davy jones a écrit :
Effectivement le débat est intéressant ,
Pour la case luthier, quand on fait faire une gratte par un bon luthier, je pense qu on a l esprit tranquille sur la conception, la qualité de l instrument, le travail avec minutie.
En effet en choisissant sur mesure les bois etc.... on s oriente vers le son que l on recherche.
Mais tant que l'instrument n est pas terminé, on est jamais sur de rien.
Enfin je veux surtout dire que chacun a ça petite idée du son qu il recherche, un mec peu regretter sa guitare de luthier niveau sonorité, mais peut être que pour un autre, elle serait parfaite à ce niveau.
Je dis ça, car sur des sites d annonce je vois de temps en temps des ventes de guitare faites sur mesure par des luthiers.
C'est ce que je tentais d'expliquer.
Tant que la guitare n'est pas réalisée, on est sûr de rien... Aussi bon le luthier soit il.
Avoir des regrets avec une guitare de luthier, c'est monnaie courante. On affine une fois que la guitare est terminée en changeant les micros par exemple...mais parfois il y a rien à faire. La guitare ne conviendra pas.
Les frères jaco faisaient beaucoup de copies Gibson... On savait à l'avance ce qu'on allait obtenir.
Ils avaient même des modèles de référence (signatures d'artistes)
Pour revendre une guitare de luthier... Je reste sur mes positions. C'est très difficile à revendre à moins d'appliquer une énorme baisse de prix. Et encore, il va falloir être très patient.
C'est là que ça devient intéressant avec les différents Custom Shop des grandes marques.
Je vois ça un peu comme des mini series de guitares de luthiers. Autrement dit, elles sont fabriquées avec plus de soin que la production standard. On est très proche de ce qu'un bon luthier pourrait proposer en terme de qualité mais en plus on a le loisir de choisir celle qui nous conviendra le mieux.
Par conséquent, je préfère passer par la case Custom Shop que par la case luthier.
Et si on regrette notre choix au bout d'un temps, on revend l'instrument qui garde une certaine valeur et on repart sur autre chose. ( C'est d'ailleurs excellent pour la créativité ! )