En fait c'est un petit peu plus compliqué que ça.
Dans les 90's Gibson a produit une petite série de LP destinée aux revendeurs de la marque et permettant de changer rapidement de micros pour tester les différents micros de la gamme Gibson.
Ces LP avaient la particularité de ne pas être complètement finies (d'un point de vu finition).
Le système de changement des micros était ingénieux mais aussi assez rudimentaire.
La guitare est percée de part en part au niveau des micros et les micros sont posés sur des supports en acajou qui viennent se positionner dans ces trous.
Le contact électrique ainsi que le maintien des micros étaient assurés par des contacts de type "pile 9v".
Autant dire que les lourds supports micros uniquement maintenus par ces petits contacts avaient la fâcheuse tendance à se balader un peu.
Avec un luthier, on a donc retravaillé tout ça :
- Modif du système de maintien des micros => Des aimants puissants pour que ça reste en place
- Modif du système de contact électrique entre les supports et la gratte => Des cosses plus larges sur les supports et des petits ressorts sur la guitare pour assurer un contact parfait
- Création de supports supplémentaires en acajou
- Finition de la guitare (avec un wraparound et en noire => c'est une LP Custom)
- Achat de plein de micros et d'un flycase spécifique pour ranger tout ça proprement
Voilà en images.
La guitare sans micros coté face :
La guitare sans micros vue de derrière :
Le flycase avec les supports micros :
Et la guitare avec différentes config de micros :
Ca m'étonnerait que PRS fasse ça, mais avec une bonne défonceuse et si on est motivé, je pense que c'est faisable...
Concernant les micros en eux-même :
- Les Hysteric Paf correspondent bien à l'idée qu'on peut se faire des PAF (ronds, chauds, articulés...)
- Les Joe Barden claquent à mort sans être froids ou inexpressifs
- Les TV Jones sont super dans un registre soft Rock bien rocailleux
- Les Rebel Yell sont des gros micros de bourrins => Sympa selon les besoins
- Les DiMarzio PAF Classic sont très peu connus mais je les aime beaucoup => C'est chaud et gras à mort !
- Le P90 Antiquity ne sont plus à présenter...