Pourquoi Les Les Paul Faded ne marchent pas?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
mrpropre75019
Jpense qu'avant d'affirmer avec certitude que la Les Paul Standard est meilleure que la faded, faut vraiment faire un test en aveugle sans savoir si on a dans les mains celle à qui d'avance on va donner la meilleure note cad la Les Paul standard!!
matparis
On detrone pas un mythe comme la Standard avec simplement un vernis satiné...
Nico_las
Ca m'étonne que se ne soit pas encore partie en couille ce topic.

Ahh on n'a pas ce problème avec Fender !! nous !!
Tu prends ta strat (tele) en fonction de ton budget et walou

Je suis allé dans un gros magasin à Nantes ou j'ai pu voir de magnifiques gibson. Coté purement esthétique il n'y a pas à tortiller pour moi : Les Paul std minimum car la finition et les couleurs sont simplement sublimes, c'est bien, c'est beau, c'est ... (et non ). J'ai littéralement été scotché devant une antique je crois.. Ultra classe alors qu'a coté il y avait une strat Us noire avec un pickguard blanc décidément ils n'ont pas la recette esthétique chez Fender (mais le son )

bref les gouts et les couleurs

Sinon, je pense que la guitare est un milieu ultra snob. On n'aime pas avoir une vieille peugeot des années 60 alors qu'une Fender ou gibson de la même année s'arrache. C'est un milieu ou l'évolution est mal vu, ou presque tout à déjà été fait et ou la mode est à l'ancien et au classique donc... Standard, classique, vintage, relic en guitare rime avec high tech, sur mesure, luxe en voiture et autre

mat.paris a écrit :
On detrone pas un mythe comme la Standard avec simplement un vernis satiné...
je crois que tu touches le fond du problème, la rivalité avec le modèle phare
Invité
  • Invité
Et Jim Harley ?
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 13 Sep 2008, 23:15
Nico_las a écrit :

Sinon, je pense que la guitare est un milieu ultra snob. On n'aime pas avoir une vieille peugeot des années 60 alors qu'une Fender ou gibson de la même année s'arrache. C'est un milieu ou l'évolution est mal vu, ou presque tout à déjà été fait et ou la mode est à l'ancien et au classique donc... Standard, classique, vintage, relic en guitare rime avec high tech, sur mesure, luxe en voiture et autre

Ouais, c'est vrai, pourquoi avoir une twingo quand on peut choper une mustang...

T'es démasqué !!!

Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.
jugejackson
Elles sont "chambered" les "standard" ?
Invité
  • Invité
çà depend desquelles
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 14 Sep 2008, 18:09
Actuellement toutes.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Aubertignac
CS rulezzzzzz
Best of "Gibson" de G.com

Free Agent Gibs ! :mad: :mad: :mad:

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

"Sarkozy, il est plus à droite que n'importe quel républicain aux USA" reeves
Golden Luigi
Une précision utile quand même pour en revenir à la question de départ:
- les faded sont parmi les modèles les plus vendus chez Gibson (qui a d'ailleurs arrêté la '60 Les Paul Faded qui faisait trop d'ombre à des modèles 3 fois plus cher...).

Ce qui est certain c'est que ce modèle ne fait pas plaisir aux possesseurs de LP Standard Classic et autres qui les ont payé cher et qui ne peuvent plus les revendre d'occaz où avec une grosse perte.
En effet pouquoi acheter une occaz dans les 1800 / 2000 Eur alors qu'on peut avoir maintenant une excellente LP (et je sais de quoi je parle...) neuve pour 1400 Eur...
...d'où beaucoup de tentatives de dénigrement des faded, et pas uniquement de la LP d'ailleurs, aussi de la SG, de l'Explorer...

Don't Kill The Whale
All you need is Love
Grouic
  • Grouic
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Grouic
    le 15 Sep 2008, 08:45
Tu mélanges un peu tout, là. La baisse des tarifs de l'occasion est surtout à la baisse du prix du neuf, elle même consécutive de la baisse du dollar.
On ne trouve plus de standard d'occasion à 1800-2000 euros non à cause des faded, mais parce qu'on trouve des Standard et des Traditionnal neuve à 1800-1900 euros.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Aubertignac
Quoique le dollar remonte...

"C'est vraiment très spécial comme humour, tu dois avoir un problème psychologique mec !" M.H

"Sur une électrique, la lutherie n'a aucune importance, ce sont les micros uniquement qui font le son" King V

syle 7
  • syle 7
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    syle 7
    le 15 Sep 2008, 09:48
On part sur des faux problèmes, et on polémique sur des sujets qui ne le méritent pas...
Voici une LP Standard à 1890 €
Voici une Les Paul Classic à 1777 €
Voici une LP Traditionnal à 1590 €
Voici une LP Standard Faded à 1377 €

...on a donc des différences de prix de :
- 513 € par rapport à la Standard (on est loin du "3 fois plus cher !")
- 400 € par rapport à la Classic
- 213 € par rapport à la Traditionnal !!!

Donc, déjà, si j'en ai une à choisir, c'est direct la Traditionnal. Elle représente clairement pour moi le meilleur rapport qualité/prix.
Quant aux différences de prix entre la Standard Faded, la Classic et la Standard, elles me paraîssent logiques et justifiées...

Pour terminer, je n'ai pas essayé 10 Les Paul de chaque (je n'ai eu qu'une seule Standard Faded entre les mains), mais j'ai globalement préféré la Standard. On dira ce qu'on voudra, la Faded et la Standard ne sonnent pas pareil.
Cela étant, je comprendrais aussi tout à fait que l'on puisse préférer la Faded ! Je n'ai émis aucun jugement de valeur, juste l'expression de mes goûts personnels.
Par contre, niveau finition et même bois (pour la table), la Standard a clairement une longueur d'avance, et la différence de prix me semble logique...
Mais ce qui est clair, c'est que j'ai trouvé que la Faded était une bien bonne gratte...

Après, l'argument "snobisme" a été utilisé pour expliquer les préférences de certains gratteux pour les Standard au détriment des Faded... faut pas pousser mémé dans les orties et accepter les divergences de goûts...
Les deux guitares ne sonnent pas pareil, on ne peut donc pas prononcer ce genre de jugements de valeur.
Et encore, même si elles sonnaient exactement pareil, on pourrait comprendre que certains puissent préférer une finition plus luxueuse et vraisemblablement plus résistante sur le long terme...

Et cet argument, je le trouve encore moins recevable quand on le généralise à d'autres modèles, notamment aux SG... Je trouve la différence entre une SG Special Faded et une SG Standard bien plus flagrate qu'entre une Les Paul Standard et une Les Paul Standard Faded...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Aubertignac
Et encore on ne cause pas des Les Paul du Custom Shop parce que là y'a encore des différences...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...