J'ai également fait un refin sur ma McCarty :
Pour les détails :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Si il s'agit de redonner un coup de jeune à une finition un peu terne, il y a des produits pour rénover les vernis PU ou nitro. Le résultat peut être assez bluffant, avec récupération des micros rayures et effet "miroir" comme au premier jour. Sur un vernis PU cependant il sera impossible de récupérer un "ding" avec fissure du vernis. Sur les nitros c'est jouable de faire un "fondu", selon les marques cependant car ils peuvent appeler nitro des vernis hybrides qui n'en sont qu'à moitié.
Refaire véritablement la couleur demande de reprendre tout à zéro en ponçant la guitare à nu. Quelques remarques issues de mon expérience :
- Les pigments sont parfois très incrustés dans les pores, notamment dans les zébrages sombres de la table. Lors d'un refin il est probable qu'il soit trop difficile de tout éliminer, donc il vaut mieux choisir une finition dans une palette proche, ou alors bien contrastée au cas où des reflets restes présents. En gros si tu fais une finition naturelle transparent, tu risques d'avoir des restes de bleus sur la table.
- Récupérer le filet d'érable en bord de table est assez compliqué par contre. Sur certaines couleur, PRS peint le bord et donc il faut être capable de tout poncer à blanc et ensuite de bien délimiter le binding du reste de la table pour la nouvelle peinture. Très minutieux, et malgré la finesse du travail de mon luthier je dois avouer que le résultat à ce niveau n'est pas aussi franc que sur finition PRS d'origine.
- Pour le logo de tête, une solution simple est d'appliquer une très fine couleur opaque par dessus l'actuelle et ensuite de poncer finement à la cale jusqu'à retrouver le doré d'origine.
- Le dos à nu peut paraître clair, mais un simple vernis transparent assombrit le rendu. Sache donc que la moindre couleur va foncer considérablement le dos de la guitare.
Perso, je te conseillerais d'aller voir un luthier pour ce travail. Surtout si il peut bosser en nitro, c'est une finition qui est plus fragile certes ( ce qui est un plus pour qui veut de la patine) mais qui se rattrape bien plus facilement également. Un luthier t'expliquera bien les différents rendus que l'on peut obtenir et ses différentes techniques.
You can kiss my axe !