Pour les Les Paul, c'est vrai que la différence est plus flagrante, mais il y a des procédés vraiment différents (swiss cheese ou chambered sur les Traditionnal / Standard, par exemple).
Et encore, je trouve qu'avec la Traditionnal qui vient de sortir, on commence à se rapprocher davantage de ce qu'une Les Paul doit être. Bref, bonne initiative.
Mais en toute honnêteté, je ne suis pas du tout un Les Paul addict. Chez Gibby, les grattes qui m'intéressent, ce sont les SG et les ES335.
Et bien honnêtement, niveau SG, en cherchant bien, j'ai trouvé des Standard qui n'avaient strictement rien à envier aux 61' niveau qualité des bois / travail de lutherie / finition...
Si bien que j'en suis même arrivé à préférer une Standard aux 61' (préférence niveau look et profil de manche).
Alors après, c'est clair, dans les Standard, j'ai aussi vu des grattes indignes de leur logo (corps en 2 voire 3 parties, bois irréguliers ou qui sonnent pas, touches moches, bindings finis à la hache...), mais pas seulement...