Pourquoi tant de matos ?

The Duke
En regardant le concert des red hot sur la 6 une question m'est survenue... a vrai dire elle était présente depuis pas mal de temps, mais elle est ressortie et n'est pas décidée à re-entrer apparemment...

Voici ma question : Pourquoi il y a t-il autant de haut-parleur/ampli sur scène ? A quoi ça sert au juste d'avoir tant de matos sachant qu'ils sont sûrement repiqué ?
-> A faire beau ?
-> Pour les sponsors ?
-> En fait ils sont pas repiqué ?
-> Pour le retour ?
-> Ils font prendre l'air à leurs matos ?

Voici quelques ptits exemples :
-
- (sur la gauche pour le bassiste et la droite pour le gratteux)
-

Voilà... ma question peu paraitre débile, et l'est sûrement, mais on se refait pas
vantura
  • Publié par
    vantura
    le 31 Août 2010, 04:01
De nos jours les mur d'amplis ne servent pratiquement plus qu'a décorer. Parfois ils fonctionnent bel et bien mais je dirais seulement que les têtes son utiliser et parfois quelques cab. Sinon il sont repiquer et la majorité du matos ne sert qu'a décorer cas on se la cachera pas un mur d'Amplis dnas un show c'est impressionnant . Mais si on remonter un peu genre dans la période des années 60 70 même début 80, les murs d'amplis servaient vraiment car les P-A system étais pas encore très a la mode dans ce temps la ( corriger moi si je me trompe ).

autrement dit avant il avais une réelle utilité mais tenant c'est juste pour frimer la majorité du temps
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Août 2010, 09:37
Ils ont du matos en double pour la sécurité, mais en vérité, il y a plus de deux amplis. Ca répond avant tout à deux nécessités :
-la visibilité du matos. Le fabriquant d'ampli ne sera pas mis en avant par un malheureux 4x12 perdu sur une scène de 150m².
-le décorum. Depuis toujours, là ou le musicien classique cherche à masquer les amplis, le rocker les affiche. Le rock joue sur l'idée de puissance, de volume plus que sur la finesse. Un gros ampli est alors important pour cette ambiance.
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 31 Août 2010, 10:18
Surtout quand on leur offre !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Doc Loco
La seule bonne réponse est: parce qu'ils ne doivent pas le porter eux-mêmes
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
M.Twirly
j'allais la poster la photo d'immortal !
caribou71
Enorme la photo d'immortal

Je pencherais aussi plus pour le look.

Faut bien reconnaître que des murs d'enceintes ça le fait
arnaud.ret
j'imagine la tete des mecs quand tu reparts avec tes 6 4x12 sous les bras.
sYph0s
  • sYph0s
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sYph0s
    le 31 Août 2010, 10:51
M.Twirly a écrit :
j'allais la poster la photo d'immortal !

Elle est mythique celle-la

arnaud.ret a écrit :
j'imagine la tete des mecs quand tu reparts avec tes 6 4x12 sous les bras.

Ils doivent se cacher pour démonter le matos. Remarque, dans le noir on les voit plus les blackeux
A vendre :

[URGENT] [VDS] Gibson Explorer pro GOTW #4 => 1000 € :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- [URGENT] [VDS] PRS CE 24 DE 2001 => 1250 € :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sioul
  • sioul
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    sioul
    le 31 Août 2010, 10:53
Comme quoi... mur de marshall, mais Engl en backstage... les questions " pour avoir le son de "..." n'ont décidément plus aucun sens lol, on peut pas se fier à ce qu'on voit ! mais c'est pas nouveau ça
H0tKetchup
"Pourquoi tant de matos ?"
Pour le style.
L'exemple est flagrant avec le groupe de black metal Immortal au Hellfest 2010 (j'allais la poster)

Il y a aussi des groupes comme Airbourne qui ont de vrais murs, où tout est branché et crache des watts. Ca doit créer une âme pour les zicos sur scène (ressenti plus physique qu'avec les retours) et les premiers rangs du public.

Plus généralement :
Ca meuble l'espace. Ca renvoie aux origines du rock live à l'époque où les sonos n'existaient pas. Ca fait de la pub pour un fabriquant. C'est pratique en cas de pépin technique, le matos de secours est déjà installé. Les vieux rockers sont tellement sourds qu'il leur faut au moins ça ("Si c'est trop fort c'est que t'es trop vieux" qu'y disent).

Et en coulisse la plupart du temps il y a encore plein de matos moins sexy en racks, qui fait l'essentiel de la sculpture du son.
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."

En ce moment sur ampli et préampli guitare...