fredovation2007 a écrit :
Je peux te dire que je connais d’excellents luthier et la guitare ne sera pas une copie mais un instrument fait sur mesure avec tes besoins
Faut essayer les micros Hepcat ou tornade ms a qui on peut justement demander des spécificités et la on voit la différence avec des Seymour de série
Justement j’avais un 59 et un JB model Seymour Duncan j’ai viré les deux pour des Hepcat 300€ les deux Paf avec la pose c’est hors de prix et une Les Paul custom shop ça ne l’est pas ? Ce n’est pas une mode juste écouter sans apriori
Après c’est un choix soit on cherche un instrument pour faire sa musique soit pour « copier » son idole, on peut même s’habiller pareil, lol. Par exemple je n’achèterais jamais un modèle signature, aucun intérêt
Par exemple Adrian Belew joue sur une parker on ne peut pas dire que ce soit une copie
Steve Vai et Joe Satriani jouent sur ibanez on ne peut pas dire que ce sont des copies ni des mauvaises guitares
John McLaughlin n’est pas un mauvais guitariste il est chez PRS donc est ce que les PRS sont également des copies ?
Effectivement Gibson et Fender et dans une moindre mesure Ricken, sont des marques de légendes mais à l’époque il n’y avait que ça mais le monde bouge
On ne parle pas de la même chose.
Un luthier qui reproduit exactement la même forme qu'une guitare qui existe déjà sous une marque ou une autre fabrique des copies (Baudry, Dupont, Petit... ) je n'y vois aucun inconvénient.
S'il fabrique des guitares avec son propre design et ses innovations alors bien sûr qu'on ne parle plus de copie. Tu cites PRS... Ce sont des guitares de production industrielle. ( Excellentes par ailleurs)
En outre, ce n'est pas parce qu'une guitare est entièrement fabriquée sur mesure par un luthier qu'elle sonnera mieux qu'une guitare de série.
Je connais, moi aussi des luthiers très renommés qui ont fabriqué des guitares qui sont loin d'être exceptionnelles... Et ils le savent d'ailleurs.
Les Hepcat sont de bons micros utilisés d'ailleurs par certains luthiers.
Je n'ai pas particulièrement aimé les tornade MS que j'ai installé sur ma Strat. Question de goût.
Ensuite en ce qui concerne les modèles signatures... Acheter une Les Paul... C'est déjà acheter un modèle signature.
Enfin, si on voit la guitare comme un simple outil, alors il y a deux façons de voir les choses:
Soit il faut une guitare conçue de A à Z pour respecter tous les besoins de son propriétaire. Alors le luthier peut être une bonne option. Mais c'est un pari car quand tu passes une commande chez un luthier, tu ne peux pas dire à l'avance comment elle va sonner et encore moins si elle va te plaire ou non. C'est du poker.
Soit le musicien a besoin ou juste envie de sonner de telle ou telle manière (selon le projet) et va donc s'orienter vers des modèles de série avec des caractères bien spécifiques qui vont sonner exactement comme il le souhaite. Là le risque est très mesuré.
Et je ne parle pas du critère revente.
Revendre une guitare fabriquée par un luthier,c'est presque mission impossible...sauf en acoustique (Cheval, Queguiner...)
Enfin, beaucoup de musiciens professionnels jouent dans des Tribute band. C'est leur métier.
Il est parfois nécessaire de jouer avec le même instrument que l'artiste que tu interprètes...
Ce n'est pas une question d'idole, ca fait juste partie du spectacle... En plus de te garantir de sonner au plus proche de l'artiste concerné.
Fin du HS