slowhand73 a écrit :
Salut les spécialistes PRS. Voici une question que je me pose depuis un bon moment, et que je viens poser ici car elle concerne une guitare qui me fait de l’œil :
j'ai remarqué qu'il y avait souvent des PRS avec le manche, voir les éclisses et le dos peints en noir. Je trouve ça curieux alors que la marque met en avant la qualité et la beauté de ses bois.
La guitare que je regarde en ce moment à bien vécu et pourrait mériter un refin. La couleur ne me plait pas plus que ça et le manche peint en noir me dérange aussi. Mais je me demandais ce que je risquait de trouver sous cette peinture noire. Après ça dépendra du prix qui doit tenir compte des travaux.
Alors, un avis sur ces peintures noires des manches PRS ?
Mes retours du site US PRSFORUMS ne sont pas glorieux :
. comme déjà dit, la teinte reste un petit peu avec le "bouche-pore" malgré l'usage musclé de "chimie" ! ( c'est ce que j'ai compris, je ne suis pas trop dans la lutherie ... )
Donc, si tu fais un refin avec une couleur approchante, cela ne génera pas MAIS n'espère pas la faire en "Natural" par exemple ! ( ou en Pink
).
De même, pour les peintures noires : connaissant les Bois PRS, il est évident qu'ils ne vont pas
mettre les plus jolis sous cette affreuse peinture noire ! Maintenant cela ne veut pas dire qu'ils ne sonnent pas. Disons qu'esthétiquement parlant , ils sont d'un "grade" "normal" ou inférieur.
Voila les infos telles que je les ai comprises.
... moi, je patienterai : on connait malheureusement la cote assez basse des PRS en France ( injustifiée MAIS c'est comme ça ! ) MAIS tu es dans la position d'acheteur, alors , Patientes et trouves t'en une dans un bon état et bien sympa
Pour les micros ( mais j'en ai parlé en MP : mais d'autres pourront ainsi donner leurs avis ! ) :
les Archtop ne sont vraiment pas mauvais ! Mais ils sont très "neutres" : c'était d'AILLEURS le but recherché pour leur donner une bonne polyvalence : et sur ce point c'est réussi, j'ai entendu des guitaristes de Jazz, de Blues, de Fusion avec des HB , MAIS aussi des joueurs de Métal !!! et ça larséne pas plus que ça en plus !
En contre partie, Neutre peut vouloir dire aussi, manque de personnalité et si on recherche des sons précis, un swap de micros est à envisager. C'est pas la mort et JUSTEMENT le choix est large et l'orientation que peuvent prendre les sons de cette HB peuvent être sympas et plus personnalisés donc.
J'en ai testé un max sur mes HB et les résultat était toujours sympas ( la lutherie est bonne donc ... ) mais différents :
. avec des Gibson 1969, j'avais l'impression d'avoir l'ES335 de Larry Carlton
... j'exagère MAIS on sentait bien le coté "gibson ES" ! ça pouvait aussi sonner ES175D ! Sympa!
. avec des Tom Holmes ( équipement actuel ), c'est plus polyvalent, Jazz/Blues/Fusion car le micro chevalet ( H455) est vraiment un de mes préférés dans le style "PAF-Like" car il reste très propre en OD , bien serré (ça bave pas) et une belle palette harmonique.
Attention : si tu prends un modèle avec piezzo, lors de ces échanges de micros ... tu seras obligé de retourner les aimants des micros pour être en phase avec ce piezzo ! ( bon, c'est pas la mort non plus
)
de toute façon tu as fait un bon choix quant au modèle : une bonne HB, faut en avoir une à la maison
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...