Prothèse ou repose-pied ?

Coquelicot
Depuis des années toutes les méthodes d'enseignement préconisent l'utilisation d'un repose pied sous le pied gauche afin de maintenir correctement la guitare. Or depuis peu on rencontre de plus en plus de guitaristes classique utilisant une prothèse fixée sous l'instrument.

Personnellement j'utilise une prothèse (Gitano) et je la conseille à tous mes élèves. Elle a l'avantage de permettre une bonne assise en conservant les 2 pieds bien à terre et donc moins de tension dans le bassin et la colone vertebrale. De plus, j'ai remarqué que le jeu est dégagé des conraintes de tenue de l'instrument car la guitare a moins tendance à glisser avec la prothèse, ce qui est une chose pour les petits débutants qui ont souvent tendance à tenir la guitare n'importe comment.
Bref, je suis convaincu des bien faits de cet appareil et je tenais à vous en faire part.

Est-ce que d'autres personnes utilisent (ou font utiliser pour les profs) la prothèse ? Si oui, quel modèle ?
nikoguitars
demande à Pamela...Anderson...elle s'y connait vachement bien en prothèses....bon ok je
Coquelicot
Zut, je pensais avoir posté dans la rubrique "guitare classique"...

Est-ce qu'un modo peut déplacer ce sondage ?
Merci !
Antoine
  • Antoine
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Antoine
    le 16 Juin 2004, 06:32
Déplacé

Ouch c'est un VRAI sujet comme on en manque sur le forum
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 16 Juin 2004, 07:48
Jouer assis (non seulement en guitare classique mais aussi en guitare folk ou électrique) crée un déséquilibre.
Mon cousin utilise un repose pied. Je n'utilise rien, mais aime jouer assis sur un tabouret ou une chaise qui a un barreau entre les pied. Je cale mon talon sur le barreau, et ma guitare se trouve à une hauteur agréable. En revanche, je ne connais pas les prothèses, mais suis intéressé à en voir. Ma troisième fille (10 ans) me tanne pour une guitare depuis un moment, et je trouve que cet instrument (ceux que je connais), sont trop grands pour elle. Désolé, je ne connais pas, donc pas de vote, juste ces quelques mots.
Diam
  • Diam
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Diam
    le 16 Juin 2004, 08:16
J'utilise un repose pied depuis une semaine (j'apprend la guitare depuis deux mois et demi), et je dois dire que j'ai enfin trouvé une position qui soit à la fois confortable (dos, position des jambes, ...) et pratique pour jouer (position de la guitare)

Pour 9 euros, c'est vraiment... le pied !
Quand je serai grand, je ferai Ben Harper comme métier...

(histoire de pouvoir rester assis toute la journée ?)
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 16 Juin 2004, 12:04
Gitano également.

Beaucoup plus confortable qu'un repose-pied, pour les jambes, le dos et le bassin... Mais ça, ça a déjà été dit. Tout comme la meilleure stabilité de l'instrument.

En polus, je n'arrive pas à avoir une position convenable avec un repose pied : j'ai quasiment la guitare à l'horizontale, donc la main gauche trop basse et le bras droit dans une position vraiment pas naturelle, le coude en l'air. Et quand on est crispé, ça influe sur le jeu...

J'ai testé plusieurs systèmes. Ergo-Play, c'est confortable mais encombrant. Efel, c'est pas mal, mais moins souple et confortable que Gitano. Et également plus encombrant.
Guill@ume
...perso j'utilise ni l'un ni l'autre.
J'ai opté pour la position jambes croisées avec la guitare calée sur la cuisse droite...
Par contre si j'avais à choisir entre le repose pied ou le Gitano je préfèrerais le repose pied plus confortable et plus discret...certains guitarristes de flamenco tel que Sabicas l'avait d'ailleurs adopté..
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 16 Juin 2004, 14:24
Pareil, jambe croisée. Pour la folk par contre (j'ai une jumbo) la position "sur tabouret de bar" est pas mal, en plus elle dégage bien la cage thoracique pour chanter...

Mais c'est vrai qu'en position "classique" on choppe bien vite mal au dos.
adam sing
moi j'ai jamais rien utilisé, aussi bien etant tout jeune à la classique que aujourd'hui à l'electrique.. faut dire je prefefre jouer debout meme si la LP tue mon dos, j'espere bientot ma fender strat pr un peu de repos !

est e que quelqu'un aurait une foto d'une protese?? jai jamais entendu parler de ca moi!
Elephant man
J'utilise un repose repose-pied....j'ai une question, quand je joue avec la position classique, je sens quelque fois une sorte de "brulure" dans le dos, c'est un point dans le bas droit du dos, ça me fait pas mal mais ça fait bizard, c'est normal?
bouric
  • bouric
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    bouric
    le 17 Juin 2004, 03:10
Bigre. Ça se visse sous la guitare? Je ne ferai jamais de trou dans ma guitare.
L'idée de la sangle est bonne, je pense que effectivement ç doitaiser pas mal.
Attention au dos, problème de disque, avec un nerf prêt à se coincer?
Jouer jambes croisées est très mauvais pour la circulation. Jambes croisées de toutes les façons est toujours une mauvaise position, avec ou sans guitare.
Benoit de Bretagne
beaucoup de mes clients utilisaient le repose pied depuis des années, et sont passés aux "ergoplay" (outil orthopédique pr guitaristes, rires...), et ont dc perdus toutes petites douleurs au dos, poignet gauche, haut du bras droit..
je crois sincèrement que la position classique pose sincèrement de graves maux, voir séquels(déformations discales, tendinites...) quelques traités ont été écrit sur le sujet(par docteurs et guitaristes), la première cause des arrets maladie chez les musiciens/concertistes classiques restent tout de même dus aux positions de jeu, des échauffements peuvent etre utiles aussi...
de plus l'Ergoplay permet de ne pas avoir le fond de la guitare collé au corps et dc de laisser vibrer pleinement l'instrument!!!

benoit de bretagne
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 17 Juin 2004, 13:03
bouric a écrit :
Bigre. Ça se visse sous la guitare? Je ne ferai jamais de trou dans ma guitare.

Non non, rien à percer ou à visser. C'est juste une ventouse qu'on met sur l'éclisse.

En ce moment sur guitare classique...