slowhand73 a écrit :
eriador a écrit :
Le scarf renforce un peu juste l'endroit où il est, pas le reste du manche
Et c'est exactement l'endroit ou les Gibson vintage on la tête qui casse fréquement. A moins de s'assoir dessus, j'ai jamais vu un manche cassé au milieu. Le fait d'avoir la tête collée sur le reste du manche change aussi le sens des fibres du bois ce qui rend la tête plus résistante.
Tout à fait, mais ça ne rend pas le manche hermétique à toute casse. J'avais une de mes premières électriques qui avait un scarf, en me retournant avec un jour, la pointe de tête à butter contre le mur, le scarf c'est péter pile-poil dans le sens de son joint de collage... Il restait juste l'extrême pointe du scarf encore un peu coller au reste du manche.
Ok ok... guitare de qualité très moyenne, mais bon, le scarf n'a fait aucun miracle ici, au contraire...
C'est perso comme théorie, mais je pense qu'un joint, peu importe le sens mécanique de collage, n'est pas une sécurité absolue niveau résistance aux chocs ou aux conditions de vies d'une guitare. Et en poussant encore ma théorie perso (d'ailleurs Paul Reed à parler de cela plusieurs fois, le sujet ne fait pas consensus), la colle utilisée, selon sa composition, atténue les fréquences et les vibrations se propageant dans le son, mais bon, mon intention, sincèrement, n'est de lancer personne sur ce sujet délicat et un peu prise de tête
J'ai une Springer Spartan Junior, le manche est un assemblage de 3 pièces longitudinales, un peu comme le faisait Hamer, cela stabilise le manche, certes, les fibres sont dans le sens opposé, très bien, "leur travail" favorise la stabilité du manche en lui-même, mais cela crée quand même 2 joints de colle, très longs, qui doivent résister au temps, à l'humidité et aux contraintes mécaniques des matières en place.
Et nous avons pu constater que certaines vieilles Gibson à Long Neck Tenon justement (E.S ou Solid), ont eu leur manche qui a subi un décollement dans le temps, et ce, pour pleins de raisons...