Qualité des gibson actuelles : mieux qu'à l'origine ?!?

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Rappel du dernier message de la page précédente :
jose74
  • jose74
  • Special Supra utilisateur
j'ai la chance de pouvoir parfois jouer sur la LP junior de 57 de mon gratteux. c'est de loin (très loin) meilleur que les rééditions mais perso j'y mettrais pas la différence de prix (mme si c pas la question posé, on y pense forcément).
milkyway77
Une LP Jr de 57cm?
Je ne savais pas que Gibson faisait des 3/4...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Doc Loco
milkyway77 a écrit :
Une LP Jr de 57cm?
Je ne savais pas que Gibson faisait des 3/4...


La vanne tombe à plat



Ils l'ont fait
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
milkyway77
Woah, c'est trop mignon!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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mollotof
Tu m'étonnes qu'elle tue la gratte de Remi38...De toute sa collec, c'est de tres loin ma préférée, et chuis pas fan des Gibson...
sylvaing
debalmond a écrit :
Tout le monde a un avis débile ... mais qui ici a joué (pour faire des comparaisons sérieuses) une Gibson 50's ? personne... non ?
Moi oui, et je confirme à l'époque c'était déjà de la daube...




Tout en demi mesure !!!

Excellent !
Frenchrock
debalmond a écrit :
Tout le monde a un avis débile ... mais qui ici a joué (pour faire des comparaisons sérieuses) une Gibson 50's ? personne... non ?
Moi oui, et je confirme à l'époque c'était déjà de la daube...


Tout le monde a un avis débile, tu as raison, y compris le tien et aussi le mien.
gabryhell94
sylvaing a écrit :
debalmond a écrit :
Tout le monde a un avis débile ... mais qui ici a joué (pour faire des comparaisons sérieuses) une Gibson 50's ? personne... non ?
Moi oui, et je confirme à l'époque c'était déjà de la daube...




Tout en demi mesure !!!

Excellent !


Ca s'appelle un troll
Gratteux addict...qui s'assume!
milkyway77
Hey, on a déjà mis des semaines pour faire revenir King V, tu ne vas pas nous faire fuir l'autre prince de la mauvaise foi du forum!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
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joeydeedeemarky
franchement des gibby 50 j'ai essayé ..; même des tres fameuses (mais bon rab ,c'est juste du stress pour moi vu le pognon que sa coute, mais je ne rentrerais pas dans les details))
c'est tellement pas comparable avec les actuelles qu'on dirais que c'est pas la même marque a part la forme(les anciennes vibrent plus et sont plus deep sans être douce contrairement a ce qu'on pourrait croire,elles sont plus larges en spectre et plus réactives avec beaucoup de grain et de dynamique, moins de bosse dans les ht medium si il faut faire une generalité)

les actuelles sont plus serrées ,plus ht medium, plus compressée c'est différent quoi

j'exclue de mon raisonnement les demi caisse qui sont souvent conformes a toutes époques au son original (bon a part les es 175 actuelles )
Frenchrock
joeydeedeemarky a écrit :
franchement des gibby 50 j'ai essayé ..; même des tres fameuses (mais bon rab ,c'est juste du stress pour moi vu le pognon que sa coute, mais je ne rentrerais pas dans les details))
c'est tellement pas comparable avec les actuelles qu'on dirais que c'est pas la même marque a part la forme(les anciennes vibrent plus et sont plus deep sans être douce contrairement a ce qu'on pourrait croire,elles sont plus larges en spectre et plus réactives avec beaucoup de grain et de dynamique, moins de bosse dans les ht medium si il faut faire une generalité)

les actuelles sont plus serrées ,plus ht medium, plus compressée c'est différent quoi

j'exclue de mon raisonnement les demi caisse qui sont souvent conformes a toutes époques au son original (bon a part les es 175 actuelles )



Complètement d'accord, ton avis corrobore complètement ce que m'expliquait un "vieux" guitariste qui a connu les anciennes Gibson, pour lui, clairement, une Gibson actuelle n'a qu'une toute petite parenté avec les Gibson d'avant, il me dit qu'in fine, la plus grande parenté, c'est le logo, Gibson a été repris, c'est plus la même boîte.
On retrouve ce phénomène dans quantité d'activités, on pourrait citer la parfumerie, il y a trente ans les grandes marques élaboraient de vrais parfums avec des essences naturelles, depuis que toutes les grosses boites e de la parfumerie ont été rachetées par les grands groupes financiers, ils ne fabriquent plus de parfum au sens noble du terme, simplement des ersatz de parfum élaborés uniquement avec des molécules de synthèse.
Les mythes et les légendes sont si tenaces que les gens se précipitent dans les magasins pour acheter à prix d'or des liquides industrielles, si ils lisaient la composition de leurs produits, ils oseraient plus s'en verser sur le corps, on fait ça avec nos guitares de marques, on achète des bouts de légende mais pas les vraies descendantes des guitares de légende.
C'est particulièrement vrai pour des guitares type Gibson, un peu moins pour du Fender, ça toujours été de la guitare industrielle.
Doc Loco
Frenchrock a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
franchement des gibby 50 j'ai essayé ..; même des tres fameuses (mais bon rab ,c'est juste du stress pour moi vu le pognon que sa coute, mais je ne rentrerais pas dans les details))
c'est tellement pas comparable avec les actuelles qu'on dirais que c'est pas la même marque a part la forme(les anciennes vibrent plus et sont plus deep sans être douce contrairement a ce qu'on pourrait croire,elles sont plus larges en spectre et plus réactives avec beaucoup de grain et de dynamique, moins de bosse dans les ht medium si il faut faire une generalité)

les actuelles sont plus serrées ,plus ht medium, plus compressée c'est différent quoi

j'exclue de mon raisonnement les demi caisse qui sont souvent conformes a toutes époques au son original (bon a part les es 175 actuelles )



Complètement d'accord, ton avis corrobore complètement ce que m'expliquait un "vieux" guitariste qui a connu les anciennes Gibson, pour lui, clairement, une Gibson actuelle n'a qu'une toute petite parenté avec les Gibson d'avant, il me dit qu'in fine, la plus grande parenté, c'est le logo, Gibson a été repris, c'est plus la même boîte.
On retrouve ce phénomène dans quantité d'activités, on pourrait citer la parfumerie, il y a trente ans les grandes marques élaboraient de vrais parfums avec des essences naturelles, depuis que toutes les grosses boites e de la parfumerie ont été rachetées par les grands groupes financiers, ils ne fabriquent plus de parfum au sens noble du terme, simplement des ersatz de parfum élaborés uniquement avec des molécules de synthèse.
Les mythes et les légendes sont si tenaces que les gens se précipitent dans les magasins pour acheter à prix d'or des liquides industrielles, si ils lisaient la composition de leurs produits, ils oseraient plus s'en verser sur le corps, on fait ça avec nos guitares de marques.
C'est particulièrement vrai pour des guitares type Gibson, un peu moins pour du Fender, ça toujours été de la guitare industrielle.


Pour moi, la vérité est loin d'être aussi extrême, et se situe entre les deux. Oui, Gibson n'a plus rien à voir avec l'entreprise des années 50: ce ne sont plus les mêmes personnes (direction et ouvriers), plus les mêmes lieux, plus les mêmes règles de travail et de production (sans doute heureusement pour les travailleurs ceci dit ... ), plus les mêmes outils ...

Et alors? C'est une évidence qu'il n'est plus possible de travailler aujourd'hui avec les mêmes personnes ("maison de retraite Gibson pour la fabrication d'instruments comme au bon vieux temps - désolé si ça tremble un peu sur les finitions" ), que les législations ont changé (utilisation de certains bois, de certains produtis toxiques pour les ouvriers etc etc ... ), exigences de concurence et rentabilité aussi (étonamment, il faut que la firme fasse du profit - si si, je sais que c'est scandaleux pour certains ).

Est-ce qu'une large partie des instruments Gibson des années 50 et 60 est exceptionelle? A mon avis oui. Mais c'est autant dû à l'excellence des matériaux utilisés (et du savoir-faire des ouvriers et concepteurs) qu'au vieillissement naturel de ces instruments. J'ai eu entre les mains ma part de Gibson vintage, et j'en ai encore quelques-une que je chéris et oui elles ont un "truc" en plus.

Ceci dit, Gibson produit toujours certains excellents instruments - souvent dans leur gamme chère Custom shop et autres mais aussi parfois à prix plus abordable. Et avec le vieillissement de ces instruments, il ne serait pas surprenant que certains d'entre eux atteignent à terme une qualité proche voir équivalente des actuels modèles vintage révérés.

Malheureusement, il y'a pas mal de déchet aussi - enfin, "déchet" est un bien grand mot, mais il y'a des modèles, et au sein d'un même modèle, des exemplaires moins réussis que d'autres. Mais je trouve un raccourci dangereux - et pour tout dire faux - de prétendre que TOUTE la production Gibson actuelle est d ela merde et que TOUS les instruments Gibson des années 50 et 60 étaient des merveilles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Daniel.I
Tiens, c'est nouveau ça les parfums... On a eu Porsche , Ferrari, Renault R4 R5 R8 etc. mais jamais les parfums de "grandes" marques. Donc, maintenant on peut affirmer que Gibson c'est le Chanel de la guitare.
C'est bon ça coco, on garde !



N°R9, new fragrance by Gibson. The real smell of real wood !



mmm, ce topic sent le sapin...

Frenchrock
Daniel.I a écrit :
Tiens, c'est nouveau ça les parfums... On a eu Porsche , Ferrari, Renault R4 R5 R8 etc. mais jamais les parfums de "grandes" marques. Donc, maintenant on peut affirmer que Gibson c'est le Chanel de la guitare.
C'est bon ça coco, on garde !



N°R9, new fragrance by Gibson. The real smell of real wood !



mmm, ce topic sent le sapin...



Désolé, je ne veux pas vexer ceux qui possèdent ces belles guitares, d'ailleurs j'accepte complètement la "modération" de Doc loco qui en connait un petit peu en la matière.
C'est juste pour moi, j'étais prêt à dépenser plus de 4000 euros pour une LP 59, je suis allé tester cette guitare (qui sonnait très bien) avec un ami guitariste qui a plus d'expérience que moi, et il m'a dit, garde ton fric, tu trouveras pour deux fois moins cher une guitare qui te fera à peu prés le même boulot, et là, on discute de l'évolution des marques et on fait des parallèles, l'objectif financier est la finalité d'une entreprise, et c'est le seul, il n'y a plus cette vocation ou fierté à créer les plus belles choses, ça semble évident.
Tu verras que je dis pas que la 59 d'aujourd'hui ne sonne pas,
et en même temps, je dis pas non plus qu'à 2000 euros, ce sera facile d'avoir exactement le rendu d'une R9, je précise " à peu près ".
Je pense que mon pote m'aurait poussé à l'achat si il avait réellement perçu une vraie magie, mais là, en l'occurrence, pour le prix, on a trouvé une très excellente guitare, sauf trop chére, après ça dépend les gens et de leur pouvoir d'achat, un mec qui a le double de mon salaire n'hésitera pas, il achètera sa R9 neuve en magasin, cet aspect financier et de pouvoir d'achat conditionne les choses et pas qu'un peu, ça modifie les avis de chacun.
Daniel.I
Frenchrock a écrit :
Daniel.I a écrit :
Tiens, c'est nouveau ça les parfums... On a eu Porsche , Ferrari, Renault R4 R5 R8 etc. mais jamais les parfums de "grandes" marques. Donc, maintenant on peut affirmer que Gibson c'est le Chanel de la guitare.
C'est bon ça coco, on garde !



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mmm, ce topic sent le sapin...



Désolé, je ne veux pas vexer ceux qui possèdent ces belles guitares, d'ailleurs j'accepte complètement la "modération" de Doc loco qui en connait un petit peu en la matière.
C'est juste pour moi, j'étais prêt à dépenser plus de 4000 euros pour une LP 59, je suis allé tester cette guitare (qui sonnait très bien) avec un ami guitariste qui a plus d'expérience que moi, et il m'a dit, garde ton fric, tu trouveras pour deux fois moins cher une guitare qui te fera à peu prés le même boulot, et là, on discute de l'évolution des marques et on fait des parallèles, l'objectif financier est la finalité d'une entreprise, et c'est le seul, il n'y a plus cette vocation ou fierté à créer les plus belles choses, ça semble évident.
Tu verras que je dis pas que la 59 d'aujourd'hui ne sonne pas,
et en même temps, je dis pas non plus qu'à 2000 euros, ce sera facile d'avoir exactement le rendu d'une R9, je précise " à peu près ".
Je pense que mon pote m'aurait poussé à l'achat si il avait réellement perçu une vraie magie, mais là, en l'occurrence, pour le prix, on a trouvé une très excellente guitare, sauf trop chére, après ça dépend les gens et de leur pouvoir d'achat, un mec qui a le double de mon salaire n'hésitera pas, il achètera sa R9 neuve en magasin, cet aspect financier et de pouvoir d'achat conditionne les choses et pas qu'un peu, ça modifie les avis de chacun.


Ah mais, t'inquiètes, ton avis n'est pas vexant, c'est juste que la comparaison avec les parfums de luxe ou de" grandes marques" m'a fait rire...(te sens pas vexé non plus hein !) C'est surtout archi-faux en ce qui concerne les parfums en question. Par exemple; Depuis 1921 la composition du célèbre N°5 n'a pratiquement pas changée.
1 litre de ce parfum, c'est 4000 euros ! Si tu veux l'équivalent en litres de parfum, de ta Gibson de + ou - 4 kilos, faudra débourser pas loin de 16000 euros... Ça fait cher la molécule de synthèse.
Ok, l'argent pourri tout, mais faut arrêter avec la théorie du complot, "y'a trente ans", ça ne remonte qu'a 1980, et c'est pas si loin, et Gibson faisait aussi des guitares + ou - réussies à l'époque...




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