shomen a écrit :
Elle est très jolie ta SE...comme quoi certaines n'ont rien à envier à leurs grandes sœurs !
Qualitativement je pense aussi qu'il n'y a pas photo entre un avant et un après avec ce chevalet mais...il semble être plus ou moins efficace selon les modèles.
Sur ma Mira j'ai un manche avec du Wide Thin comme profil. Est-ce là le "soucis" ?
Mais encore une fois : c'est très personnel comme ressenti et même si clairement le son est devenu "meilleur" avec le TonePros, j'ai perdu en confort alors que toi non, et même au contraire !
Mais le confort reste une donnée subjective : ce que j'attends en terme de confort n'est probablement pas tout à fait la même chose qu'un autre guitariste...et je suis très tatillon sur ce point précis. Mon manche est un 24 cases et le fait que mes cordes (du 9-46 accordé en Mib...oui je sais j'aime bien les spaghettis !) soient très souples, ne doit pas simplifier le truc au final. Donc, plus qu'un "soucis" de compatibilité (même s'il existe peut-être dans une certaine mesure), je pense que le fait que les cordes soient devenues un chouia plus dures et l'action plus tout à fait aussi basse...ne m'a pas plu sur la durée. Et toi, c'est tout l'inverse...comme quoi il mérite d'être testé ce chevalet
.
Au sujet de cette SE, franchement, je suis bluffé. C'est un modèle 2017 (les nouveaux ont un sélecteur 3 pos façon Strat/Tele) qui fait partie des séries limitées "exotic wood", le genre de sport assez apprécié par PRS, mais plutôt réservé à des modèles US haut de gamme (quoique ça descende aussi parfois sur les S2). Ce n'est pas une table massive en swamp ash, c'est une table érable avec un plaquage swamp ash et le corps acajou est en une seule pièce. Les bois sont très beaux et la finition, avec un binding qui se prolonge sur le manche et la tête, est irréprochable. Bon, quand je compare avec ma Hollowbody US, on sent bien qu'en terme de qualité cette dernière est quand même un bon cran au-dessus, mais je trouve que depuis quelque temps les SE ont sacrément monté en gamme. Ah, et puis, avec les zoziaux sur la touche et désormais la signature de Saint-Paul Reed Smith sur la tête (et le SE en petit), on n'a plus l'impression d'avoir une PRS au rabais
Le manche est différent de celui de ma US, par comparaison, je dirais que c'est un wide thin. Il est également plus plat de touche, à priori je dirais un radius de 12" (10" sur la US). Les sensations de jeu sont différentes, le manche de la US est plus fat, mais d'un confort exceptionnel. Les mécas sur la SE font plus cheap, elles ne sont pas à blocage, mais elles sont précises et tiennent bien l'accord, on verra à l'usage, mais pour l'instant je ne vois pas la nécessité de les changer. Les micros d'origine sont très corrects (inspirés des 85/15 si j'ai bien compris), mais j'avais prévu d'installer un set Seymour JB/Jazz Antiquity qui restait en attente d'une guitare. Avec ces micros (qui n'ont rien à voir avec les SH4/SH2 standards !), c'est une tuerie ! J'ai laissé les potards d'origine qui font très bien leur job, mais j'ai quand même remplacé le minuscule condensateur céramique de la tona par quelque chose de plus sérieux.
C'est vrai que la notion de confort est quelque chose de subjectif, mais le changement de chevalet m'a vraiment surpris, surtout après t'avoir lu. Le Tonepro m'a permis d'avoir un réglage optimal alors que ce n'était pas le cas avec celui d'origine. C'était satisfaisant, mais il manquait quelque chose et là c'est parfait ! Au prochain changement de cordes, je la passerai en 9-46, mon petit doigt (et les autres) me dit que ça devrait être encore mieux pour cette guitare.
Ce que je n'aime pas trop sur cette guitare, c'est la position du toggle. Je remarque aussi que PRS aime bien changer la position des boutons sur leurs guitares, je me demande un peu pourquoi. Pour le reste, elle a le confort habituel d'une PRS et elle est d'un poids très raisonnable, le semi-hollow y étant évidemment pour quelque chose. En tout cas, très content de cet achat et avec les upgrades immédiats que j'ai faits dessus, c'est un avion de chasse.
SE semi-hollow
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.