ailleurs

(par contre roddy tu as déterré un sujet vieux d'un an[/quote]
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq
roddy
  • roddy
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  • #25
  • Publié par
    roddy
    le 21 Mai 2010, 13:37
C'est vrai qu'effectivement les Elitists sont un peu plus chères... Enfin quoiqu'il en soit j'imagine que l'auteur du topic a eu le temps de faire son choix.

c'est surtout qu'a la base il demandait des avis sur la difference faded / non faded, et pas faded/epiphone
Always on the run.
red_wind
C'est pourquoi je lui ai gentiment expliqué ce que la plupart des bas-de-gamme avaient en moins, puis ce qu'une Faded avait de moins dans le cas des SG, et puis ensuite j'ai recommandé d'éventuellement jeter un oeil aux Epis. Je n'ai parlé nulle part de la différence Faded/Epi.

Par contre les réponses suivantes n'ont fait que se foutre de ma gueule ou vanter les mérites de Saint-Gibson, mais aucun autre, a part lonewolf, n'a répondu à la question de base: la différence Faded/Standard et F-V/Explorer.
roddy
  • roddy
  • Special Total utilisateur
  • #27
  • Publié par
    roddy
    le 21 Mai 2010, 14:40
Si moi!
de façon etaillé en plus je trouve
Always on the run.
red_wind
C'est vrai Mais avec un an de retard
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • #29
  • Publié par
    Zed_43
    le 10 Juil 2010, 11:12
Je me permets de dépoussièré ce topic abandonné depuis 2 mois! Je veux pas relancé le débat epiphone, mais en revenir entre v faded et v non faded.
Les 2 modèles actuellements en vente neuf sont la v faded et la v 68. Je compte bientôt en acquérir une, laquelle? je ne sais pas encore.
J'aime beaucoup le touché faded car il ne colle pas au doigts comme les vernis classiques (red_wind prétends le contraire, donc soit il a jamais essayé de faded, soit on a des doigts différents). A propos, j'ai une LP std faded, qui n'a rien a envier a certaines autres gibson que j'ai pu essayer, mais peut-être suis-je chanceux, j'en sais rien!
Selon gibson (site officiel), les specs sont exactements les mêmes).
La différence de prix n'est pas énorme, et en plus la 68 est en hardcase alors que la faded est en gigbag.
Je ne sais pas trop que faire pour l'instant, mais une chose est sure, mon choix ne sera définitif que quand j'aurais essayé les 2 en magasins (mais je vais attendre d'avoir l'argent pour aller a lyon car clermont niveau grattes... c'est vraiment pas ca!).

Maintenant, j'aimerais bien avoir un avis de personnes qui ont essayé les 2 modèles pour être objectif! Mais je pense que de toute manière, pour pouvoir etre sur de ce qu'on avance, il faut avoir essayé plusieurs guitares du même modèle pour avoir une avis qui dépasse les simples aléats de qualités entre mêmes modèles!
guiturbo
Zed_43 a écrit :


J'aime beaucoup le touché faded car il ne colle pas au doigts comme les vernis classiques (red_wind prétends le contraire, donc soit il a jamais essayé de faded, soit on a des doigts différents).


Enfin qq'un d'objectif !!!!!

Zed_43 a écrit :
La différence de prix n'est pas énorme, et en plus la 68 est en hardcase alors que la faded est en gigbag.
Je ne sais pas trop que faire pour l'instant, mais une chose est sure, mon choix ne sera définitif que quand j'aurais essayé les 2 en magasins (mais je vais attendre d'avoir l'argent pour aller a lyon car clermont niveau grattes... c'est vraiment pas ca!).

Pour la différence de prix, tu as évidemment la hard case et la finition. A toi de voir lorsque tu les auras entre les main. J'ai lp std et faded et j'avoue que la finition faded worn cherry j'adore !
ce n'est pas parce qu'on a une plume dans le cul qu'il faut se prendre pour un coq

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...