Rustedcans a écrit :
Texte tiré de la rubrique FAQ du site PRS, i y a 8 mois:
"A scarf joint is an angled joint made from two pieces of wood that are cut at complementary angles and glued together. On the PRS S2 series, the neck begins with a quartersawn mahogany neck blank. That blank is cut, the headstock is scarfed, and the heel is created using a plain splice - all from one piece of wood. This construction method allows us to start with a smaller amount of raw material, and the increased glue surface area results in a very strong joint."
C'est pourquoi j'ai commandé une S2 2024, toute l'électronique et l'accastillage sont identiques au Core maintenant et la housse est de bien meilleure facture, alors oui, un étui rigide aurait été un plus. Même la housse est estampillée "made in USA".
Sans vouloir jouer Le trouble-fête, ça, c'est uniquement de la com (PRS est hyper fortiche à ce jeu-là), certes, le scarf est parfaitement réalisé, mais ça n'est pas un argument de lutherie convaincant, l'argument principal est justement que cela permet d'économiser de la matière pour la construction du manche et ça, c'est uniquement un argument commercial à leur avantage. Il fallait trouver une légitimation pour les fans regardant de la marque.
Sinon PRS l'aurait intégré directement à ses Custom 24 dans les années 80, il l'a fait pour le "Long tenon neck", abandonner, en parallèle, par son inventeur "Gibson" (lamentable économie de la part de cette marque historique), il a utilisé l'ancrage de vibrato à 6 vis dit "vintage" de la Strat, abandonner partiellement en même temps par Fender qui développait probablement le "Dual Fulcrum" chez Musicman pour le réinjecter sur ses G&L, dériver bien sûr du Floyd original, datant de quelques années auparavant, alors que le 6 vis est bien meilleur pour la transmission du sustain, mais pas nécessairement moins précis niveau tenu d'accord, PRS l'a aussi prouvé ça !
C'est comme la Silver Sky, elle a aussi un scarf (idem ac la Fiore de Lettieri, la Dusty Warin DW Ce24 et """la très abordable""" N.F53 à 3500€ le scarf en housse
), j'ai une 305 datant de 2012 que j'ai acquise neuve, le manche est d'une seule pièce d'Hard Rock Maple avec touche palissandre sans aucun scarf, et les bois utilisés enterrent de loin ceux des manches de Silver Sky.
Après le scarf n'est pas forcément une mauvaise chose, c'est juste que je trouve cela un peu limite comme économie, mais pas aussi mesquin que le talon de manche avec le joint, qui finit lui aussi en "Long Tenon Neck" sur la Vela, what the fuck !!!
Là, cela frôle le scandale, je trouve, pour la housse, j'ai eu du mal, je ne la trouve pas transcendante. Surtout que ma Vela est de 2017, toute l'électronique est chinoise et pas tip top, j'ai tout changé, les Chintok n'arrivent pas à reproduire un "3 ways" qui fonctionne la vie de la guitare.. dingue ! Si il y a bien un accesoire indestructible sur une guitare, c'est bien un Toggle ou un CRL.
Après, je précise bien, que toute la lutherie est exemplaire, hyper bien finie, très précise d'assemblage, satin nitro finish super propre, les bois sont coordonnés et harmonieux, l'ouie semi-hollow est propre aussi, l'unique pièce d'acajou du corps est juste merveilleuse et cette Vela Reclaimed sonne merveilleusement bien ! (j'ai du coup 2 micros Gibson quasi vintage dessus d'ailleurs
)
La N.F53 m'attire, j'adore le frêne pour les corps et les couleurs sont chouette, dommage que les assemblages du corps aillent du pire au meilleur et je ne trouve pas qu'elle sonne "Telecaster", puis le prix rebute, bien sûr, l'occas sera super chère.
Meilleur :
Pire :
Pour tes arguments Outmax, ça, c'était avant, désormais, cela commence à devenir impossible de passer des premières gammes (S.E, S2..) aux CORE ou aux PS dans le neuf. En occasion cela reste faisable, mais les prix montent également.