Qualité des gibson actuelles : mieux qu'à l'origine ?!?

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Daniel.I
Frenchrock a écrit :
Daniel.I a écrit :
Tiens, c'est nouveau ça les parfums... On a eu Porsche , Ferrari, Renault R4 R5 R8 etc. mais jamais les parfums de "grandes" marques. Donc, maintenant on peut affirmer que Gibson c'est le Chanel de la guitare.
C'est bon ça coco, on garde !



N°R9, new fragrance by Gibson. The real smell of real wood !



mmm, ce topic sent le sapin...



Désolé, je ne veux pas vexer ceux qui possèdent ces belles guitares, d'ailleurs j'accepte complètement la "modération" de Doc loco qui en connait un petit peu en la matière.
C'est juste pour moi, j'étais prêt à dépenser plus de 4000 euros pour une LP 59, je suis allé tester cette guitare (qui sonnait très bien) avec un ami guitariste qui a plus d'expérience que moi, et il m'a dit, garde ton fric, tu trouveras pour deux fois moins cher une guitare qui te fera à peu prés le même boulot, et là, on discute de l'évolution des marques et on fait des parallèles, l'objectif financier est la finalité d'une entreprise, et c'est le seul, il n'y a plus cette vocation ou fierté à créer les plus belles choses, ça semble évident.
Tu verras que je dis pas que la 59 d'aujourd'hui ne sonne pas,
et en même temps, je dis pas non plus qu'à 2000 euros, ce sera facile d'avoir exactement le rendu d'une R9, je précise " à peu près ".
Je pense que mon pote m'aurait poussé à l'achat si il avait réellement perçu une vraie magie, mais là, en l'occurrence, pour le prix, on a trouvé une très excellente guitare, sauf trop chére, après ça dépend les gens et de leur pouvoir d'achat, un mec qui a le double de mon salaire n'hésitera pas, il achètera sa R9 neuve en magasin, cet aspect financier et de pouvoir d'achat conditionne les choses et pas qu'un peu, ça modifie les avis de chacun.


Ah mais, t'inquiètes, ton avis n'est pas vexant, c'est juste que la comparaison avec les parfums de luxe ou de" grandes marques" m'a fait rire...(te sens pas vexé non plus hein !) C'est surtout archi-faux en ce qui concerne les parfums en question. Par exemple; Depuis 1921 la composition du célèbre N°5 n'a pratiquement pas changée.
1 litre de ce parfum, c'est 4000 euros ! Si tu veux l'équivalent en litres de parfum, de ta Gibson de + ou - 4 kilos, faudra débourser pas loin de 16000 euros... Ça fait cher la molécule de synthèse.
Ok, l'argent pourri tout, mais faut arrêter avec la théorie du complot, "y'a trente ans", ça ne remonte qu'a 1980, et c'est pas si loin, et Gibson faisait aussi des guitares + ou - réussies à l'époque...




lico
  • lico
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  • #136
  • Publié par
    lico
    le 19 Déc 2012, 10:38
je crois qu'on compare des choses qui ne sont pas comparables.

Tout simplement au niveau du prix. dans les années 70 une Lespaul std c'était environ 3 ou 4 smic (ou équivalent). donc maintenant une Lespaul std à un petit peu plus d'un smic, ne peut pas être comparable.
si on tape à un niveau équivalent, donc entre 4500 et 6000 euros, je pense qu'on doit avoir quelque chose de pas mal
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Frenchrock
Daniel.I a écrit :
Frenchrock a écrit :
Daniel.I a écrit :
Tiens, c'est nouveau ça les parfums... On a eu Porsche , Ferrari, Renault R4 R5 R8 etc. mais jamais les parfums de "grandes" marques. Donc, maintenant on peut affirmer que Gibson c'est le Chanel de la guitare.
C'est bon ça coco, on garde !



N°R9, new fragrance by Gibson. The real smell of real wood !



mmm, ce topic sent le sapin...



Désolé, je ne veux pas vexer ceux qui possèdent ces belles guitares, d'ailleurs j'accepte complètement la "modération" de Doc loco qui en connait un petit peu en la matière.
C'est juste pour moi, j'étais prêt à dépenser plus de 4000 euros pour une LP 59, je suis allé tester cette guitare (qui sonnait très bien) avec un ami guitariste qui a plus d'expérience que moi, et il m'a dit, garde ton fric, tu trouveras pour deux fois moins cher une guitare qui te fera à peu prés le même boulot, et là, on discute de l'évolution des marques et on fait des parallèles, l'objectif financier est la finalité d'une entreprise, et c'est le seul, il n'y a plus cette vocation ou fierté à créer les plus belles choses, ça semble évident.
Tu verras que je dis pas que la 59 d'aujourd'hui ne sonne pas,
et en même temps, je dis pas non plus qu'à 2000 euros, ce sera facile d'avoir exactement le rendu d'une R9, je précise " à peu près ".
Je pense que mon pote m'aurait poussé à l'achat si il avait réellement perçu une vraie magie, mais là, en l'occurrence, pour le prix, on a trouvé une très excellente guitare, sauf trop chére, après ça dépend les gens et de leur pouvoir d'achat, un mec qui a le double de mon salaire n'hésitera pas, il achètera sa R9 neuve en magasin, cet aspect financier et de pouvoir d'achat conditionne les choses et pas qu'un peu, ça modifie les avis de chacun.


Ah mais, t'inquiètes, ton avis n'est pas vexant, c'est juste que la comparaison avec les parfums de luxe ou de" grandes marques" m'a fait rire...(te sens pas vexé non plus hein !) C'est surtout archi-faux en ce qui concerne les parfums en question. Par exemple; Depuis 1921 la composition du célèbre N°5 n'a pratiquement pas changée.
1 litre de ce parfum, c'est 4000 euros ! Si tu veux l'équivalent en litres de parfum, de ta Gibson de + ou - 4 kilos, faudra débourser pas loin de 16000 euros... Ça fait cher la molécule de synthèse.
Ok, l'argent pourri tout, mais faut arrêter avec la théorie du complot, "y'a trente ans", ça ne remonte qu'a 1980, et c'est pas si loin, et Gibson faisait aussi des guitares + ou - réussies à l'époque...






On sait qu'il existe exceptionnellement quelques parfums qui sont travaillés avec des fleurs, c'est l'exception qui confirme la règle, rentre dans une parfumerie, regarde les boites d'emballage, 9 sur 10 sont issues de molécules de synthèse, y compris des Chanel, mon "Allure Homme Sport" de Chanel est un 100% de synthèse, le prix n'est pas de synthèse, on paye de l'image, les pubs télé, l'entretien du mythe, du business.
Enfin, arrêtons les comparaisons de ce type, t'as raison, c'est pas pertinent, mais ce qu'il est, les "vieux" guitaristes sont quelque peu déçus par les Gibson actuelles, enfin, en rapport du prix. Une R9 sonne très bien, c'est le prix qui fait un peu bizarre, 4900 euros pour avoir une bonne guitare, c'est quand même cher et encore c'est qu'une guitare qui qu'une parente lointaine de la guitare dont elle prétend être la descendante.
Marcowz
C'est pas faux de dire que les gibson n'ont jamais été aussi abordables...
Quand j'ai commencé la gratte une gibson quel que soit le modéle était une guitare chére ..
Je ne connais plus exactement le prix en franc ,mais de mémoire une SG std tournait dans les 1600/2000 euros .
Dire que la qualité à baissé est un euphémisme ,certes on trouve beaucoup de gibson maintenant en magasin ( ce qui n'à pas toujours été le cas ,il fallait les trouver les shops qui avaient du stock à l'époque !!)
Le fait que leurs grattes soient devenues plus abordables tant mieux maintenant comme dit précédemment pour avoir de la gratte au moins équivalentes aux pelles des 90'S faudra s'orienter sur de l'historic ou du custom shop .
Finalement in fine on peut dire que les gibson dites de qualité n'ont pas forcément baissé voire augmenté quand on regarde les tarif des historic collections ,en tout cas que gisbon ai voulu rendre leur instruments plus accessibles tant mieux ,le seul risque pour eux est que ça nuise à leur image de marque ...
chez gibson tu payes la finition et tres cher... c'est ce qui permet de differencier la gamme.
en terme de son, non l'ecart de prix ne se justifie pas...

ex faded =>gloss 500euros
R8=>R9 quasi le double pour un manche different et une table flamee...
usa trad =>cs :weight relieve =>long tenon ,accastillage ABR vs nashville et goodies vintages correct pan 1000balles minimum


apres il y a des details tout cons qui font qu'en magasin la cs sonnera plus large qu'une trad, comme les potentiometre volume 300K par exemple.

bah oui on bride l'electronique, ca s'entend plus branché, qu'un tenon (je dis pas que ca n'a pas d'incidence, c'est un plus).

par contre innovation sympa, c'est le plek de serie...


un petit test pour dire que les resultat sont biaisés rien qu'avec des micros differents ...
meme endroit, meme ampli meme video
http://www.mylespaul.com/forum(...).html
franchement, j'ai ma preference et c'est pas les reissues...
et la meilleure sur le papier est peut etre bien la pire.
(sur la video en aveugle, en vrai je sais pas)
caribou71
faudra qd même m'expliquer pourquoi Gibson est incapable de reproduire actuellement les guitares de série de l'époque, avec les mêmes bois, les mêmes specs, les mêmes micros etc etc.

Et venez pas avec la qualité des bois, qui aurait changé sur 50 ans hein.

On paie de la R9, du CS à 5.000 boules, fait par des master luthiers, avec des micros bobinés à la main, des bois ultra sélectionnés, etc etc ET on aurait pas le même son qu'une vieille 1959 de l'époque ? produite en série aussi à l'époque ?

Vous pensez pas qu'il y a bcp de touchage de nouille et surtout bcp de mythe ?

Le seul facteur auquel je veux bien croire, c'est le vieillissement de la pelle, qui sur 50 ans pourrait apporter quelque chose de plus.

Pour le reste.....perso je suis dubitatif.
si gibson avait produit les meme pelle pendant 50 ans, on en voudrait meme plus..
Et puis d'ailleur personne n'en voulait a l'époque, ca marchait pas et ils ont arreté la prod.
On a commencé a la vouloir parce que des gugusses qui avait la cote se tremoussait avec, et que le modele n'etait plus produit.

et puis aujourd'hui faire une guitare ou 200 pelles triée ca se fait , mais 20 000 avec une production stable c'est juste impossible...

et une 59 ca se fait, par un luthier... mais pas le luthier du coin, un mec passionné qui en aura taté de la 59 et qui va se demerdé pour te trouver le meilleur bout centenaire avec le soucis du detail.

y'a des luthier us, qui sont specialisé la dedant, tu a meme le logo G...

la les paul etait juste une nouveauté qui n'as pas marché, aujourd'hui c'est l'histoire du rock qui s'est forgé avec elle.

d'ailleurs dans les 90's, slash s'est payé la 59's de joe perry 8000$ dans un magasin de LA, un bout de bois de son idole. y'avait pas ebay pour faire grimper la cote...
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
reste aussi de bêtes considérations financières... la demande pour les modèles custom est très forte, du coup les prix suivent..
7_Puck_7
Doc Loco a écrit :
Frenchrock a écrit :
joeydeedeemarky a écrit :
franchement des gibby 50 j'ai essayé ..; même des tres fameuses (mais bon rab ,c'est juste du stress pour moi vu le pognon que sa coute, mais je ne rentrerais pas dans les details))
c'est tellement pas comparable avec les actuelles qu'on dirais que c'est pas la même marque a part la forme(les anciennes vibrent plus et sont plus deep sans être douce contrairement a ce qu'on pourrait croire,elles sont plus larges en spectre et plus réactives avec beaucoup de grain et de dynamique, moins de bosse dans les ht medium si il faut faire une generalité)

les actuelles sont plus serrées ,plus ht medium, plus compressée c'est différent quoi

j'exclue de mon raisonnement les demi caisse qui sont souvent conformes a toutes époques au son original (bon a part les es 175 actuelles )



Complètement d'accord, ton avis corrobore complètement ce que m'expliquait un "vieux" guitariste qui a connu les anciennes Gibson, pour lui, clairement, une Gibson actuelle n'a qu'une toute petite parenté avec les Gibson d'avant, il me dit qu'in fine, la plus grande parenté, c'est le logo, Gibson a été repris, c'est plus la même boîte.
On retrouve ce phénomène dans quantité d'activités, on pourrait citer la parfumerie, il y a trente ans les grandes marques élaboraient de vrais parfums avec des essences naturelles, depuis que toutes les grosses boites e de la parfumerie ont été rachetées par les grands groupes financiers, ils ne fabriquent plus de parfum au sens noble du terme, simplement des ersatz de parfum élaborés uniquement avec des molécules de synthèse.
Les mythes et les légendes sont si tenaces que les gens se précipitent dans les magasins pour acheter à prix d'or des liquides industrielles, si ils lisaient la composition de leurs produits, ils oseraient plus s'en verser sur le corps, on fait ça avec nos guitares de marques.
C'est particulièrement vrai pour des guitares type Gibson, un peu moins pour du Fender, ça toujours été de la guitare industrielle.


Pour moi, la vérité est loin d'être aussi extrême, et se situe entre les deux. Oui, Gibson n'a plus rien à voir avec l'entreprise des années 50: ce ne sont plus les mêmes personnes (direction et ouvriers), plus les mêmes lieux, plus les mêmes règles de travail et de production (sans doute heureusement pour les travailleurs ceci dit ... ), plus les mêmes outils ...

Et alors? C'est une évidence qu'il n'est plus possible de travailler aujourd'hui avec les mêmes personnes ("maison de retraite Gibson pour la fabrication d'instruments comme au bon vieux temps - désolé si ça tremble un peu sur les finitions" ), que les législations ont changé (utilisation de certains bois, de certains produtis toxiques pour les ouvriers etc etc ... ), exigences de concurence et rentabilité aussi (étonamment, il faut que la firme fasse du profit - si si, je sais que c'est scandaleux pour certains ).

Est-ce qu'une large partie des instruments Gibson des années 50 et 60 est exceptionelle? A mon avis oui. Mais c'est autant dû à l'excellence des matériaux utilisés (et du savoir-faire des ouvriers et concepteurs) qu'au vieillissement naturel de ces instruments. J'ai eu entre les mains ma part de Gibson vintage, et j'en ai encore quelques-une que je chéris et oui elles ont un "truc" en plus.

Ceci dit, Gibson produit toujours certains excellents instruments - souvent dans leur gamme chère Custom shop et autres mais aussi parfois à prix plus abordable. Et avec le vieillissement de ces instruments, il ne serait pas surprenant que certains d'entre eux atteignent à terme une qualité proche voir équivalente des actuels modèles vintage révérés.

Malheureusement, il y'a pas mal de déchet aussi - enfin, "déchet" est un bien grand mot, mais il y'a des modèles, et au sein d'un même modèle, des exemplaires moins réussis que d'autres. Mais je trouve un raccourci dangereux - et pour tout dire faux - de prétendre que TOUTE la production Gibson actuelle est d ela merde et que TOUS les instruments Gibson des années 50 et 60 étaient des merveilles.



Globalement, j'ai l'impression que tout le monde dit un peut la même chose.

Gibson avant :
Des bois de qualités aujourd'hui protégés par les législations (et c'est tant mieux pour nos forêts)
Des guitares qui ont eu le temps de vieillir, le bois aurait séché à travers le vernis, la guitare se serait "stabilisée".

Gibson maintenant :
Différentes gammes abordables pour tous. La marque se serait vulgarisée pour en proposer à (presque) toutes les bourses.
Fatalement les guitares autrefois inabordables et top du top sont aujourd'hui un cran en dessous puisque on coupe perf/qualité pour rendre abordable. Mais c'est plutôt cool puisque si ça devient moins chère de faire de la guitare, ça ouvre notre loisir/passion à d'avantage.


Du coup plutôt que se prendre le choux alors qu'on est tous d'accords, on ferait pas un topic : "Les guitares top qualités chez Gibson ?" qui recenserait les modèles qui vieilliront bien et que vous considérez comme encore au top ? Ce serait super agréable à lire (plus positif) et ça changerait par rapport à tous ce qu'on lit (ici ou sur le topic SG à propos du katalox et tout ça par exemple).

Bon, c'est vrai que ça finirait surement en sucette avec ceux qui estime que telle guitare entre dans la catégorie alors que le reste du monde n'est pas d'accord et qu'il se peut que ça n'intéresse que moi mais bon, moi ça m'intéresserait. Et puis c'est vrai qu'il y a déjà les "club" pour dire qu'on est content de sa guitare et tous ça c'est très subjectif mais après tout, l'appréciation d'une Les Paul 59' c'est relativement subjectif, non ?

Vis à vis des Ricks, c'est marrant mais, dans mes souvenirs, c'est quand même un poil plus chère que le standard Gibson, non ?
Bonjour
Regardez la marque seventy seven guitares de luthier japonais, regardez la qualité, le prix et ensuite comparez avec Gibson
klakosaure
fredovation2007 a écrit :
Bonjour
Regardez la marque seventy seven guitares de luthier japonais, regardez la qualité, le prix et ensuite comparez avec Gibson


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laurent!
Et ils font quoi à part des copies ? Comme maybach et compagnie

Tjs en vente en occaz en critiquant Gibson… ça enterre Gibson ça coûte très cher mais ça enterre les custom shop

J’en reste à mes gibs
mila LP Giby
laurent! a écrit :
Et ils font quoi à part des copies ? Comme maybach et compagnie

Tjs en vente en occaz en critiquant Gibson… ça enterre Gibson ça coûte très cher mais ça enterre les custom shop

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Karadoc
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laurent! a écrit :
Et ils font quoi à part des copies ? Comme maybach et compagnie

Tjs en vente en occaz en critiquant Gibson… ça enterre Gibson ça coûte très cher mais ça enterre les custom shop

J’en reste à mes gibs




Je n'ai moi non plus jamais été convaincu par les copies... C'est souvent plutôt bien fini c'est vrai, mais le prix est trop dissuasif et il y a toujours quelque chose qui manque par rapport à une Gibson.

Gibson ne sont pas bons dans les finitions... Ils ne l'ont même jamais été. Ce ne sont pas les seuls d'ailleurs... Chez Heritage par exemple, c'est équivalent... Bon aller, eux vont jusqu'à mettre de la vraie abalone sur les incrustations de touche... Mais pour le reste on a exactement les mêmes défauts que sur une Gibson... Sauf les micros qui sont même moins bons.

Chez Maybach, les guitares sont plutôt bien finies, les micros sont pas mal, mais s'ils sont un peu plus précis que les Gibson, je les trouve moins bons. Ça manque de gras. Quant au prix... Elles sont trop chères.

Chez Tokai c'est pareil... C'est pas mal mais ça casse pas des briques et les tarifs ont augmenté.

Je ne connais pas les Momose et autres copies haut de gamme japonaises, mais le tarif est là aussi trop dissuasif... Quant à la revente... Faudra pas être pressé et faire une belle ristourne pour attirer un éventuel acheteur.

Les nouvelles Gibson sont quand-même pas mal du tout. Pour 2700 balles, les instruments sont confortables, facile à jouer et à régler. Les guitares sont belles. Les micros sont plutôt bons je trouve.

Les comparer avec la production de 59... J'ai toujours été dubitatif. Qui a réellement posé les mains sur une 59 pour pouvoir comparer ?

Et puis surtout, ça reste un outil...
Il y a des défauts ? oui. Est ce que ces défauts pourraient être corrigés à l'usine ? Bien sûr.
Est ce que le prix serait plus élevé du coup ? Forcément.

Mais est ce que la guitare qui finalement est proposée en magasin est plaisante à jouer ? Sonne-t-elle correctement ? Est-ce un bon outil ?

En ce qui me concerne, elles me conviennent parfaitement.
laurent!
room135 a écrit :
Karadoc a écrit :

Il y a des défauts ? oui. Est ce que ces défauts pourraient être corrigés à l'usine ? Bien sûr.


C'est quoi les défauts ?


Ça dépend de quel millesime tu parles! Les saintes années 90, le début 2000 qui est la fin des saintes années , la fin 2000 qui devient la fin des années bénies …. Les 70 qui deviennent des bonnes années

Les gibsons c’est comme le vin apparement

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