PRS et PRS-like User Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Rustedcans
Comme tu dis que cette Tremonti SE a une côte sentimentale très grande pour toi, alors vas-y fais toi plaisir!
Pourquoi ne pas installer des PRS à blocage, le chevalet Schaller préconisé par Fenson, un sillet en "graphtech", tu devrais t'en tirer pour 200/250€.
Mais je pense que le sillet est à remplacer en priorité, si les mécaniques ne sont pas "branlantes" quand tu changes tes cordes, que la clé tourne facilement, même si ce n'est pas du haut de gamme, elles vont faire le job. Pour le chevalet c'est pareil, il fait son office, par contre un sillet bien taillé en os ou graphtech (ça ira mieux avec le look général de la gratte) un bon réglage du manche, de la hauteur des micros, tu sentiras déjà une différence.
"There's no money above the 12th fret."
Doc Loco
Une semaine après l'annonce, quasi tous les 200 exemplaires de la Kanami limited edition ont trouvé preneur. Apparemment, il y'en avait 100 pour les USA (parties en 24H), 50 pour le Japan (idem) et 50 pour l'Europe - là ça a pris quelques jours, probablement à cause du surplus monstrueux dû aux taxes . Il doit en rester une ou deux à Musicstore (parce que leur prix est encore un peu plus élevé) mais c'est tout je pense.

Avantage de cette vente fulgurante: il y'a des chances que PRS réalise l'intérêt qu'ils auraient à sortir une version SE (d'autant que la vidéo de Kanami présentant sa belle est aussi la plus populaire sur le canal PRS - et sera sans aucun doute leur plus vue de l'année d'ici quelques jours).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Cool pour le succès de cette PRS et Kanami, si PRS le fait, c'est qu'ils ont besoin de faire rentrer des liquidités ds l'entreprise pour continuer à exister.

Désormais, nous ne pouvons nous payer des PRS neuves sans sacrifier plusieurs guitares pour la financer, ils nous restent à nous "les gueux", les "SE"...

Mais sans te vexer Doc, je trouve que le concept de la "SE du pauvre", est un concept malsain, car cela habitue les gens à se contenter d'un instrument inférieur qui est une copie d'un autre, réunissant les normes et qualités intrinsèques à la marque qui étaient justement les raisons pour lesquelles les musiciens se diriger vers elle, et fondamentalement, l'assouvissement de notre désir n'en sera que partiel, l'instrument sera bon, mais d'une qualité qui sera moindre que celle de l'original, les bois moins beaux, la finition plus plastifié, moins delicate, une frustration persistera au plus profond de nous (moi ce que je veux, c'est une PRS avec leurs bois, leur savoir-faire, leurs finitions, leurs couleurs, les odeurs propres à l'usine du Maryland, pas une copie de tout cela qui est faite justement pour leurrer mes sens et stratégiquement épargner mon portefeuille).

Cela encourage donc, voir normalise, d'essayer de se satisfaire de choses de moindre qualité simplement car "ils" les mettent précisément à notre portée financière, c'est une trahison de leurs principales cibles de départ, celles qui leur ont permis de vivres pendant des années et de se développer.

Et upgrader une guitare NEUVE déjà payer 1500/2000€, voir plus, est d'un paradoxe totalement perturbant, je trouve, cela encourage aussi à avoir recours aux modèles délocalisé pour assouvir son "GAS", donc guetter l'aléatoire "générosité" d'une marque, qui penserait possiblement aux nouveaux pauvres qui émergent actuellement, pour leur fournir une copie (faite par des gens encore plus pauvres) de ce qu'ils proposent dans leur alléchant catalogue officiel, désormais destiné aux personnes fortunées qui ne jouent pas ou peu et aux collectionneurs/investisseurs.

Je pense que c'est malsain de se satisfaire de copies et de légitimé ce marché qui nous trahit sans cesse, qui abusent de notre confiance et de nos moyens financiers pour stratifier perpétuellement et méticuleusement son offre. Si personne n'achète de "SE", les "SE" c'est finish, si personne ne cautionne ou n'alimentent ces pratiques, ces pratiques sont finish, certes PRS pourrait y laisser des plumes ou fermer, mais c'est une possibilité, une autre entreprise prendra le relais, elle débutera à taton avec ses modèles, ses techniques...

Je fais l'impasse sur les tentaculaires "Fender et Gibson", reines écarlates de la stratification de gamme afin d'assouvir les masses de gueux et de riches qui achètent frenétiquement un nom, une signature, un Masterbuild et non de réels instruments avec un savoir-faire devenant évanescent. Heureusement que Leo Fender n'avait pas inventé encore le concept frelaté de Custom Shop, il y aurait deux classes de vintages, les low-cost vintages et les vintage CS... nous évitant encore un paradoxe malsain.

Le rythme effréné du capitalisme est sans fin et sans fond, à ce rythme-là, quoi, une PRS CORE Cu 24 de base coutera 11000$ dans 5/6ans en boutique... Les Private Stock ont fait un doublé, les modèles sont passés en gros de 8000/10000$ à 18000/20000$ sans parler des éditions spéciales (telle que la Private Stock Tonare Grand "The Tree" à 34000$... 34000 !!!), nos salaires n'augmenteront pas, ils n'augmentent déjà pas actuellement, poussant la plupart des gens à modifier leurs habitudes de vies pour pouvoir "sur-vivre" et non plus vivre, nous ne devons pas nous adapter au marché, mais ce marché doit s'adapter à nous. Tout augmente, mais quel est le point de départ réel de tout cela, y en a t'il d'ailleurs un... à t'il aussi une fin... ou est-ce simplement un mécanisme perpétuel provoqué et orchestré pour le profit, sans aucune réelle origine "naturelle" et sans finalité, dénué de raison pure et de cohérence. Si c'est un mécanisme horloger froid, sans fin, ni sans fond, c'est extrêmement dangereux et nocif pour nos existences.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, en espérant que ces modestes phrases apportent un peu de force à vos réticences à cautionner un tel système.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Pas de souci pour ma part, je n'ai aucune elec à la maison achetée neuve, et ce n'est pas moi qui vait dépenser autant pour une CU core neuve. La mienne m'a couté un peu moins de 2000€ il y a 4,5 ans, sachant qu'elle est de 2007, d'origine et était en super état.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Doc Loco
eriador a écrit :
Heureusement que Leo Fender n'avait pas inventé encore le concept frelaté de Custom Shop, il y aurait deux classes de vintages, les low-cost vintages et les vintage CS... nous évitant encore un paradoxe malsain.


(j'extrais cette phrase car elle m'a bien fait rire par sa justesse mais j'ai tout lu hein)

Oui, il est évident que les SE sont un moyen d'"attirer le chaland" et de souvent donner un goût de trop peu en faisant miroiter au loin les superbes US hors de prix .... "allez mon bon monsieur, on fait un p'tit effort, elle est à portée de main - oh, mais vous avez un bien joli rein dites donc" .

Après, les SE (jamais payé plus que 800€ pour les miennes, mais en profitant des soldes etc ...) sont de bonnes guitares moyen de gamme en elles-mêmes et dans un monde moins soumi à l'envie on pourrait tout à fait s'en satisfaire. Mais voilà, on y revient, ce système de "gamme inférieure" (très bien compris par Fender avec Squier et Gibson avec Epiphone) sert effectivement souvent d'appât, on le sait bien, et ça ne se limite pas aux guitares bien entendu.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, avec ta phrase d'introduction "Cool pour le succès de cette PRS et Kanami, si PRS le fait, c'est qu'ils ont besoin de faire rentrer des liquidités ds l'entreprise pour continuer à exister.".

Si c'était uniquement une question de liquidités à faire rentrer, 1/ ils auraient choisi un ou une guitariste bien plus populaire et vendeur: le Japon entre autre regorge de musiciens aussi bons et bien plus populaires - je le dis souvent mais à moins de s'y immerger, on en a AUCUNE idée ici! C'est le deuxième marché musical mondial aussi! - et il était facile de trouver une "tête d'affiche" plutôt que la guitariste d'un groupe de moyenne importance (ce qui me désole à titre personnel mais c'est ainsi ) 2/ ils en auraient fait bien plus qu'une série de 200!

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un mouvement stratégique intelligent mais aussi sans doute - traitez-moi de naïf - pas dénué d'un petit coup de coeur. Evacuons ce dernier point rapidement: la façon dont Paul s'est lui-même déplacé au Japon pour remettre en mains propres l'instrument à son égérie, qui est une très fidèle utilisatrice de la marque depuis longtemps, traduisait un minimum d'implication personelle.

Passons au mouvement stratégique: PRS est déjà TRES bien établi au Japon, où il n'a guère besoin de publicité (et c'est remarquable dans un pays où les marques locales brillent par leur excellence!). Il y'est aussi très bien établi auprès des femmes (qui, contrairement au reste du monde, représentent 50% des guitaristes, voire un peu plus!). Et Kanami en est le parfait symbole ... mais elle est paradoxalement plus connue dans le monde qu'au Japon même, et surtout des musicien(ne)s. Du coup, PRS s'adresse surtout aux jeunes femmes guitaristes qui sont LE marché émergeant mondial (tout en confortant son image au Japon au passage). Démographiquement, c'est le seul marché de la guitare encore en pleine croissance.

Il s'agit donc d'un mouvement au moins en partie destiné à "rajeunir" l'image de la marque (et continuer à essayer de la sortir de ce cliché de "guitare de dentiste" comme ils disent aux USA) et à s'adresser , via un instrument de qualité dédié à une guitariste et compositrice reconnue par ses pairs, à cette partie de la population guitaristique encore trop souvent négligée, et qui croît sans cesse.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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