Prothèse ou repose-pied ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oui, ça se fait même en classique.
...mais la câle permet une attitude plus ouverte, plus respirante, c'est mieux en tous cas pour apprendre et travailler...quitte à la laisser au vestiaire lorsqu'on est en Concert.
Hackett
Bonjour Mr Donadey et ravi de vous accueillir sur le forum !

Personnellement j'ai adopté depuis un moment cette position : http://img239.imageshack.us/im(...)6.jpg (je mets également une peau de chamois sur la cuisse et une sous le coude pour éviter les dérapages)

Elle offre plusieurs avantages dont le fait de maintenir la colonne vertébrale plus droite, d'offrir également une position plus dégagée et aussi entre autre d'avoir le poignet moins cassé et de laissé plus libre les mouvements de la main gauche.

Cependant je vois de ci de là pas mal de guitaristes adopter différents supports comme le gitano. Je n'ai jamais essayé. Cela à l'air pas mal du tout ! Ce qui me retient d'essayer. C'est le fait que le gitano pourrait abimer ma guitare (vernis au tampon). Ou encore qu'en pleine musique les ventouses se décollent et là ... Craque !!!

Qu'en pensez vous ? Est ce que des guitaristes proches de votre entourage ont eu ce genre de mésaventures ?

Merci, Et bienvenue ici !

Hackett
bonjour Hackett,
merci de cet accueil

....effectivement sur une guitare vernie au tampon, le vernis n'est pas assez étanche, souvent usé, pour ne pas avoir de perte de pression et la ventouse se décolle....de plus, il est délicat de mettre et enlever la ventouse sans abimer le vernis.
Si on est convaincu de la nécessité du Gitano, aprés l'avoir essayé, on colle alors un autocollant transparent et fin fourni avec le Gitano, à l'emplacement des ventouses sur l'éclisse....j'ai fait cela sur une Maurice Ottiger....ça marche très bien (mais ça ne me plait pas trop sur une guitare légère).
Sinon, pour le décollage:
La ventouse ne se décolle pas en concert et il y en a 2 donc, on surveille plus facilement sans risque.

Question position,
Le Gitano décalle un peu la guitare vers la gauche....l'ergo play ( 3 ventouses) est mieux centré....mais un peu moins pratique .

Chacun sa sensation.

Ta position est pas mal pour le bas du dos, mais du coup ton épaule droite et ton coude droit sont un peu trop hauts..et cela rend difficile le lâcher des homoplates...risquant de créer une tension entre-elles...la respiration est meileures aussi lorsque la guitare est plus basse...

Certains jouent à la "flamenco" ancienne version: la Guitare presque droite verticale....

Là aussi chacun sa sensation, mais à la base, avant que les habitudes ne soient prises, mieux vaut jouer avec un ergo play ou un gitano.

à+

Michel
Hackett
Merci pour votre réponse fort précise. Intéressant en tout cas ces objets ergonomiques. Comme vous le dites il n'y a pas de position idéale. Chacun choisi au mieux sa position selon sa physiologie.

La position dans laquelle je joue demande un petit temps d'adaptation comme tout changement. Mais c'est vraiment le meilleur compromis (pour moi) que l'on m'ait montré et que j'ai adopté. Certe je suis aussi avantagé par le faible poids de ma guitare.

Hackett,
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 18 Oct 2007, 23:16
michel Donadey a écrit :
oui, ça se fait même en classique.
...mais la câle permet une attitude plus ouverte, plus respirante, c'est mieux en tous cas pour apprendre et travailler...quitte à la laisser au vestiaire lorsqu'on est en Concert.

Bah pour le peu que je joues assis...
Préfère m'éclater debout!
Hackett
Rhum.is.Hoshi a écrit :
Préfère m'éclater debout!

Jouer Barrios ou Bach debout c'est une idée !

Trève de plaisanterie en classique on joue rarement debout .

Hackett,
Invité
  • Invité
Bonjour,

Et bien moi j'ai une question concernant cette prothèse : Adaptée à la guitare électrique ou pas ?
le bougnat
mieux que la prothèse ou le repose pied, la prothèse repose pied.

gcojot
  • gcojot
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gcojot
    le 06 Janv 2011, 20:13
Hackett a écrit :

Personnellement j'ai adopté depuis un moment cette position : http://img239.imageshack.us/im(...)6.jpg (je mets également une peau de chamois sur la cuisse et une sous le coude pour éviter les dérapages)

Elle offre plusieurs avantages dont le fait de maintenir la colonne vertébrale plus droite, d'offrir également une position plus dégagée et aussi entre autre d'avoir le poignet moins cassé et de laissé plus libre les mouvements de la main gauche.

Cependant je vois de ci de là pas mal de guitaristes adopter différents supports comme le gitano. Je n'ai jamais essayé. Cela à l'air pas mal du tout ! Ce qui me retient d'essayer. C'est le fait que le gitano pourrait abimer ma guitare (vernis au tampon). Ou encore qu'en pleine musique les ventouses se décollent et là ... Craque !!!

Qu'en pensez vous ? Est ce que des guitaristes proches de votre entourage ont eu ce genre de mésaventures ?

Hackett

Hello,
J'utilise à la fois un pied réglable au plus bas et un coussin ergonomique qui
sur la partie supérieure à la forme de l'éclisse et celle de la cuisse sur la partie inférieure.
Ce coussin est assez rigide mais c'est une trouvaille.
Je l'avais acheté à Versailles .
Il y a longtemps.
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/
le bougnat
gcojot a écrit :
Hackett a écrit :

Hackett

Hello,
sur la partie supérieure à la forme de l'éclisse et celle de la cuisse sur la partie inférieure.
Il y a longtemps.

et???
gcojot
  • gcojot
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    gcojot
    le 07 Janv 2011, 08:49
le bougnat a écrit :
gcojot a écrit :
Hackett a écrit :

Hackett

Hello,
Il y a longtemps.

et???

Et c'est formidable.
Amitiés, Gérard Cojot mailto:gerard.cojot@wanadoo.fr
'Si tu diffères de moi, Frère, loin de me léser, tu m'enrichis.'
(Antoine de Saint-Exupéry)
Friederich 1965
http://perso.wanadoo.fr/gerard.cojot/

En ce moment sur guitare classique...