John0164 a écrit :
je suis allé tester ces guitares et une seule m'a plu.........
Du coup il m'a dit d'attendre car ça ne sert à rien d'acheter une guitare qui ne me plaît pas.
Rectification : qui ne LUI plait pas.
Qu'est-ce qui te plaisait dans cette guitare ? L'esthétique, le confort, la qualité sonore, le volume sonore ?
Par manque de coffre qu'entendait-il exactement : manque de volume général, de basses, de sustain, ou peut-être tout simplement qu'elle était livrée sans valise de transport ?
Pose-toi la question également si une guitare qui "a du coffre" te convient ? Perso je joue pour moi seul et je n'aime pas jouer fort. Donc je n'affectionne pas particulièrement les guitares qui ont trop de coffre et qui m'obligent à réprimer mon jeu. Je préfère devoir taper dans une gratte sans coffre que devoir caresser une gratte qui en a trop.
Au point que je joue très souvent "acoustiquement" de l'électrique, sans aucune amplification.
Ce qui est vu comme une qualité par certains peut l'être comme une tare par d'autres. Par exemple, certains considèrent qu'un long sustain est primordial sur une guitare électrique, alors que d'autres (dont moi) préfèreront une guitare moins rigide (donc avec moins de sustain) mais qui retransmet plus de vibrations au guitariste. Perso je n'arrive pas à jouer sur une Les Paul : j'ai l'impression de tenir une buche ou un bloc de béton entre les mains et je n'arrive pas à m'exprimer dessus. D'autres adorent. Et heureusement : il en faut pour tous.
Comme tu le vois, c'est une question de goûts, de préférences, de situation (si tu joues dans ta chambre à côté du salon où le reste de la famille regarde la télé, ou si jouer fort ne te pose pas de problème de voisinage), de style (par exemple une gratte manquant de coffre ou de basses pourra s'avérer idéale pour jouer du funk acoustique ou du blues, mais manquera de volume pour des ballades en arpèges).
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.