POURQUOI Les Pauls????

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
bongo
  • bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 29 Août 2006, 12:51
pas de liens toi-tube
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Doc Loco
Nikk Dee a écrit :
Doc Loco a écrit :
vincentvincent a écrit :
le nom "Les Paul", ca vient d'ou ?

LESter POLfus - plus connu sous son nom de scène Les Paul - était un guitariste célèbre des années 40-50 et lorsque Gibson a cherché un nom accrocheur pour son premier modèle de solidbody, il ont pensé au guitariste en vogue pour endorser le modèle, d'autant que Les Paul avait une réputation de chercheur/bricoleur dans le domaine de l'électronique et la guitare.

Il joue toujours une fois par semaine dans un club à New-York et a fêté ses 90 ans.

Monstrosaure de technique, dans un trip country jazzifiante, d'ailleurs, le Les Paul, puisqu'on parlait de shredders sur LP, j'invite ceux qui n'ont jamais vu à jeter un oeil à ses vidéos (notamment 2 pubs assez ahurissantes) des 50s, ça défrise sévère
Son clair, LP, et franchement, ça démontre largement à ceux qui pensent qu'on ne peut pas jouer vite sur une LP qu'ils ne savent pas de quoi ils parlent (Al Di Meola avant la lettre, le Lester, niveau vélocité).

En effet - impressionnant duo avec Mary Ford (son épouse de l'époque). On ne donne pas de lien mais c'est facile à trouver sur Ta Tuyauterie.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
bongo
  • bongo
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le 29 Août 2006, 12:56
Le plus important, c'est ptet pas les vieilles vidéos.
N'importe quel surdoué arrive a faire çà

Mais n'importe quel surdoué célébre n'arrive pas à 76 ans pour jouer encore aussi bien ....
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
travisbarker
Doc Loco a écrit :
travisbarker a écrit :
La Les Paul est donc un modèle signature (a la base) ?

Exactement.

Je me demande combien de personnes savent ça ! Je croyais que "Les Paul" venait du nom de son créateur (monsieur Paul un luthier de chez Gibson ) vu que j'avais lu qu'il avait refusé que la SG s'appelle "Les Paul" car il n'aimait pas du tout la forme.

[HS on]Il y en a beaucoup des modèles qui sont des signatures au départ et qui sont devenues des "standarts" ? De mon coté, je vois la Luke de Music Man et la RR chez Jackson, mais il doit surement en avoir d'autres)[HS off]
pepete
  • pepete
  • Publié par
    pepete
    le 29 Août 2006, 13:19
Nikk Dee a écrit :
bongo a écrit :
xzen a écrit :
cdmat76 a écrit :
xzen a écrit :
Un truc qui me titille, on a parlé dans ce sujet de l'accés aux aigus plutot difficile à partir de la 15ème frette sur une LP. Mais pourquoi des solistes comme Slash ou Page l'utilisait autant en solo ?

parce qu'elle a le son et le sustain...

Mais il doit tout de même avoir une certaine aisance en solo j'imagine .. rho et puis faudra que j'essaye moi même ça sera plus simple.

Parceque endorsage et $$$ aussi

Et puis aussi, délire Jack Daniel's + Ibanez, ça le fait moins côté rebelle typé US.

Non, c'est vraiment parce qu'il n'y a qu'une Les Paul qui sonne comme ça. Epais, présent, super sustain, on sent vraiment les notes "vivre". Par contre, le poids...

En passant, dans la catégorie "shredder sur LP", il y a aussi Doug Aldrich qui est bien impressionnant Regardez le DVD live de Whitesnake pour prendre une grosse claque, il a le son, une belle technique, et un phrasé de malade.
Par contre, on voit bien qu'il a adapté le placement de son pouce gauche au chanfrein de la LP pour accéder aux aigus, parce que c'est vrai que niveau accessibilité aux aïgus, on fait mieux...

Oui parceque le coup de l'endorsage ca me fait bien rire aussi ! y'a qu'une LP pour sonner LP !

Meme Luke le dis lui meme , en studio il sors pas souvent la musicman , sur le dernier par exemple il utilise beaucoup sa 59 ! qu'ils ne sors plus sur scene pour des raisons evidentes , mais en studio il l'utilise toujours autant !
Confusion , will be my epitaph .

www.myspace.com/oddhesaid

Nikk Dee
pepete a écrit :
Meme Luke le dis lui meme , en studio il sors pas souvent la musicman , sur le dernier par exemple il utilise beaucoup sa 59 ! qu'ils ne sors plus sur scene pour des raisons evidentes , mais en studio il l'utilise toujours autant !

Tu ne crois pas si bien dire. J'ai chopé un DVD japonais du magazine Young Guitar, sur lequel il y a un long interview de Luke réalisé chez lui.
A un moment, il sort la '59, puis la Velley Arts Robot...et le son est sans comparaison avec celui de l'EBMM. Plus plein, plus chaud, plus gros, plus tout quoi.
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
pepete
  • pepete
  • Publié par
    pepete
    le 29 Août 2006, 13:39
c'est clair ! c'est de la folie ! je crois qu'il en a une de 54 aussi ! mais j'ai un DVD aussi , ou il est dans un studio avec Char , et il parle justement de cette 59 , ou ils dis justement que c'est difficile de jouer vite dessus , il tente bien sur par a+b de montrer que c'est vrai mais y'a que ses bras qui doivent sentir que c'est plus difficile ! il dis ne plus l'utiliser sur scene car elle vaux une demi million de dollars ! flippant

MysticalPotatoe a écrit :
apparement t'en as jamais essayé...

+1
"Le fait que tu sois paranoïaque ne signifie pas qu'ils ne sont pas après toi..."
Nikk Dee
pepete a écrit :
c'est clair ! c'est de la folie ! je crois qu'il en a une de 54 aussi ! mais j'ai un DVD aussi , ou il est dans un studio avec Char , et il parle justement de cette 59 , ou ils dis justement que c'est difficile de jouer vite dessus , il tente bien sur par a+b de montrer que c'est vrai mais y'a que ses bras qui doivent sentir que c'est plus difficile ! il dis ne plus l'utiliser sur scene car elle vaux une demi million de dollars ! flippant

Oui voilà, c'est le DVD d'interview avec Char. Ahurissant le son qu'il sort de la '59. Même si le rig derrière n'est plus le même, c'est LE son du chorus de Hold The Line !
pepete
  • pepete
  • Publié par
    pepete
    le 29 Août 2006, 14:04
c'est clair que on reconnais de suite !

Mais comme dis mon pote elle a pas de patate du coup dans ce rig ! autant une luke dans un rig comme ca c'est d'enfer , comme dans un vieux stack ca pue la frite ! et vice versa ! le son est meilleur avec sa LP mais faut avouer que quand il prend la VA tu le sens passer aussi , surtout niveau dynamique du son !

HS : ce char est vraiment super ! j'adore sa facon de jouer , et quel son non da diou !

Nikk Dee
Ah oui clairement, avec la VA il a le son du live à Paris (de 90), c'est-à-dire pour moi de loin le meilleur son qu'il ait jamais eu...et quel son !
pepete
  • pepete
  • Publié par
    pepete
    le 29 Août 2006, 15:20
i agree ! bon c'est pas qu'il sonne mal avec une Luke au contraire ! mais la nostalgie y fait beaucoup aussi !

cdmat76
  • cdmat76
pepete a écrit :
i agree ! bon c'est pas qu'il sonne mal avec une Luke au contraire ! mais la nostalgie y fait beaucoup aussi !

beuh ça dépend de quand on parle, sur le live avec Larry Carlton au new morning, il a un son , enfin bon, j'aime pas du tout du tout.
  • Publié par
    hit 9
    le 01 Sep 2006, 18:17
ouép reponde classik

heureux que mon topics fasse 9 page
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...