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Rustedcans
Comme tu dis que cette Tremonti SE a une côte sentimentale très grande pour toi, alors vas-y fais toi plaisir!
Pourquoi ne pas installer des PRS à blocage, le chevalet Schaller préconisé par Fenson, un sillet en "graphtech", tu devrais t'en tirer pour 200/250€.
Mais je pense que le sillet est à remplacer en priorité, si les mécaniques ne sont pas "branlantes" quand tu changes tes cordes, que la clé tourne facilement, même si ce n'est pas du haut de gamme, elles vont faire le job. Pour le chevalet c'est pareil, il fait son office, par contre un sillet bien taillé en os ou graphtech (ça ira mieux avec le look général de la gratte) un bon réglage du manche, de la hauteur des micros, tu sentiras déjà une différence.
"There's no money above the 12th fret."
Doc Loco
Une semaine après l'annonce, quasi tous les 200 exemplaires de la Kanami limited edition ont trouvé preneur. Apparemment, il y'en avait 100 pour les USA (parties en 24H), 50 pour le Japan (idem) et 50 pour l'Europe - là ça a pris quelques jours, probablement à cause du surplus monstrueux dû aux taxes . Il doit en rester une ou deux à Musicstore (parce que leur prix est encore un peu plus élevé) mais c'est tout je pense.

Avantage de cette vente fulgurante: il y'a des chances que PRS réalise l'intérêt qu'ils auraient à sortir une version SE (d'autant que la vidéo de Kanami présentant sa belle est aussi la plus populaire sur le canal PRS - et sera sans aucun doute leur plus vue de l'année d'ici quelques jours).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
eriador
  • eriador
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Cool pour le succès de cette PRS et Kanami, si PRS le fait, c'est qu'ils ont besoin de faire rentrer des liquidités ds l'entreprise pour continuer à exister.

Désormais, nous ne pouvons nous payer des PRS neuves sans sacrifier plusieurs guitares pour la financer, ils nous restent à nous "les gueux", les "SE"...

Mais sans te vexer Doc, je trouve que le concept de la "SE du pauvre", est un concept malsain, car cela habitue les gens à se contenter d'un instrument inférieur qui est une copie d'un autre, réunissant les normes et qualités intrinsèques à la marque qui étaient justement les raisons pour lesquelles les musiciens se diriger vers elle, et fondamentalement, l'assouvissement de notre désir n'en sera que partiel, l'instrument sera bon, mais d'une qualité qui sera moindre que celle de l'original, les bois moins beaux, la finition plus plastifié, moins delicate, une frustration persistera au plus profond de nous (moi ce que je veux, c'est une PRS avec leurs bois, leur savoir-faire, leurs finitions, leurs couleurs, les odeurs propres à l'usine du Maryland, pas une copie de tout cela qui est faite justement pour leurrer mes sens et stratégiquement épargner mon portefeuille).

Cela encourage donc, voir normalise, d'essayer de se satisfaire de choses de moindre qualité simplement car "ils" les mettent précisément à notre portée financière, c'est une trahison de leurs principales cibles de départ, celles qui leur ont permis de vivres pendant des années et de se développer.

Et upgrader une guitare NEUVE déjà payer 1500/2000€, voir plus, est d'un paradoxe totalement perturbant, je trouve, cela encourage aussi à avoir recours aux modèles délocalisé pour assouvir son "GAS", donc guetter l'aléatoire "générosité" d'une marque, qui penserait possiblement aux nouveaux pauvres qui émergent actuellement, pour leur fournir une copie (faite par des gens encore plus pauvres) de ce qu'ils proposent dans leur alléchant catalogue officiel, désormais destiné aux personnes fortunées qui ne jouent pas ou peu et aux collectionneurs/investisseurs.

Je pense que c'est malsain de se satisfaire de copies et de légitimé ce marché qui nous trahit sans cesse, qui abusent de notre confiance et de nos moyens financiers pour stratifier perpétuellement et méticuleusement son offre. Si personne n'achète de "SE", les "SE" c'est finish, si personne ne cautionne ou n'alimentent ces pratiques, ces pratiques sont finish, certes PRS pourrait y laisser des plumes ou fermer, mais c'est une possibilité, une autre entreprise prendra le relais, elle débutera à taton avec ses modèles, ses techniques...

Je fais l'impasse sur les tentaculaires "Fender et Gibson", reines écarlates de la stratification de gamme afin d'assouvir les masses de gueux et de riches qui achètent frenétiquement un nom, une signature, un Masterbuild et non de réels instruments avec un savoir-faire devenant évanescent. Heureusement que Leo Fender n'avait pas inventé encore le concept frelaté de Custom Shop, il y aurait deux classes de vintages, les low-cost vintages et les vintage CS... nous évitant encore un paradoxe malsain.

Le rythme effréné du capitalisme est sans fin et sans fond, à ce rythme-là, quoi, une PRS CORE Cu 24 de base coutera 11000$ dans 5/6ans en boutique... Les Private Stock ont fait un doublé, les modèles sont passés en gros de 8000/10000$ à 18000/20000$ sans parler des éditions spéciales (telle que la Private Stock Tonare Grand "The Tree" à 34000$... 34000 !!!), nos salaires n'augmenteront pas, ils n'augmentent déjà pas actuellement, poussant la plupart des gens à modifier leurs habitudes de vies pour pouvoir "sur-vivre" et non plus vivre, nous ne devons pas nous adapter au marché, mais ce marché doit s'adapter à nous. Tout augmente, mais quel est le point de départ réel de tout cela, y en a t'il d'ailleurs un... à t'il aussi une fin... ou est-ce simplement un mécanisme perpétuel provoqué et orchestré pour le profit, sans aucune réelle origine "naturelle" et sans finalité, dénué de raison pure et de cohérence. Si c'est un mécanisme horloger froid, sans fin, ni sans fond, c'est extrêmement dangereux et nocif pour nos existences.

Merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout, en espérant que ces modestes phrases apportent un peu de force à vos réticences à cautionner un tel système.
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McREMY
  • McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Pas de souci pour ma part, je n'ai aucune elec à la maison achetée neuve, et ce n'est pas moi qui vait dépenser autant pour une CU core neuve. La mienne m'a couté un peu moins de 2000€ il y a 4,5 ans, sachant qu'elle est de 2007, d'origine et était en super état.
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Doc Loco
eriador a écrit :
Heureusement que Leo Fender n'avait pas inventé encore le concept frelaté de Custom Shop, il y aurait deux classes de vintages, les low-cost vintages et les vintage CS... nous évitant encore un paradoxe malsain.


(j'extrais cette phrase car elle m'a bien fait rire par sa justesse mais j'ai tout lu hein)

Oui, il est évident que les SE sont un moyen d'"attirer le chaland" et de souvent donner un goût de trop peu en faisant miroiter au loin les superbes US hors de prix .... "allez mon bon monsieur, on fait un p'tit effort, elle est à portée de main - oh, mais vous avez un bien joli rein dites donc" .

Après, les SE (jamais payé plus que 800€ pour les miennes, mais en profitant des soldes etc ...) sont de bonnes guitares moyen de gamme en elles-mêmes et dans un monde moins soumi à l'envie on pourrait tout à fait s'en satisfaire. Mais voilà, on y revient, ce système de "gamme inférieure" (très bien compris par Fender avec Squier et Gibson avec Epiphone) sert effectivement souvent d'appât, on le sait bien, et ça ne se limite pas aux guitares bien entendu.

Là où je ne suis pas d'accord avec toi, avec ta phrase d'introduction "Cool pour le succès de cette PRS et Kanami, si PRS le fait, c'est qu'ils ont besoin de faire rentrer des liquidités ds l'entreprise pour continuer à exister.".

Si c'était uniquement une question de liquidités à faire rentrer, 1/ ils auraient choisi un ou une guitariste bien plus populaire et vendeur: le Japon entre autre regorge de musiciens aussi bons et bien plus populaires - je le dis souvent mais à moins de s'y immerger, on en a AUCUNE idée ici! C'est le deuxième marché musical mondial aussi! - et il était facile de trouver une "tête d'affiche" plutôt que la guitariste d'un groupe de moyenne importance (ce qui me désole à titre personnel mais c'est ainsi ) 2/ ils en auraient fait bien plus qu'une série de 200!

Je pense qu'il s'agit plutôt d'un mouvement stratégique intelligent mais aussi sans doute - traitez-moi de naïf - pas dénué d'un petit coup de coeur. Evacuons ce dernier point rapidement: la façon dont Paul s'est lui-même déplacé au Japon pour remettre en mains propres l'instrument à son égérie, qui est une très fidèle utilisatrice de la marque depuis longtemps, traduisait un minimum d'implication personelle.

Passons au mouvement stratégique: PRS est déjà TRES bien établi au Japon, où il n'a guère besoin de publicité (et c'est remarquable dans un pays où les marques locales brillent par leur excellence!). Il y'est aussi très bien établi auprès des femmes (qui, contrairement au reste du monde, représentent 50% des guitaristes, voire un peu plus!). Et Kanami en est le parfait symbole ... mais elle est paradoxalement plus connue dans le monde qu'au Japon même, et surtout des musicien(ne)s. Du coup, PRS s'adresse surtout aux jeunes femmes guitaristes qui sont LE marché émergeant mondial (tout en confortant son image au Japon au passage). Démographiquement, c'est le seul marché de la guitare encore en pleine croissance.

Il s'agit donc d'un mouvement au moins en partie destiné à "rajeunir" l'image de la marque (et continuer à essayer de la sortir de ce cliché de "guitare de dentiste" comme ils disent aux USA) et à s'adresser , via un instrument de qualité dédié à une guitariste et compositrice reconnue par ses pairs, à cette partie de la population guitaristique encore trop souvent négligée, et qui croît sans cesse.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rustedcans
Whaou! Les gars vous êtes bien en forme dès le matin

Je suis en partie d'accord avec les deux exposés. Je pense qu'il ne faut pas oublier que PRS SE, autant que Squier et Epiphone, permet d'entrer dans le monde de la guitare, avec des modèles fidèles aux grandes inspiratrices que sont les Les Paul, SG, Strat, Télé, Custom, Mc Carty etc...
Il faut d'abord donner l'envie et ensuite quelques années plus tard passer le cap du modèle tant désiré de la marque "phare"( c'est ce qu'à dit en substance le Doc!)
On a tous commencé comme çà non!
Ensuite, la guitare électrique est une niche, qui sait si dans 30 ou 50 ans, elle sera toujours présente dans le paysage musical mondial. C'est comme la musique, elle se consomme dématérialisée aujourd'hui, qui possède encore un lecteur CD ou une platine vinyle? Mis à part nous les vieux cons qui grattons encore notre six cordes.
Et oui les prix se sont envolés, ce sujet mérite à lui seul un topic (qui existe d'ailleurs, je crois), j'ai payé ma Duesenberg 1700€ en 2011, aujourd'hui c'est plus de 3000€ pour leur nouveau modèle la Phantom!
Ayant depuis 1 semaine une S2 Vela et ayant pu comparer avec la modern Eagle Quattro qu'un pote vient de récupérer suite à un échange, la qualité de fabrication est identique, seuls les bois sont plus beaux et qualitatifs et ils vont optimiser certains processus pour limiter le nombre d'actions humaines ce qui permet au final d'avoir un prix de revient contenu et un prix de vente également plus accessible.
Je pense que les employés qui vont assembler et finaliser les modèles hauts de gamme chez PRS sont les plus aguerris, toute la fabrication de base est faite à la CNC, comme chez tous les autres.
L'entreprise PRS est comme toute entreprise, un modèle économique à pérenniser, donc chercher de nouveaux marchés, chercher de nouveaux artistes, si le rock était une musique avec le vent en poupe en France, peut-être qu'il y aurait peut-être un ou une artiste avec un modèle PRS en bandoulière.
"There's no money above the 12th fret."
Mikka Grytviken
Citation:
qui possède encore un lecteur CD ou une platine vinyle?


Mes enfants, tout un tas de leurs potes etc ...

La vente de vinyles remonte et on en trouve plein à la FNAC sans parler des indés qui s'en font faire en autoédition pour vendre au cul du vanne ... idem pour les CD, c'est pas encore mort.

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Doc Loco
Mikka Grytviken a écrit :
Citation:
qui possède encore un lecteur CD ou une platine vinyle?


Mes enfants, tout un tas de leurs potes etc ...

La vente de vinyles remonte et on en trouve plein à la FNAC sans parler des indés qui s'en font faire en autoédition pour vendre au cul du vanne ... idem pour les CD, c'est pas encore mort.

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Hélas, ce sont souvent des "platines" chinoise plastique à 99€ avec un soc de charrue en guise d'aiguille et HP minuscules intégrés . Rien de tel pour dégoûter du vinyle. Et attention, je ne plaide pas pour le matériel Hifi hors de prix, pour le double du prix de ces machins plastique tu peux déjà trouver une platine digne de ce nom qui ne labourera pas tes précieux vinyles. Ou bien sûr en occase.

Et donc oui le vinyle n'est pas mort du tout (même si certains les achètent sans posséder de platine, pour les mettre au mur - authentique!).

Pour le cd ... je n'en ai jamais autant acheté! mais 1/ je fais partie des vieux cons 2/ le fait que depuis quelques années je suis très focalisé sur le rock japonais biaise (j'ai bien dit "biaise" ) mon cas, puisque là-bas le CD est encore plus que vivace, et qu'en plus ils en font souvent de petites oeuvres d'art.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Rustedcans
Super, mais je parlais du plus grand nombre, c'est bien que des jeunes jouent de la guitare, écoutent de la musique sur CD et vinyles, mais dans une population donnée, ils sont à la marge, malheureusement.
La Fnac a du se diversifier est commencer à vendre du petit électroménager, disques, livres et c'est formidable que les vinyles soient présents, mais ça ne permet pas de faire vivre une entreprise.
"There's no money above the 12th fret."
Mikka Grytviken
Le grand nombre ... ça ne veut pas dire grand chose pour moi ... le grand nombre même quand il achetait des vinyles, des K7, des CD achetaient de toutes façons de la musique "bas de gamme".

Ce qui est intéressant c'est de constater qu'il y a encore une partie de la jeunesse ou même des moins jeunes qui joue d'un instrument, qui écoute de la musique "qualitative", tous styles confondus, classique, Pop, Blues, Jazz etc ...

C'est comme avec le classique, beaucoup de gens l'ont enterré depuis l'arrivé de Rock 'n Roll et des autres styles du 20ème et 21ème et pourtant il y a encore des salles de spectacle qui se remplissent pour aller écouter les orchestres et je n'entends nul part dire qu'il y a des problèmes pour recruter des musiciens dans les écoles, les conservatoires ni dans les orchestres.

Idem pour les autres styles, dans ma région, les groupes sont encore très nombreux et les salles ne sont pas vides.

Je pense qu'on a tort de s'inquiéter.

La musique jouée et enregistrée par des humains jouant sur des instruments acoustiques, électroacoustiques et électronique tous styles confondus a encore de très beaux jours devant elle.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Ahh !! Un grand merci à vous tous de m'avoir lu (sans m'en vouloir pour la longueur de ma prose)

Heureux Doc que cette phrase extraite de mon "exposé", t'ait faite bien rire, j'avoue que je la trouve aussi assez drôle et caractéristique de notre monde actuel. Peut-être que depuis son paradis guitaristique, le bon "Léo" regrette de ne pas avoir saisi l'opportunité de faire plus de bénéf, ou alors, au contraire, est bien heureux du cheminement qu'avait pris sa petite entreprise à taille humaine et produisant de sacrés bons instruments avec des moyens rudimentaires, avant que cela ne devienne l'octopus capitaliste & multitentaculaire actuel !

Je suis d'accord avec tes arguments d'ailleurs, il est fort probable que quelqu'un chez PRS ait eu un coup de cœur pour cette artiste et qu'il est permis cette collaboration et mise en lumière, car certes, toi, tu es fan depuis quelque temps de ce groupe, mais moi, comme bcp surement, l'ont découvert grâce au focus fait par PRS sur sa guitariste... Peut-etre Paul Reed, ou un proche à lui, un collaborateur, elle est douée cette fille, cela a du faire son effet au sein des réunions d'état-major des têtes de PRS.

Je ne réalisais pas que le marché féminin des guitaristes était en extension au Japon (et peut-être ailleurs ds le monde), il y a toujours eu des guitaristes filles, mais c'était bien souvent une niche bien précise et plutôt "exceptionnelle".

Pour ce qui est de l'écoute musicale... eh bien... oui je confirme, malheureusement, les gens qui écoutent leurs œuvres favorites sur cd, vinyles, cassette... sont bien rares. Ils sont là, ils se maintiennent, en gros, voient un peu de nouveau adepte, plus jeunes, s'ajouter à eux, mais ça n'est pas forcément aussi répandu qu'il y a encore 10 ou 15 ans.

Je demande régulièrement aux personnes dans mon entourage, si elles possèdent ne serait-ce qu'une petite "chaine hifi" (déjà l'expression commence à faire désuet), un ampli etc.. NIET, les gens me regardent avec des yeux de merlan frits, les mêmes que ceux qui découvrent que "les partis politiques français" n'existent tout simplement plus depuis au moins 15 ans.

"Le dématérialisé" à ses avantages, mais aussi ses inconvénients, la musique est devenue facile d'accès, mais un peu trop facile d'accès, ce qui la banalise, la réduit à une masse, "une playlist", un enchainement de terme types: "Chill"..."Détente"..."Écoute Zen"..."Rock&Pop"... qui regroupent des listes d'œuvres de vrais artistes, mais aussi... des œuvres faites par I.A, je me suis fait avoir il y a peu, découvrant un artiste comme je le fais depuis toujours (vive ma grande curiosité qui ne se tarit jamais..!), un album de blues que je trouve sympa.. mais un truc cloche... l'effet sur la voix, l'étrange redondance des riffs de guitares dans les morceaux, leurs similitudes... je fais des recherches sur ledit groupe, rien, re-niet, aucune info, c'est pondu par I.A, certes avec l'amorce d'une personne quelque part, mais c'est purement et simplement une œuvre d'un artiste qui n'existe pas. Donc la musique, la vraie, se noie dans la masse d'information musicale qui sont à notre disposition, cependant, il reste encore des passionnés, des snipers qui ciblent très bien ce qu'ils écoutent, ce qu'ils explorent... j'essaie d'en faire partie, vive le CD et le VINYLE !

Je confirme pour le classique, cela ramène de plus en plus de monde ! J'étais allé au concert des "Piano Guys" au Grand Rex à Paris, cela date un peu, mais j'étais époustouflé de voir que la salle était archi-pleine, du monde même debout, mais pleine de gamins, de jeunes musiciens, de classes entiéres de musique... super concert d'ailleurs !

Revenons au sujet : Pour ceux qui se dirigent vers des PRS d'occasion qui sont de début 2000, 2010 etc.. il y a encore des possibilités de trouver des instruments à des coups raisonnables, mais cela aussi, devient de plus en plus rare. Ce sont d'excellentes guitares, il n'y a que les couleurs des plus anciennes, qui ne sont pas très bien inspirées.

J'ai moi-même une S2 Vela Reclaimed et une Modern Eagle Quatro, la qualité de fabrication est bien présente sur les deux, est-ce qu'elle est identique, on peut dire que oui, mais les process utiliser pour les S2, ne doivent plus subir aucune "réductions et simplifications" et baisse de qualité des bois utilisés. Car déjà tous les postes sont poussés à leurs extrêmes d'économie (le manche en 3 parties, la finition très légères, l'accastillage & électronique mi-USA/mi-Chinois, les micros qui étaient "Chinois", qui sont devenus "USA" il y a peu (Miracle, bonne idée !), la housse indigne de PRS, surtout pour les prix proposés du neuf... etc).
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Rustedcans
Texte tiré de la rubrique FAQ du site PRS, i y a 8 mois:

"A scarf joint is an angled joint made from two pieces of wood that are cut at complementary angles and glued together. On the PRS S2 series, the neck begins with a quartersawn mahogany neck blank. That blank is cut, the headstock is scarfed, and the heel is created using a plain splice - all from one piece of wood. This construction method allows us to start with a smaller amount of raw material, and the increased glue surface area results in a very strong joint."

C'est pourquoi j'ai commandé une S2 2024, toute l'électronique et l'accastillage sont identiques au Core maintenant et la housse est de bien meilleure facture, alors oui, un étui rigide aurait été un plus. Même la housse est estampillée "made in USA".
La série S2 m'a permis d'entrer dans la galaxie PRS USA, c'est une guitare qui va faire des concerts, va aller en répète (ça c'est fait), trimballer une gratte à 5000 balles! J'aurais hésité. Tu as toujours peur que quelqu'un se prenne les pieds dans ton jack et fasse tomber ta guitare ou autre chose.
D'ailleurs mon budget ne le permettait pas, là avec remise du magasin 2200€! Ca reste une somme, c'est sûr, mais dans mes cordes
Pourquoi la Vela? J'ai déjà des guitares d'inspiration "Les paulienne", je voulais quelque chose de différent, je trouve le look de cette guitare assez unique et plaisant et la config' micros bien pensée.
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Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Peut être qu'avec toutes ses gammes PRS essaie simplement de se hisser au rang de marque hégémonique. Ainsi il y a une "vraie" PRS Custom pour toutes les bourses, comme la Les Paul chez Epi/Gibson ou la strat Squier/Fender.
On peut désormais se faire la main sur une Custom asiatique abordable puis les années (et les moyens) avancant on économise/se fait plaisir avec la gamme supérieure, jusqu'à l'ultra rareté. La continuité des prix et des gammes leur permet peut être de créer une fidélisation à la marque, c'est un avantage fort chez Gibson/fender je pense.
You can kiss my axe !
TheSoulsRemain
C'est cool de lire des posts de passionnés.

J'ai toujours voulu une PRS avant de m'orienter vers une marque plus confidentielle et plus chère en occasion : BC Rich. ( Neal Moser / Bernie Rico Jr).

Je garde bien précieusement mon mini catalogue que j'ai eu au salon de la musique en France, celui où il y a une PRS avec le Dragon en insert sur la touche.

A l'époque c'était les guitares les plus chères vendues en magasin neuve avec certaines Schecter et d'autres marques confidentielles. Est ce que le prix a réellement augmenté ?
( Cf le prix de la SLO100 qui est constant finalement)
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Rustedcans a écrit :
Texte tiré de la rubrique FAQ du site PRS, i y a 8 mois:

"A scarf joint is an angled joint made from two pieces of wood that are cut at complementary angles and glued together. On the PRS S2 series, the neck begins with a quartersawn mahogany neck blank. That blank is cut, the headstock is scarfed, and the heel is created using a plain splice - all from one piece of wood. This construction method allows us to start with a smaller amount of raw material, and the increased glue surface area results in a very strong joint."

C'est pourquoi j'ai commandé une S2 2024, toute l'électronique et l'accastillage sont identiques au Core maintenant et la housse est de bien meilleure facture, alors oui, un étui rigide aurait été un plus. Même la housse est estampillée "made in USA".


Sans vouloir jouer Le trouble-fête, ça, c'est uniquement de la com (PRS est hyper fortiche à ce jeu-là), certes, le scarf est parfaitement réalisé, mais ça n'est pas un argument de lutherie convaincant, l'argument principal est justement que cela permet d'économiser de la matière pour la construction du manche et ça, c'est uniquement un argument commercial à leur avantage. Il fallait trouver une légitimation pour les fans regardant de la marque.

Sinon PRS l'aurait intégré directement à ses Custom 24 dans les années 80, il l'a fait pour le "Long tenon neck", abandonner, en parallèle, par son inventeur "Gibson" (lamentable économie de la part de cette marque historique), il a utilisé l'ancrage de vibrato à 6 vis dit "vintage" de la Strat, abandonner partiellement en même temps par Fender qui développait probablement le "Dual Fulcrum" chez Musicman pour le réinjecter sur ses G&L, dériver bien sûr du Floyd original, datant de quelques années auparavant, alors que le 6 vis est bien meilleur pour la transmission du sustain, mais pas nécessairement moins précis niveau tenu d'accord, PRS l'a aussi prouvé ça !

C'est comme la Silver Sky, elle a aussi un scarf (idem ac la Fiore de Lettieri, la Dusty Warin DW Ce24 et """la très abordable""" N.F53 à 3500€ le scarf en housse ), j'ai une 305 datant de 2012 que j'ai acquise neuve, le manche est d'une seule pièce d'Hard Rock Maple avec touche palissandre sans aucun scarf, et les bois utilisés enterrent de loin ceux des manches de Silver Sky.

Après le scarf n'est pas forcément une mauvaise chose, c'est juste que je trouve cela un peu limite comme économie, mais pas aussi mesquin que le talon de manche avec le joint, qui finit lui aussi en "Long Tenon Neck" sur la Vela, what the fuck !!!
Là, cela frôle le scandale, je trouve, pour la housse, j'ai eu du mal, je ne la trouve pas transcendante. Surtout que ma Vela est de 2017, toute l'électronique est chinoise et pas tip top, j'ai tout changé, les Chintok n'arrivent pas à reproduire un "3 ways" qui fonctionne la vie de la guitare.. dingue ! Si il y a bien un accesoire indestructible sur une guitare, c'est bien un Toggle ou un CRL.

Après, je précise bien, que toute la lutherie est exemplaire, hyper bien finie, très précise d'assemblage, satin nitro finish super propre, les bois sont coordonnés et harmonieux, l'ouie semi-hollow est propre aussi, l'unique pièce d'acajou du corps est juste merveilleuse et cette Vela Reclaimed sonne merveilleusement bien ! (j'ai du coup 2 micros Gibson quasi vintage dessus d'ailleurs )

La N.F53 m'attire, j'adore le frêne pour les corps et les couleurs sont chouette, dommage que les assemblages du corps aillent du pire au meilleur et je ne trouve pas qu'elle sonne "Telecaster", puis le prix rebute, bien sûr, l'occas sera super chère.

Meilleur :




Pire :




Pour tes arguments Outmax, ça, c'était avant, désormais, cela commence à devenir impossible de passer des premières gammes (S.E, S2..) aux CORE ou aux PS dans le neuf. En occasion cela reste faisable, mais les prix montent également.
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Rustedcans
Je suis d'accord avec toi quand tu dis "pour les plus regardant!", c'est sûr que pour du Core, ne pas avoir un manche en une seule pièce peut être frustrant vu le tarif final de l'instrument.
Tout bon luthier te dira qu'une tête rapportée et collée sur un manche, quand cela est réalisé dans les règles de l'art, assure une stabilité dans le temps et évite les casses intempestives.
Et encore d'accord, c'est une économie d'échelle, moins de bois et plus de manches, perso je ne trouve rien de choquant à cela, si au final j'ai un instrument de qualité, qui sonne.
Je serais curieux de connaître la référence des micros que tu as monté dans ta Vela, pour le micro manche tu as dû faire une défonce plus grande? Parce que trouver un micro qui s'adapte n'a pas été simple je pense.
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