Outmax a écrit :
Si tu cherche un équivalent LesPaul chez PRS je te conseille d'aller regarder la McCarty. PRS a fait appel à Ted Mccarty pour faire une guitare dans la pure lignée des Les Paul tout en ajoutant les ingrédients PRS : la forme, le poids, la jouabilité, une plus grande modularité ( splits par ex ) etc.
De même les micros sont les "descendants" des classic57 que Mccarty avait crées à l'époque .
Au final, ça donne une PRS qui sonne bien plus vintage que ses petites soeurs, on se rapproche bien plus des territoires Gibsoniens, tout en ayant une guitare différente.
Cette gratte est un peu une évolution de la Les Paul je trouve, je regardais à l'époque les LP std, traditionnal voire historic ( mais ces dernières étaient un peu au dessus de mes moyens ) en occas' . Mais la LP est une guitare imparfaite à mes yeux ( et mes oreilles ), c'est lourd, les aigus sont difficiles à trouver, le micros aigus est toujours un peu trop agressif alors que le grave est trop étouffé, la position intermédiaire n'apporte pas grand chose, ca peut vite devenir brouillon etc
La mccarty corrige tout ça, c'est une guitare bien plus équilibrée et plus "aboutie" j'ai envie de dire. Tout en gardant un caractère bien trempé, elle permet plus de choses notamment avec la positions intermédiaire qui apporte vraiment quelque chose et bien sûr les sons splittés qui sont étonnamment bons pour du HB. Branché dans un bon vieux marshall typé plexi ça envoi comme il faut !
Maintenant la seule Les Paul que je préférerais serait peut être une R7, car elle a plus graou sur le micro grave que la PRS . Mais franchement je ne suis pas prêt à échanger la PRS pour une historic .
Niveau finition c'est évidemment impeccable, au niveau du prix elle se trouve en occas' pour bien moins cher qu'une R7/R8 alors que le prix neuf est égal voire supérieur selon les options ( Tentops, birds et co ).
Bref, pour moi cette PRS c'est une une Les Paul mais en mieux .
Je ne peux que plussoyer (j'ai une McCarty Korina). Attention toutefois, la McCarty n'est plus fabriquée non plus (mais il y a encore du stock). Le modèle McCarty II est intéressant avec le voicing vintage/modern, je l'ai essayée, c'est... bluffant.