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Rustedcans
Je suis d'accord avec toi quand tu dis "pour les plus regardant!", c'est sûr que pour du Core, ne pas avoir un manche en une seule pièce peut être frustrant vu le tarif final de l'instrument.
Tout bon luthier te dira qu'une tête rapportée et collée sur un manche, quand cela est réalisé dans les règles de l'art, assure une stabilité dans le temps et évite les casses intempestives.
Et encore d'accord, c'est une économie d'échelle, moins de bois et plus de manches, perso je ne trouve rien de choquant à cela, si au final j'ai un instrument de qualité, qui sonne.
Je serais curieux de connaître la référence des micros que tu as monté dans ta Vela, pour le micro manche tu as dû faire une défonce plus grande? Parce que trouver un micro qui s'adapte n'a pas été simple je pense.
"There's no money above the 12th fret."
eriador
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Rustedcans a écrit :
Je suis d'accord avec toi quand tu dis "pour les plus regardant!", c'est sûr que pour du Core, ne pas avoir un manche en une seule pièce peut être frustrant vu le tarif final de l'instrument.
Tout bon luthier te dira qu'une tête rapportée et collée sur un manche, quand cela est réalisé dans les règles de l'art, assure une stabilité dans le temps et évite les casses intempestives.
Et encore d'accord, c'est une économie d'échelle, moins de bois et plus de manches, perso je ne trouve rien de choquant à cela, si au final j'ai un instrument de qualité, qui sonne.
Je serais curieux de connaître la référence des micros que tu as monté dans ta Vela, pour le micro manche tu as dû faire une défonce plus grande? Parce que trouver un micro qui s'adapte n'a pas été simple je pense.


Le scarf renforce un peu juste l'endroit où il est, pas le reste du manche

Pour les micros sur ma Vela : j'ai un mini-humbucker Gibson de 2004 en neck (celui avec plots réglables) et un humbucker 498 Gibson en bridge, issue d'une SG std de 1992, ses buckers sont impressionnants, leurs capots n'ont rien avoir avec les actuels d'ailleurs, j'ai le set.
Ma plaque plastique n'a aucune modifications, les cotes de ces micros s'adaptent parfaitement aux cotes d'usine.

Tu n'as pas dû encore retirer la plaque de ta Vela pour dire ça, car les cavités Vela sous sa plaque sont énormes, ils ont été généreux chez PRS, ils ont vachement évidé le corps, en plus c'est une semi-hollow, cela allège considérablement la guitare et permet de monter quasi tous les micros en neck et bridge, la seule modif se fera donc sur sa plaque plastique. Ils ont choisi de permettre un routing électronique très polyvalent d'origine.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
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Outmax
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eriador a écrit :


Pour tes arguments Outmax, ça, c'était avant, désormais, cela commence à devenir impossible de passer des premières gammes (S.E, S2..) aux CORE ou aux PS dans le neuf. En occasion cela reste faisable, mais les prix montent également.


C'est vrai qu'il y a encore une marche entre mettons une Custom S2 et une Custom Core, mais il y a des modèles entre les deux en terme de prix (dont les "nouvelles" CE). Quand on regarde 20 ans en arrière, PRS c'était soit du très haut de gamme (prix équivalents aux Custom Shop Gibson/Fender) soit des prod MIK abordables et bien faites...mais visuellement très loin des modèles US ( en gros des Cort mais en mieux ).
Désormais de nombreux "design" sont accessibles à des prix plus bas : Tone+bridge 294, Silver Sky, switching "08" et sous différentes lutheries : table érable ou non, manches collés/vissés, hollowbody ou semi, plain top ou flammé, satin ou gloss... et sans oublier les signatures en SE. J'ai regardé vite fait sur thomann, le catalogue est hyper dense !
Désormais on peut commencer la guitare sur une "petite" PRS, rester fidèle à la marque à coup "d'upgrade" et ce jusqu'à son craquage pour les 60 ans. Comme pour un aficionados de Les Paul ou de Strat
You can kiss my axe !
slowhand73
eriador a écrit :

Le scarf renforce un peu juste l'endroit où il est, pas le reste du manche

Et c'est exactement l'endroit ou les Gibson vintage on la tête qui casse fréquement. A moins de s'assoir dessus, j'ai jamais vu un manche cassé au milieu. Le fait d'avoir la tête collée sur le reste du manche change aussi le sens des fibres du bois ce qui rend la tête plus résistante.
eriador
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slowhand73 a écrit :
eriador a écrit :

Le scarf renforce un peu juste l'endroit où il est, pas le reste du manche

Et c'est exactement l'endroit ou les Gibson vintage on la tête qui casse fréquement. A moins de s'assoir dessus, j'ai jamais vu un manche cassé au milieu. Le fait d'avoir la tête collée sur le reste du manche change aussi le sens des fibres du bois ce qui rend la tête plus résistante.


Tout à fait, mais ça ne rend pas le manche hermétique à toute casse. J'avais une de mes premières électriques qui avait un scarf, en me retournant avec un jour, la pointe de tête à butter contre le mur, le scarf c'est péter pile-poil dans le sens de son joint de collage... Il restait juste l'extrême pointe du scarf encore un peu coller au reste du manche.

Ok ok... guitare de qualité très moyenne, mais bon, le scarf n'a fait aucun miracle ici, au contraire...

C'est perso comme théorie, mais je pense qu'un joint, peu importe le sens mécanique de collage, n'est pas une sécurité absolue niveau résistance aux chocs ou aux conditions de vies d'une guitare. Et en poussant encore ma théorie perso (d'ailleurs Paul Reed à parler de cela plusieurs fois, le sujet ne fait pas consensus), la colle utilisée, selon sa composition, atténue les fréquences et les vibrations se propageant dans le son, mais bon, mon intention, sincèrement, n'est de lancer personne sur ce sujet délicat et un peu prise de tête

J'ai une Springer Spartan Junior, le manche est un assemblage de 3 pièces longitudinales, un peu comme le faisait Hamer, cela stabilise le manche, certes, les fibres sont dans le sens opposé, très bien, "leur travail" favorise la stabilité du manche en lui-même, mais cela crée quand même 2 joints de colle, très longs, qui doivent résister au temps, à l'humidité et aux contraintes mécaniques des matières en place.

Et nous avons pu constater que certaines vieilles Gibson à Long Neck Tenon justement (E.S ou Solid), ont eu leur manche qui a subi un décollement dans le temps, et ce, pour pleins de raisons...
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eriador
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Outmax a écrit :
eriador a écrit :


Pour tes arguments Outmax, ça, c'était avant, désormais, cela commence à devenir impossible de passer des premières gammes (S.E, S2..) aux CORE ou aux PS dans le neuf. En occasion cela reste faisable, mais les prix montent également.


C'est vrai qu'il y a encore une marche entre mettons une Custom S2 et une Custom Core, mais il y a des modèles entre les deux en terme de prix (dont les "nouvelles" CE). Quand on regarde 20 ans en arrière, PRS c'était soit du très haut de gamme (prix équivalents aux Custom Shop Gibson/Fender) soit des prod MIK abordables et bien faites...mais visuellement très loin des modèles US ( en gros des Cort mais en mieux ).
Désormais de nombreux "design" sont accessibles à des prix plus bas : Tone+bridge 294, Silver Sky, switching "08" et sous différentes lutheries : table érable ou non, manches collés/vissés, hollowbody ou semi, plain top ou flammé, satin ou gloss... et sans oublier les signatures en SE. J'ai regardé vite fait sur thomann, le catalogue est hyper dense !
Désormais on peut commencer la guitare sur une "petite" PRS, rester fidèle à la marque à coup "d'upgrade" et ce jusqu'à son craquage pour les 60 ans. Comme pour un aficionados de Les Paul ou de Strat


Oula.. je suis à la ramasse côté analyse de début de gamme PRS alors... C'est vrai que j'avoue être totalement allergique aux S.E ou gammes asiat de la marque, pour moi PRS commence aux S2.

C'est un peu démotivant toutes ces gammes étendues je trouve, le catalogue Fender est devenue effrayant, les déclinaisons, les séries limitées qui ne le sont pas vraiment, les modèles Chinois, Coréens, Singapouriens, Bouthanais, Ukrainiens (vu qu'absolument "tout est fait" en Ukraine, pourquoi pas les Fender...), les américaines mexicaines, les américaines américaines, les américaines super américaines du Custom Shop... etc etc...

Comment font les gens pour suivre et savoir réellement et profondément ce qu'ils achètent, bon courage à eux !
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Rustedcans
Voilà ce qui risque de fragiliser un manche de guitare



"There's no money above the 12th fret."
Doc Loco
Rustedcans a écrit :
Voilà ce qui risque de fragiliser un manche de guitare





Un manche de basse dans ce cas-ci
In rod we truss.

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Rustedcans
C'est l'action qui risque de....
Il ne faut pas s'arrêter à l'image
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Outmax
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Tiens j'ai toujours un mag PRS qui doit dater de 2011, c'est vrai que leur gamme Core était sympa. Avec plusieurs modèles "plain" qui devaient être moins cher (il n'y a pas les prix malheureusement), et curieusement pas de CE .

Pris 2010/2011
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izzyU2
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Alors je ne sais pas où j'avais lu ça... j'ai sans doute rêvé... mais la gamme S2 c'était pas à un moment des modèles dont les corps et manches étaient découpés en Asie et l'assemblage final fait au US ???
eriador
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Outmax a écrit :
Tiens j'ai toujours un mag PRS qui doit dater de 2011, c'est vrai que leur gamme Core était sympa. Avec plusieurs modèles "plain" qui devaient être moins cher (il n'y a pas les prix malheureusement), et curieusement pas de CE .

Pris 2010/2011


C'est une VRAIE gamme PRS digne de ce nom !

Techniquement ils s'en foutaient des Bolt-on et des gammes asiat, ils en avaient, mais le fer de lance était l'étendue de cette gamme CORE, qu'ils ont laminé autour de 2015/2016 et augmenté les tarifs.

Les NF3.. DC3.. SAS... MIRA... manquent vraiment, elles étaient en étuis USA, micros USA, sans manches en 24 morceaux assemblés et pour les avoir toutes essayées, elles étaient géniales ces guitares ! Dans la ligne de production, il n'y avait pas d'économie de bout de chandelle, la qualité de finish était la même de la Modern Eagle à la DC3 ! La meilleure époque de PRS pour moi 2010/2014.
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Rustedcans
Si tu reprends juste de façon comptable le nombre de modèles, actuellement 21 modèles sont dispo dans la gamme Core!
Donc deux de plus que sur le catalogue de 2011, certains modèles ont disparus, d'autres sont arrivés, je ne suis pas un spécialiste de l'histoire de l'évolution de la gamme chez PRS, je pense que cela fait partie de la vie d'une entreprise et de la gestion d'une gamme de produits. Les guitares ne sont que des produits, qui plaisent à une période donnée et par la suite abandonnés pour des raisons qui nous échappent.
Je ne sais pas si vous êtes d'accord avec moi?
Paul Reed est un gars avisé, qui au fil des années à su s'entourer de personnes compétentes pour le conseiller, on ne gère pas une entreprise de cette dimension tout seul et ensuite il y le marché qui dicte la direction que doit prendre l'entreprise, si tu fais dans ton coin des instruments qui te plaisent mais ne reçoivent pas le même enthousiasme de la part des musiciens, tu vas droit dans le mur!
Je me suis intéressé que très récemment aux PRS, parce que je n'avais pas encore une guitare de la marque et si à 60 ans (dans 2 ans pour moi) tu n'as pas une PRS tu as raté ta vie de guitariste
Donc peu de recul sur l'évolution des modèles et leur process de fabrication, donc je ne dirais pas c'était mieux avant ou c'est mieux maintenant, je pense que ma PRS est un instrument qui me survivra!
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Jim Morrison
Mais les PRS "abordables" (je vois qu'il y a des modèles à moins de 1000 euros), c'est de la daube ou bien ça sonne quand même ?
Je pose la question car j'aimerais bien m'offrir une petite PRS, surtout parce que je trouve qu'ils ont de très belles grattes. Donc en ce qui me concerne, c'est du GAS et pas un réel besoin... Par conséquent je n'ai pas envie de mettre plusieurs milliers d'euros. Je me demande donc si ces "premiers prix" sont corrects (c'est à dire qu'il ne sera pas nécessaire de faire des upgarde) ou bien s'il vaut mieux oublier...
J'ai bien lu un certains nb des pages précédentes, mais je crois comprendre que chez PRS c'est un peu comme chez pas mal de gros fabricants maintenant, c'est vraiment difficile de s'y retrouver parmi la jungle des modèles existants
Directement connecté depuis ma tombe du Père Lachaise. On n'arrête pas le progrès...
Doc Loco
Jim Morrison a écrit :
Mais les PRS "abordables" (je vois qu'il y a des modèles à moins de 1000 euros), c'est de la daube ou bien ça sonne quand même ?


Je ne peux pas parler pour toutes évidemment, mais concernant ma SE Semi-hollow CU22 et ma Paul's guitar, ce sont des guitares tout à fait utilisables professionellement sans upgrade - bons manches, très confortables, stables, bien finies, électronique correcte et micros tout à fait décents (je n'ai pas encore eu envie de les remplacer).

Sont-elles aussi bonnes que mes USA? Non, mais là n'est pas la question. Elles valent tout à fait leur prix, sont largement à la hauteur de la concurrence (et quand je vois des Epiphone à 1500€ , je pouffe).







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