Probème de grésillement insupportable

Bonjour tout le monde,

J'ai commencé la guitare il y a un peu plus de 3 semaines et ça va, je m'améliore de façon normale et régulière. J'ai commencé par apprendre les accords majeurs puis mineurs. Puis me suis attaqué à des morceaux simples type intro de Paint it black. Par contre, depuis une semaine je cherche à faire des chansons qui fait utiliser toutes les cordes ou presque, et pas une seule. Donc je suis avec ma guitare, j'essaie de commencer par m'entraîner à enchainer des accords simples. Puis là, j'entends un bruit qui est aaaagaçant : une grésillement. J'ai passé l'étape de "j'appuie pas assez fort sur els cordes". Ce n'est pas le même grisillement. Il arrive que quand je joue sur els cordes en métal, les 3 plus graves(les autres étant en nylon), et il persiste même quand je joue sans mettre mes mains sur le manche !! On me dit que les problèmes de son sur guitare arrivent rarement. Mais là en es-ce vraiment ?

Merci de répondre
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Necris
    le 28 Mai 2008, 22:28
En fait ta guitare frise, c'est un problème qui peut etre plus ou moins normal sur une guitare,Il faut qu'il ne sentendent pas lorsque tu es branche s'il s'agit d'une électrique, es tu sur que ta guitare soit correctement reglée?
  • #3
  • Publié par
    Toin's
    le 29 Mai 2008, 14:57
Eh non, c'est pas un frisouillement !

Enfin, je crois pas.
D'après la description du problème, c'est le bout des cordes graves qui touche la table au niveau du chevalet !!
Vérifie ça et donne-nous des nouvelles
Toin's
Trsè bien, moi aussi je pense que ce sont les cordes qui vibrent au niveau des premières frettes ce qui crée ce grésillement. Un seul problème : je ne sais pas comment vérifier quoique ce soit. Je ne sais pas à quoi ressemblerait une guitare normale, avec des cordes bien placées. Et puis le magasin est loin de chez moi. Quelqu'un sait comment faire ?
  • #5
  • Publié par
    Toin's
    le 29 Mai 2008, 22:45
mmm, non !
Enfin si peut-être, et dans ce cas je t'avoue que je ne peux pas t'aider.

Mais je pense plutôt que c'est à l'autre bout que ça se passe. Je me permets de squatter cette image trouvée sur un lien depuis le forum :
(même si je ne cautionne pas tout à fait la technique de montage)
Sur le chevalet, il arrive que le bout des cordes qui "dépasse du noeud" touche la table, et provoque un grésillement quand on joue. Sur la photo c'est presque le cas du mi grave... Tu devrais vérifier, si c'est le cas tu n'as qu'à les redresser pour qu'elles ne soient plus en contact.
C'est vrai que la première fois c'est difficile de trouver d'où ça vient parce que le son se propage dans toute la guitare...

Par contre si ce n'est pas ça... Je ne vois pas...
Toin's
Hmm et si c'est le cas je peux demander à un ami de remettre les cordes ?
Scare-kro
Ca peut venir du sillet et d'une utilisation de cordes trop larges pour sa capacité. Ca m'est arrivé la première fois que j'ai utilisé des cordes pour guitare Bariton sur une grattre standard. Essaie peut-être un autre tirant...
"Das ist des Jägers Ehrenschild, daß er schützt und hegt sein Wild, weidmännisch jagt, wie sich's gehört, den Schöpfer im Geschöpfe ehrt."

Je fais partie de ceux qui défendent la MT-2. Ouai.
Flyingbike
Amidala a écrit :
BONsoir.

Lis ce topic :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Vooudrais-tu répondre au questionnaire que j'ai soumi à MetalFlame ?

Tu verras, on va trouver...

Ah et puis... ta gutiare, quelle marque, quel modèle ??

Cordialement,
Amidala

je suis impressionné par la manière de résoudre le problème. C'est encore plus consciencieux qu'un examen pré-op !
Bravo !
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
A priori, il y a une "bosse" sur l'une de tes frettes...
Nous allons donc procéder à quelques tests.

1) Cette corde (la seconde, donc) grésille-t-elle à vide lorsqu'elle est jouée seule ?
Moi c'est la corde la plus grave surtout, les autres pas vraiment. Et la plus grave quand elle est joué à vide seule y a pas de prob

2) Cette corde grésille-t-elle à vide lorsqu'elle est jouée en même temps que d'autres cordes ?
Oui c'est comme ça que j'ai découvert le problème

3) Cette corde (la seconde, donc) grésille-t-elle lorsqu'elle est jouée seule et frettée ?
seulement quand je place mon index à la 2ème frette ça frise quand je pince fort

4) Cette corde grésille-t-elle lorsqu'elle est jouée en même temps que d'autres cordes et frettée ?
Ouais et ça devient gênant quand je joue fort, quand je frotte pas fort ça grésille pas ou peu

5) Si cette corde grésille à vide et seule, que se passe-t-il lorsque tu la frettes ?

6) Si le grésillement s'arrête lorsque tu frettes, joue la corde sur toutes les frettes depuis la 1ère jusqu'à la 14ème : le grésillement réapparaît-il à partir d'une certaine frette ?


7) Si le grésillement se manifeste (ou persiste) lorsque tu frettes cette corde, cesse-t-il si tu étouffes la vibration résiduelle entre le sillet de tête et le point où tu frettes ?
Il ne persiste pas vraiment

Et sinon ma guitare est l'une des moins chère en neuve 35€, marque non connu "arpège"

Remarque importante. Je me suis rendu compte que j'ai pas accordé, j'étais beaucoup trop dans le grave. Maintenant je pense avoir bien accordé, j'ai donc accordé pas mal plus aigu, donc les cordes plus tendues et les grésillements sont moins souvent là et parfois je joue sans que ce soit gênant.

Voilà
  • #13
  • Publié par
    kev55
    le 01 Mar 2009, 19:49
si c'est les frettes qui frise tu le saura en jouant a vide si sa frise essaie de joué moin fort si sa gresille toujour une de tes corde touche la table derrier le chevalet sa c un pro de montage sinon defaut de la gratte ta un barrage interne qui a decoller et la tu peut rien faire
lithium51
J"avais eu un problème de grésillement comme le tien sur ma guitare qui n'est pas de très grande qualité non plus.

Et je me suis aperçu que cela venait du chevalet, car lorsque je la plaquais manuellement contre la table, les vibrations nuisibles disparraissaient.
Alors j'ai plongé ma main dans la caisse, et je me suis aperçu qu'il y avait des écrous vissés sur des vis sous le le chevalet, de chaque côté. Je ne sais pas si ce type de fixation est courant sur des instruments, je croyais que les chevalets étaient toujours collé.
Bref, et en tatonnant ces écrous j'ai constaté que l'un d'eux était quelque peu desserré. J'ai forcé un peu sur les doigts et résultats le bruit a disparut.

Je ne suis pas très expérimenté (peut-être qu'un expert pourra confirmer mes propos), ce n'est pas être pas la source de ton soucis, mais ca ne coute rien d'essayer.
Adrien

Now, you can hear celestial voices !

En ce moment sur guitare classique...