Je me suis fait un petit plaisir pour mon anniversaire (tout en profitant des démarques de MusicStore): ça faisait longtemps que j'avais envie d'une petite semi-hollow compacte, sans vouloir nécessairement mettre le prix d'une US, du coup c'était l'occasion de tester la gamme SE.
Je me suis donc pris la SE Custom 22 semi hollow, en Santana yellow:
Comme le nom l'indique, 22 frettes, sur touche palissandre de toute beauté (et qui ne déteint pas aux doigts ... ), bords de la touche "rolled" pour un confort maximum; corps en acajou (trois pièces TRES bien jointes, si on fait pas gaffe on ne remarque pas), table érable bien épaisse (et faisant binding) avec veneer flammé:
Ai-je dis que la touche était vraiment à mon goût? Et les zoziaux sont sobres, pas d'abalone coloré à la con (je déteste ça):
Livrée avec housse de franchement bonne qualité
.
Rien à redire question finition donc (allez, si: les bords internes du F-hole sont mal finis question couleur, mais c'est tout ce que j'ai trouvé). Là où ça devient franchement étonnant, c'est qu'elle est livrée très bien réglée! Juste à l'accorder un peu et en voiture Simone, on peut partir à la jam.
Aujourd'hui, j'ai juste baissé un poil l'action (livrée "moyenne" et j'aime "moyen-bas" - préférence personnelle donc) mais TOUT - réglage du manche, réglage de l'intonation, réglage du radius des cordes, réglage de la hauteur des cordes au sillet, réglage du vibrato était nickel !!! CA c'est vraiment une gratte que tu peux offrir à un débutant sans qu'il doive courir chez le luthier
.
A vide, la résonance est bonne et équilibrée, un tout petit peu plus sonore qu'une solidbody pure, juste ce qu'il faut pour gratouiller unplugged à trois heures du mat' si l'envie vient.
Une fois branchée, on note que les micros sont aussi bien réglés: les trois positions sont bien équilibrées, impec'. Elle sonne très PRS (j'ai de quoi comparer), un poil plus bright et "ouverte" que les versions solidbody mais la différence est loin d'être grande: c'est pas une ES-335 non plus hein
.
Ces micros sont franchement bons et aucune envie de les remplacer ne pointe à l'horizon. Et splittés, ils offrent des sons de simple tout à fait convaincants (aucun problème pour se la jouer strat avec des fuzz par exemple). Le vibrato est un délice, juste la bonne fermeté et la tenue d'accord est impressionnante - je viens de la jouer 1H30 sans devoir réaccorder. Avec les cordes d'origine!
Parlons-en: la première chose que je fais sur toutes mes grattes neuves, c'est changer les cordes. Ici, aucune raison de le faire, sauf pour passer à mon habituel 10-46 ... sauf qu'elle sonne si bien avec son 9-42 d'origine que je vais la garder ainsi (en tout cas pour l'instant).
Sérieux, j'ai longtemps été un détracteur de PRS, pour des raisons éminemment ... subjectives, mais depuis que j'y ai goûté ... Et , en tout cas en me basant sur mon exemplaire, je peux maintenant affirmer que leur gamme asiatique (Indonésie dans ce cas) présente un rapport qualité/prix affolant (encore plus en démarque) - aucune honte à avoir face à ses grandes soeurs (Santana, Silver Sky et Custom 24):
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"