Pourquoi inverser les cordes quand on est gaucher

Salut, je suis gaucher, débutant, j'ai une classique montée en droitier, et tout le monde à l'air d'accord pour me dire qu'il faudrait que j'inverse les cordes, pour avoir les aigus en bas et les graves en haut, et avoir les même placements de odigts que les droitiers. Mais est-ce que c'est vraiment nécessaire, qu'est ce que ça change en fait ? Pourquoi ne pas jouer avec les cordes inversées ?
Beyssac
  • #2
  • Publié par
    Beyssac
    le 10 Avr 2006, 13:58
Salut !!!
Parce que les doigts de la main de table sont affectés à une corde précise:
Le pouce aux 3 graves ,l'index au SOL le majeur au SI et l'annulaire au MI aigu. Si tu n'as qu'un doigt pour 3 cordes ça va considérablement corser la difficulté (soit dit en passant ce n'est pas nécessaire ,c'est bien assez compliqué comme ça)
Ne pas inverser les cordes reviendrait à peu près au même que de conduire une voiture avec l'embrayage à droite et l'accélérateur à gauche
Pas très rationnel non?
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
jes1201
  • #3
  • Publié par
    jes1201
    le 10 Avr 2006, 13:59
jouer avec les cordes inversées sur une guitare de droitier lorsque l'on est gaucher ???

Je crois que que cela c'est déjà fait sur electrique, par un musicien qui a fait quelques petits alboums .... Il s'appelait Jimi Hendrix

http://hendrix.free.fr/images/jimi34.jpg

aymaleo
  • #4
  • Publié par
    aymaleo
    le 10 Avr 2006, 14:00
si tu joue en droitier, joue en position droitier, de toute façon si tu a une guitare de droitier vaux mieux jouer comme ça, le barrage , et les epaisseur de table sont inversé entre les guitares droitier et gaucher. donc si tu inverse les cordes de ta guitares, elle ne sonnera pas correctement a moins que ce soit une guitare avec un barrage symetrique et une epaisseur de table digne d'une harpe . Mais en plus elle sera fausse puisque si tu regarde bien ton chevalet, il y a une compensation entre la corde mi aigue et la mi grave, donc il faut reboucher la rainure du sillet et inverser la compensation pour qu'elle soit juste.
Il existe des guitares de gaucher ,ce n'est pas par fantaisie, elle sont plus difficile a vendre , mais parce qu'elle sont reelement differente dans leur conception que celles de droitier.
aymaleo
  • #5
  • Publié par
    aymaleo
    le 10 Avr 2006, 14:04
pourquoi ne pas jouer avec les cordes inversées: Parce qu'un jour tu joueras sur une guitare de gaucher que tu aura acheté et que tu auras pris le plis d'inverser tes tablatures et que tu ne pourra pas te debarrasser de cette habitude. Alors tu jouera a l'envers
C'est vrai qu'après si je veux m'acheter une vrai guitare, je devrai en prendre un de gaucher, donc les cordes montées en gauché, enfin au pire je monte en droitier les cordes sur une guitare de gaucher pour jouer en gaucher
Sinon ça pose problème, que je me trompe pas, le pouce pour les aigus et trois doigts pour les graves, pour pouvoir plus facilement jouer dans les aigus ? Si oui, est-ce qu'il n'y a pas des styles de musique ou il est préférable d'avoir 3 doigts pour les aigus, et d'autre d'avoir trois doigts pour les graves ?
Beyssac
  • #7
  • Publié par
    Beyssac
    le 10 Avr 2006, 15:09
RESALUT §§§
Essaie de jouer ne serait-ce que les classiques "jeux interdits" avec le manche en main droite sans inversion des cordes et on en reparle OK !!
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
Amidala
  • #8
  • Publié par
    Amidala
    le 10 Avr 2006, 15:18
BONjour !

beyssac a écrit :
Essaie de jouer ne serait-ce que les classiques "jeux interdits" avec le manche en main droite sans inversion des cordes et on en reparle OK !!

Excellent !!

Les explications de beyssac et d'aymaleo sont excellentes, tiens-en compte - ou, au choix, invente un nouveau style !

Cordialement,
Amidala
hum alors une très forte douleur à la main droite, mes doigts ne veulent décidement pas assez s'écarter quand je fais 11-7-8 sur les aigus et 7 sur la plus grave. Mais ce n'est pas la même pour les droitiers ?
Et si c'est plus dur pour ces musiques là, ça n'est pas plus simple pour d'autres ?
J'ai regardé comment je plaçais les doigts de ma main gauche, grosso modo j'utilise le pouce l'index et le majeur pour les aigus, l'auriculaire et l'annulaire pour les graves.
bullfrog
otis rush et albert king jouaient avec une guitare droitière sans inverser les cordes, aigues en haut et basses en bas. Bizarrerie supplémentaire ils jouaient tous les deux aux doigts sans médoators, et je pense qu'il étaient incapables de joeur jeux interdits ...
Je pense qu'il faut quand même bien réfléchir avant de te lancer dans l'inversion des cordes.

Si tu prends l'habitude de jouer sur une guitare de gaucher, il ne te sera pas facile de jouer des guitares d'autres personnes (la majorité utilisant des guitares montées en droitier).
Même combat dans les magasins. Il ne sera pas évident de tester une guitare quand tu devras réfléchir à la façon d'inverser tes mains pour jouer normalement. Tu perdras en confort d'utilisation et tes choix risquent d'être faussés...
Enfin, quand tu voudras changer de guitare, tu risques de ne pas trouver les grattes que tu veux en gaucher, le choix est un peu plus restreint et je pense que le prix est aussi un peu plus haut que les banales guitares de "droitier".

Il faut donc bien réfléchir.

Je suis moi-même un gaucher refoulé, en tant que tel j'ai eu tendance à prendre la guitare "à l'envers"... Mais finalement, c'est vite parti et la position de "droitier" me convient bien à présent.

Enfin, je ne pense que jouer à la manière "droitier" pose énormément de problèmes pour un gaucher. Ce n'est pas comme s'il n'y avait qu'une main active. Chaque main bouge et a besoin de dextérité.

@ toi de choisir
Ok ok, si j'inverse pas mes cordes, je peux oublier jeux interdits, mais pourquoi ? Et je peux pas jouer facilement d'autres musiques ?
giliam
  • giliam
  • Special Cool utilisateur
  • #13
  • Publié par
    giliam
    le 11 Avr 2006, 02:53
mais pourquoi ne pas les inverser?
aymaleo
pourquoi ne pas les inverser: tous simplement parce que la longueur de cordes n'est pas la meme du coté du mi grave que du mi aigu donc la guitare sera fausse. mais aussi parce que la guitare si elle est de qualité ne serapas conçue pareil du coté grave que du coté aigue donc en inversant les cordes on inverse les reponses en tuant les aigue et les graves. Bref une guitare sans ampleur. il vaut mieux apprendre a jouer en droitier ou acheter une gratte de gaucher directement.
pour l'histoire des jeux interdits, c'est valable pour toute musique, il faut pouvoir jouer les aigue facilement c'est avec ces cordes que tu joue la melodie, les grave te servent a jouer l'accompagnement (attention guitare classique)
charlypotter
Je suis dans ce cas (guitare de gaucher avec les cordes inversées donc les graves en bas) depuis 10 ans et je me porte très bien comme cela.
Il est juste nécessaire de faire quelques réglages supplémentaires pour que ça sonne, mais on survit

Et j'arrive très bien à jouer les jeux interdits!!!!
Hasta la mixa bébé

En ce moment sur guitare classique...