Oui Orvile je pense aussi que les PRS prendront de la valeur dans le temps, car leurs grandes qualités seront enfin mises en avant par rapport au reste de la prod des autres marques des mêmes années.
On ne peut pas faire un tel boulot de lutherie ( essence de bois fantastiques, accastillage et électronique fait exclusivement par la marque etc... ) et ne pas laisser une trace dans l'histoire de la taille du grand canyon.
Quand on voit que la plupart des autres marques on uniquement fonder leur réputation sur les artistes qui les jouent et non sur leurs qualités, pour PRS ce sera le contraire.
Quand on parle de PRS moins belles pour la France par exemple, on évoque quelques couleurs horribles que je n'ai jamais compris d'ailleurs, mais on parle essentiellement de tables moins symétriques, moins flammés, moins tape à l'oeil ( et oui j'adore que la table arrache la rétine), je trouve pour ma part qu'on ai lésé car je trouves pas mal de PRS moins originales dans le finish, les couleurs bien plus sobres et absence d'essences plus rare, brazilian ( ok c'est la législation..), manche tout érable, Wood library, teneur aléatoire du niveau de l'Artist grade ou du 10 top en Europe. Custom color etc...
Exemple d'une Mccarty trem mash green wood library artist vendu au USA bien sur :
Tu vois les essences de bois, fantastiques vraiment, une table une pièce, un manche érable parfait.... ça c'est ultra rare en Europe. Meme à niveau de finish égale.
Autre exemple ma DGT n'est pas 10 top, mais la table est 10000 fois plus belle et flammée qu'une DGT 10 top neuve qu'il y avait chez Fallone music à Dijon. Seulement ma DGT à était acheter neuve à Chicago...
Après certains adorent qu'une PRS ai une table soft et une couleur assez classique, c'est vrai qu'une Mac carty violet smokeburst ça fait moins guitare blues sauce LP, encore que perso je signe de suite, j'adore ce type de finish !!
PS: surtout tu n'as pas à t'excuser pour ton orthographe, personne n'est parfait et à coter de ce que je vois sur pas mal de forum ou autre, tu écris très très bien ! )