PRS et PRS-like User Club

Forum PRS
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
CaptainW a écrit :
Donc, est-ce qu'une Paul's ou une 408 (ou autre modèle) avec micros splittés peut se rapporcher des sonorités type telecaster?

Salut, je me suis également souvent posé la question suivante: Pourquoi PRS à osé faire une copie parfaite de Strat en gommant ses "défauts de lutherie" avec la 305 et ne l'a pas fait avec la Telecaster... mystère, peut être que le procès avec Gibson pour la Singlecut les en a dissuadés...

Du coup pas de Tele like chez PRS, mais globalement, il y a un peu de Tele dans beaucoup de modéles CORE. Dont la Paul's que tu cites, quand j'en avais encore une, j'arrivais d'ailleurs à avoir des résultats de Tele très convaincants.

Avec la 408 on s'en approche, mais le micro bridge est plus gros et plus puissant pour la rendre un poil plus polyvalente que la Paul's. Et les 408 Stoptail sont rares. La 305 sera différente de la Silver Sky, la Silver est une copie conforme de la Strat dans la conception alors que la 305 va bien plus loin.

PS: Je suis convaincu que PRS à dans ses placards de proto des Tele like qui traînent, c'est pour moi une certitude. Et Paul Reed aime beaucoup la Telecaster pour avoir désigné son fameux 53/10 sur le son des meilleures Tele qu'il a entendu.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
CaptainW
Oki merci pour l'info

En fait j'aime que la 513 (ou la 305 qui reste une 513 sans les options doubles) ne soit pas une "vraie" strat. J'ai une strat sympa mais la 513 m'apporte une variation sur le meme theme (plus puissante, plus rock). D'ailleurs je n utilise que trés rarement les doubles et pourtant je joue du gros rock voire métal mais les simples de la 513 sont vraiment à mon gout

Donc une 408 ou Paul's pourrait me séduire. Je testerai ça si j'en ai l'occasion
eriador
  • eriador
CaptainW a écrit :
Oki merci pour l'info

En fait j'aime que la 513 (ou la 305 qui reste une 513 sans les options doubles) ne soit pas une "vraie" strat. J'ai une strat sympa mais la 513 m'apporte une variation sur le meme theme (plus puissante, plus rock). D'ailleurs je n utilise que trés rarement les doubles et pourtant je joue du gros rock voire métal mais les simples de la 513 sont vraiment à mon gout

Donc une 408 ou Paul's pourrait me séduire. Je testerai ça si j'en ai l'occasion

Tu devrais bien apprécier la Paul's je pense, la 408 risque d’être un peu plus proche de ta 513. Mais bon si t'en a l'occasion, le mieux étant de tester les 2 bien sur.

Avec ma 305 je fais du métal parfois, les simples sont très performant.
CHERCHE une Hahn model C

Bamon
  • Bamon
  • Custom Ultra utilisateur
CaptainW a écrit :
Moi qui suis fan de PRS et de Fender, qu'elle PRS serait la plus proche d'une telecaster revisitée par PRS...

J'ai jamais essayé la S2 Vela, mais quand je vois son chevalet ça me fait forcément penser à quelque chose...

https://www.prsguitars.com/ind(...)_2019

Slider
  • Slider
  • Vintage Top utilisateur
Alors tiens
Sur mon ex CU24 de 1993, je retrouvais des sonorités qui évoquaient franchement la telecaster. C'est d'autant plus surprenant qu'elles n'ont rien en commun sur le papier, mais sur une position intermédiaire (je ne sais plus laquelle) c’était vraiment flagrant. ça sonnait bien rentre-dedans, bien harsh, medium.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Outmax
  • Outmax
Une question pour vous les gars, ce modèle :
http://azemamusique.fr/guitare(...).html

Il s'agit d'une hollowbody ou d'une archtop ? Le dos n'est pas en érable flammé, bombé mais couleur sombre et opaque donc on ne voit pas le grain du bois.
You can kiss my axe !
eriador
  • eriador
Outmax a écrit :

Il s'agit d'une hollowbody ou d'une archtop ? Le dos n'est pas en érable flammé, bombé mais couleur sombre et opaque donc on ne voit pas le grain du bois.

C'est une Hollowbody, les Hollowbody sont des archtops.

Sur ce site c'est un peu des manches niveau des détails... par contre pour le prix, ils sont pas passé à coté... C'est souvent le cas dans les mags d'occas, ils vont sur le site PRS, repére des Réf n'importenawak et copie colle sur leur annonce perso, je vois très souvent cela meme chez les ricains. A croire qu'ils n'ont pas de tournevis pour simplement démonté les micros et s'assuré de ce qu'ils vendent.

Les micros sont des Mc Carty Archtop et non piezo, c'est une ancienne génération d'Hollowbody, par contre est ce une Hollow 1 ou 2 ... mystère, il n'y pas de photo du back. Sur une des photos on croit deviné un filet en bord de caisse au dos (c'est peut être simplement un reflet), donc ca serait hypothétiquement une Hollow 2. Perso je penche plutôt pour une Hollow 1 Tortoise 10Top avec birds. Certaines Hollow 1 ont le back noir, c'est une pièce d'acajou massive creusés (éclisses et dos bombé d'un seul bloc), un type de lutherie plutôt ancien inspiré par certains instru historique Européen. L'hollow 2 à un back collé en érable flammée et toujours des éclisses acajou.
CHERCHE une Hahn model C

Outmax
  • Outmax
eriador a écrit :
Outmax a écrit :

C'est une Hollowbody, les Hollowbody sont des archtops.

Sur ce site c'est un peu des manches niveau des détails... par contre pour le prix, ils sont pas passé à coté... C'est souvent le cas dans les mags d'occas, ils vont sur le site PRS, repére des Réf n'importenawak et copie colle sur leur annonce perso, je vois très souvent cela meme chez les ricains. A croire qu'ils n'ont pas de tournevis pour simplement démonté les micros et s'assuré de ce qu'ils vendent.

Les micros sont des Mc Carty Archtop et non piezo, c'est une ancienne génération d'Hollowbody, par contre est ce une Hollow 1 ou 2 ... mystère, il n'y pas de photo du back. Sur une des photos on croit deviné un filet en bord de caisse au dos (c'est peut être simplement un reflet), donc ca serait hypothétiquement une Hollow 2. Perso je penche plutôt pour une Hollow 1 Tortoise 10Top avec birds.

Oui le dos est sans binding et brun opaque comme les éclisses et le manche. Donc en toute logique cela doit être de l'acajou, c'est la différence entre H1 et H2 c'est bien ça ?
Merci en tout cas, je confondais avec les modèles plus "épais" je pense

Je te suis carrément pour les références, chez eux j'avais vu une occas' affichée comme une cu22, alors que c'était une std22 avec des birds...en stickers . Le prix était très honnête cela dit , mais les vendeurs sur lesquels j'étais tombé n'y connaissait rien . Elle était déjà réservée, je me demande bien ce qu'ils ont indiqué sur leur facture
You can kiss my axe !
eriador
  • eriador
Outmax a écrit :
Oui le dos est sans binding et brun opaque comme les éclisses et le manche. Donc en toute logique cela doit être de l'acajou, c'est la différence entre H1 et H2 c'est bien ça ?
Merci en tout cas, je confondais avec les modèles plus "épais" je pense

Je te suis carrément pour les références, chez eux j'avais vu une occas' affichée comme une cu22, alors que c'était une std22 avec des birds...en stickers . Le prix était très honnête cela dit , mais les vendeurs sur lesquels j'étais tombé n'y connaissait rien . Elle était déjà réservée, je me demande bien ce qu'ils ont indiqué sur leur facture

De rien mon cher Outmax, en faite j'ai édité mais tu avais deja citer mon post, dsl, j'aurais du précisé dés le début les différences entre H1 et H2, mais tu as ta réponse en fin de post précédent

Le pire, c'est l'acheteur qui n'y connait rien aussi, qui achète une guitare croyant avoir les derniers micros ou derniers détails tech d'une guitare et se retrouve avec des micros de 2002 (n'on pas qu'ils ne soient pas bon, mais niveau exactitude faudra revoir sa copie lol)

Bon là par contre, ils ont fait fort, car il parle bien d'une Solidboy dans leur annonce, alors que bon les photos montrent un autre modéle bien différent....
CHERCHE une Hahn model C

Bamon
  • Bamon
J'ai une petite question pour les pro de PRS : Sur une Custom 22 hardtail de 2012 les micros c'est encore des HFS/Vintage Bass ou c'est déjà des micros de la "nouvelle gamme" c'est à dire 53/10, 57/08 au autres ?

Merci pour vos infos.
eriador
  • eriador
Bamon a écrit :
J'ai une petite question pour les pro de PRS : Sur une Custom 22 hardtail de 2012 les micros c'est encore des HFS/Vintage Bass ou c'est déjà des micros de la "nouvelle gamme" c'est à dire 53/10, 57/08 au autres ?

Merci pour vos infos.

Si il y eu à l'origine Custom order, ca peut être n'importe quels micros, dont des HFS et Vintage bass qu'ils ne montés plus directement à ce moment là. Si on s'en tiens à l'année 2012 ca peut être ou des 57/08 ou des 59/09, c'est un peu la transition entre les deux à ce moment là.

Des 53/10, c'est quasi impossible, d'origine, ils ne les ont monter que sur P22 les tous premiers mois de prod (genre 4/5mois), sur Modern Eagle Quatro, sur JA15, sur 53/10 Limited et sur quelques Private Stock. Finalement trés peu de PRS Core sont en 53/10.

La présence d'un stoptail ne modifie le type de micros montés en usine.
CHERCHE une Hahn model C

Bamon
  • Bamon
Merci pour la réponse.

En fait je cherche un backup pour ma P22 qui est ma guitare favorite.
Elle est de début 2012 et est montée en 53/10.

Je sais que la probabilité que je retombe sur cette série à un tarif décent est très faible.
Comme j'utilise très peu le piezo, je me rabat sur une Custom 22 de la même période (2012 / 2013) car à l'époque il y avait des modèles avec hardtail ce qui n'est pratiquement plus le cas aujourd'hui.
Je n'accroche pas au vibrato, c'est pour ça que j'ai revendu ma DGT.

Je ne sais pas si les 57/08 ou 59/09 auront un rendu très éloignés de mes 53/10... ?

Ce qui m'impressionne toujours sur ma P22 c'est la position avec les 2 micros splittés qui est d'une clarté et d'une finesse incroyable.
Ca claque à mort et c'est tellement différent du son des doubles seuls non splittés.
Ca permet de passer du gros Rock au funk en 1 changement de position.
Je ne retrouve ça sur aucune autre guitare.
Sans parler du confort et de l'ergonomie en général.

C'est ça que je voudrais être sur de retrouver sur une Custom 22 hardtail d'après 2012 (donc avec le switch 5 positions et pas le rotatif), indépendamment de la ref exacte des micros.
eriador
  • eriador
Bamon a écrit :

Je ne sais pas si les 57/08 ou 59/09 auront un rendu très éloignés de mes 53/10... ?

C'est ça que je voudrais être sur de retrouver sur une Custom 22 hardtail d'après 2012 (donc avec le switch 5 positions et pas le rotatif), indépendamment de la ref exacte des micros.

Pour les 53/10 sur la P22, je suis toujours septique car il faut vraiment verif les dates, car ils ont vraiment pas montés ses micros sur la P22 longtemps. J'ai vu un paquet de P22 qui étaient estampillés 53/10 dans les annonces des vendeurs, j'ai vu souvent aussi des micros de P22 sur des sites vendus pour des 53/10. Dur dur à départager avec leurs étiquettes "P22" sur la platine laiton. Dans la plupart des cas ce sont des 57/08.

Par contre ce dont je suis sur, c'est que le câblage des leurs micros avec le switch 5 ways et le toggle/Push pull ne donne pas le meme rendu de split.

Oui il y a des différences entre 57/08, 59/09 et 53/10, mais difficile à expliquer comme ca. On va dire que le plus flagrant est la différence entre 57/08 et 59/09 car les 59 sont des 57 sur-bobinés en gros. Les 53/10 sont très "moelleux" avec un grain vintage léger et juste parfait.

Après la modif est rudimentaire, il suffit de dégager les résistances du Push pull, sur la config 5ways, il n'y a aucune résistance sur les splits. Ceci dans la mesure ou tu tombes sur une stoptail antérieur à 2010/2011 sans le 5 ways.
CHERCHE une Hahn model C

shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
Salut,

Pour info, j'ai finalement remis le chevalet d'origine sur ma Mira car je n'arrivais pas à régler le TonePros AVT 2 de la même manière que celui d'origine ...pourtant les améliorations sonores sont bien présentes (plus de clarté notamment), une meilleure intonation et le sustain accru...mais je ne retrouve plus le même confort de jeu. Pourtant, tout était nickel mais je suis vraiment tatillon avec les réglages de mes guitares et là, il y avait un truc qui ne me convenait pas.
Du coup, tout ça pour vous dire aussi que je le vends et qu'il est en état neuf...si vous êtes moins compliqué que moi et/ou plus doué pour les réglages et que ce chevalet vous intéresse, vous pouvez me joindre via la messagerie privée.
eriador
  • eriador
shomen a écrit :
Salut,Du coup, tout ça pour vous dire aussi que je le vends et qu'il est en état neuf...si vous êtes moins compliqué que moi et/ou plus doué pour les réglages et que ce chevalet vous intéresse, vous pouvez me joindre via la messagerie privée.

Bonne vente à toi !!

J'en profite pour dire que je recherche toujours une Modern Eagle 1 en bon état et étui d'origine.

Et également une CE 24 Reclaimed en bon état également, me contacter directement en Mp
CHERCHE une Hahn model C

shomen
  • shomen
  • Custom Méga utilisateur
eriador a écrit :
shomen a écrit :
Salut,Du coup, tout ça pour vous dire aussi que je le vends et qu'il est en état neuf...si vous êtes moins compliqué que moi et/ou plus doué pour les réglages et que ce chevalet vous intéresse, vous pouvez me joindre via la messagerie privée.

Bonne vente à toi !!

J'en profite pour dire que je recherche toujours une Modern Eagle 1 en bon état et étui d'origine.

Et également une CE 24 Reclaimed en bon état également, me contacter directement en Mp

Merci eriador . Et bonne quête à toi également...même si tes recherches se situent sur une toute autre planète que moi !!!

Je pense finalement avoir compris d'où provenait les sensations de jeu différentes : en fait le TonePros est légèrement plus gros en largeur et en hauteur et du coup, comme c'est un wraparound, le chemin de la corde est plus long ce qui doit donc augmenter sa tension...enfin, je crois . Et comme j'installe le même tirant sur toutes mes guitares ma Mira était devenue celle qui avait les cordes les plus tendues. C'était subtil évidemment mais gênant pour moi au final, d'où ma vente. Donc, si on trouve les cordes un peu trop souples sur nos PRS mais qu'un changement de tirant est trop radical, cet upgrade peut aussi être une idée .

En ce moment sur guitare électrique et PRS...