POURQUOI Les Pauls????

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
MysticalPotatoe
de toute facon la seule réponse possible a ce genre de question est :
et pourquoi pas ?
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Limulus
Bon alors c’est Gibson Les Paul, pas de S à la fin de Paul, Les Paul est le nom de l’inventeur de la guitare. Tu te trompe lourdement en insinuent que la majorité de guitariste utilisent des Les Paul en studio, il y a autant de guitaristes qui utilisent des Stratocaster de chez Fender ou autres telecaster.

Cette guitare populaire car, d’abord, la marque Gibson est très connue pour son gros son lourd et gras, un son parfait pour le Rock. Ensuit il faut savoir qu’une guitare sur deux vendue est une Gibson, bien que très cher et fragiles, Gibson est la seule marque qui ai ce son. Le model Les Paul est une guitare très lourde qui sonne très lourd et agressif, elle est néanmoins une guitare très polyvalente, elle conviens aussi bien au Rock, Hard Rock qu’au Blues.

Mon opinion : C’est une guitare unique, aucune autre ne sonne pareil.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Limulus
MysticalPotatoe a écrit :
de toute facon la seule réponse possible a ce genre de question est :
et pourquoi pas ?

Je pense aussi, en effet.
L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ; Il coule, et nous passons !
Shaka
  • Shaka
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Shaka
    le 06 Août 2006, 21:01
Limulus a écrit :
Les Paul est le nom de l’inventeur de la guitare.

Pas du tout, du tout!
Les Paul est la célibrité qui a touché des pépettes après qu'on a eu collé son nom sur la tête d'une guitare dont on lui a simplement présenté le prototype tout prêt.

Ce requin, pardon, brave Lester Polfus n'est absolument pas un concepteur mais un simple endorseur. il n'a eu absolument aucun rôle dans la conception de l'oeuvre de Mc Carthy et de son équipe. Si ce n'est consultant dont toutes les idées ont été retirées du modèle tant elles étaient catastrophiques (si, si, cf le cordier trapèze, par exemple)

Comme quoi il a bien réussi sa désinformation, certains sont encore persuadés qu'il est le papa de la Les Paul Model, comme certains pensent que le look de la SG est la raison qui lui a fait exiger de débaptiser la Les Paul/SG
Picanha de Chernobill, mon coup de coeur à écouter:
https://open.spotify.com/artis(...)GD4jJ
https://www.guitariste.com/for(...).html

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 06 Août 2006, 21:04
Sinon, pour répondre à la question initiail: si tu aimes le blues/rock façon Led Zep, par exemple, et si tu demandes pourquoi Les Paul: c'est que tu n'en as jamais eu dans les mains.

Pratiquement tous les guitaristes connus en ont eu dans les mains à un moment à un autre et ont signé une page de l'histoire du rock avec (Eric Clapton, David Gilmour, Jimmy Page etc...)

La Les Paul est vraiment un incontournable du rock (c'est pas pour rien que j'ai cité des fenderiens dans mon exemple )

Pink Floyd, Peter Green, David Gilmour, early Fleetwood Mac, The Beatles, Porcupine Tree, Led Zep, les Stones, BB King, Tommy Emmanuel, Hendrix, SRV, Cabrel (oui, oui), ...
sylvain16
darkproject a écrit :
Salut, fais un petit effort au niveau de l'orthographe car la c'est moitié chiant à lire!
First at all, c'est UNE Les Paul, sans S!
Ensuite oui, beaucoup de guitaristes jouent dessus, c'est vrai, c'est une excellente guitare qui a su faire ses preuves dans pas mal de styles. Cependant, beaucoup d'autres modèles "classiques" (straocaster, telecaster, SG... pour ne citer qu'elles) sont jouées par beaucoup, et bien sur non, tous les gratteux ne jouent pas sur Les Paul.
D'ailleurs je pense (arretez moi si je me trompe) que le modèle le plus joué au monde est bien la stratocaster!

- First of all
- stratocaster
- sûr
- arrêtez

charité bien ordonnée...
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 06 Août 2006, 23:43
Shaka a écrit :
Limulus a écrit :

Pas du tout, du tout!
Les Paul est la célibrité qui a touché des pépettes après qu'on a eu collé son nom sur la tête d'une guitare dont on lui a simplement présenté le prototype tout prêt.

Ce requin, pardon, brave Lester Polfus n'est absolument pas un concepteur mais un simple endorseur. il n'a eu absolument aucun rôle dans la conception de l'oeuvre de Mc Carthy et de son équipe. Si ce n'est consultant dont toutes les idées ont été retirées du modèle tant elles étaient catastrophiques (si, si, cf le cordier trapèze, par exemple)

Comme quoi il a bien réussi sa désinformation, certains sont encore persuadés qu'il est le papa de la Les Paul Model, comme certains pensent que le look de la SG est la raison qui lui a fait exiger de débaptiser la Les Paul/SG

En fait il a crée un modèle de guitare, mais c'était un monstre !

sinon sa réputation perso vient de ses enregistrements où son jeu rapide a influencé pas mal de monde, mais après certains disent qu'en fait cette virtuosité était le résultat de l'accélération des bandes

Sinon pour la guitare Les Paul de Gibson, avec la strat, les deux plus populaires, ensuite la sg et la tele, on peut dire que c'est le quator classique.
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 07 Août 2006, 00:07
scagli a écrit :
Shaka a écrit :
Limulus a écrit :

Pas du tout, du tout!

En fait il a crée un modèle de guitare, mais c'était un monstre !

sinon sa réputation perso vient de ses enregistrements où son jeu rapide a influencé pas mal de monde, mais après certains disent qu'en fait cette virtuosité était le résultat de l'accélération des bandes

Sinon pour la guitare Les Paul de Gibson, avec la strat, les deux plus populaires, ensuite la sg et la tele, on peut dire que c'est le quator classique.

Les Paul est effectivement à l'origine de The Log, mais c'était plus une base d'expérimentation, un prototype de solidbody, plus qu'une véritable guitare.
Il l'a d'ailleurs présenté chez Gibson... pour se faire gentiement reconduire à la porte pour être rappelé plus tard.

Sa réputation est plutôt basée sur sa célébrité.
C'était un habitué des hits en son temps et un très gros vendeur de disques, l'un des pionniers des techniques d'enregistrement modernes, aussi. D'où le choix de Gibson comme ambassadeur de la marque

LORD RIFF

Heuu procures toi un DVD ou on le voit jouer et tu te rendras compte que c'est des conneries. Ce mec a une vitesse vraiment impressionante et de plus il joue avec une netteté incroyable en jouant toutes les notes (pas de legato) et comble de tout...sans la moindre disto.

Il a une virtuosité que je remet aux mecs jouant de l'accordeon...c'est trés bizarre.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
www.reverbnation.com/zzsam
scagli
  • scagli
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    scagli
    le 07 Août 2006, 00:11
LORD RIFF a écrit :

Heuu procures toi un DVD ou on le voit jouer et tu te rendras compte que c'est des conneries. Ce mec a une vitesse vraiment impressionante et de plus il joue avec une netteté incroyable en jouant toutes les notes (pas de legato) et comble de tout...sans la moindre disto.

Il a une virtuosité que je remet aux mecs jouant de l'accordeon...c'est trés bizarre.

Bah, je crois ne pas avoir affirmé quelque chose moi

Sinon shaka on est pas en contradiction je trouve
LORD RIFF
Sheep69 a écrit :
Parce qu'une Les Paul ca a:

2) Le look
3) Le son
4) La claaaasse!

Ce sont des arguments que les possesseurs de tout autre modéle pourrait tout autant te sortir...

Citation:
1) Le confort de jeu

A partir de la 15éme Frette ça se discute, je trouve même que la Les paul est à la traine par rapport aux autres Modéles. Ce point à d'ailleurs justifié l'avénement de marques telles que PRS ou Hamer qui ont délibérément gommé ce gros defaut.
"Rock and roll, man. Like the first time you heard it. It’s fast, it’s dirty, it smashes you over the head." -Richie Finestra-
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 07 Août 2006, 00:35
LORD RIFF a écrit :
A partir de la 15éme Frette ça se discute, je trouve même que la Les paul est à la traine par rapport aux autres Modéles. Ce point à d'ailleurs justifié l'avénement de marques telles que PRS ou Hamer qui ont délibérément gommé ce gros defaut.

le confort ne rime pas forcément avec un bon accès aux aigues, le confort c'est avoir bien en mains une guitare et que ça soit agréable, après tout dépend le gout de chacun, perso j'aime le confort des LP, mais j'aime aussi celui de mon ibanez, pourtant ça n'a rien à voir.
LORD RIFF
absou a écrit :
LORD RIFF a écrit :

le confort ne rime pas forcément avec un bon accès aux aigues, le confort c'est avoir bien en mains une guitare et que ça soit agréable, après tout dépend le gout de chacun, perso j'aime le confort des LP, mais j'aime aussi celui de mon ibanez, pourtant ça n'a rien à voir.

Bin personellement mes guitares principales sont des les paul, et la plus lourde des deux est LA principale...J'adore ces grattes et elle correspondent carrément à ma manière de jouer mais maintenant quand je prend en main une Ibanez Petruci (qui pour moi est la guitare qui a le meilleur manche au monde) ça me pousse à changer l'esprit de mon jeu...Car c'est une guitare nettement plus facile à jouer qui permet des accrobaties pas vraiment possible sur une les les paul qui par son action, son poid et son accés aux aigus limités force à un jeu plus roots...
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 07 Août 2006, 01:15
Je me suis posé la question il y'a 20 ans... pourquoi Les Paul, c'est lourd, fragile, ça te nique le dos... c'est surestimé et puis j'ai fais comme les autres (Clapton, Beck, etc...) je suis retourné chez Fender... avec grand bonheur
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Shaka
  • Shaka
  • Publié par
    Shaka
    le 07 Août 2006, 08:26
scagli a écrit :
LORD RIFF a écrit :

Bah, je crois ne pas avoir affirmé quelque chose moi

Sinon shaka on est pas en contradiction je trouve

Ben non, trop mort de rire Je ne t'ai pas contredit!
On est plutôt en complément, je dirais

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...