drShaker a écrit :
Bonjour a tous, je me permet d'apporter quelque chose qui me parrait interessant dans le débat prs/gibson.
En fait force est de constater que tout le monde adule LE son gibson et le mythe qui va avec.
Pour ma part j'adore le son gibson mais je ne peut m'empecher de penser que si des gens comme jimmy page, slash, angus young et tant d'autres avaient jouer sur prs au lieu de gibson nos préferences en serait totalement inversée aujourd'hui.
Je pense que la préférence pour le son gibson (il en va de meme pour fender) est le résultat d'un conditionement a travers plusieurs années.
Je pense qu'on aime le son gibson parcqu'on le connait et qu'il est associé a des monstres de rock en général et du blues.
Il en va de meme également pour les marshall on connait ce sont puisque une énorme majorité de groupes jouent ou jouaient avec et ensuite lorsque lon voit un live d'acdc par exemple on voit également les énormes marshall dérriere et sa ptite SG.
Conclusion pour ma part: Je pense qu'on ne peut pas réelement apprécier une marque comme PRS car nous sommes confinés dans ce que l'on a peut entendre voir durant pas mal d'années.
J'espere avoir été clair en tout cas je me suis compris
.
on peux aussi se poser la question, de tel groupes seraient ils connus s'ils avaient joués sur un autre matos ?
le fan a trouvé ds ces groupes, des artistes certe hors du commun, mais également un SON. Je pense que le son est pour beaucoup ds la reconnaissance de l'artiste.
Des Young qui sonneraient un peu plus metal, ou même plus blues que Rock comme on le connait, je pense qu'il seraient passé à côté de leur carriere tel qu'elle est aujourd'hui.
Angus ne serait pas reconnu comme il l'est, s'il avait joué sur Fender ou prs.
inversement des artistes connus sur fender ou prs ne seraient sans doute pas connus s'ils avaient joué sur Gibson.
L'artiste, c'est egalement qq un qui sait ou qui a fait le bon choix pour devopper sa musique, son son.