Poids des guitares

Rappel du dernier message de la page précédente :
Marcus Jones
jimmythexploder a écrit :
j'ai cru lire (je dis bien "cru") que la dot es335 pesait dans les 15kgs, ça vous semble plausible ?

C'est sûr que non, parce que ma Dot ES 335, elle est BEAUCOUP moins lourde qu'une Les Pauls. Hélas, ma balance n'est pas assez précise pour dire. C'est entre 4 et 4,5 kg, voilà...
Marcus Jones, Rock Star (du moins, c'est ce que croit ma maman).

"J'entends Oasis et Prodigy à la radio. Je ne vais quand même pas aller acheter cette merde, non ?"
(Keith Richards)
Kent Frusciante
Dans certain cas Poid = sustain , je dis bien dans certain cas , apres une meme gratte a pas le meme poid lol . Ma Fender strat Japan est a peine plus legere que la F. strat deluxe de mon pere qui elle meme est cette fois ci beaucoup plus legere que sa F. Strat USA sunburst a pas a chier quand je passe de la Jap a sa Sunburst j ai presque l impression d avoir ma Gibson Lp. Par ailleur le jour ou j ai achete ma Lp j ai teste une Lp std et une studio , la studio etait plus legere que la std. Tout ça c est une question de qualite et de densite du bois. Pour la Es ça m etonnerais fort qu elle soit plus lourde qu une Tele mais je m y connais pas assez pour l affirme,certe l ES est une demi caisse mais il me semble qu il y a au centre un bloc de bois dans le prolongement du manche ...a voir
Richter
Ma Lag MetalMaster pèse dans 3-4 kg, et elle est en acajou
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le 07 Mar 2006, 13:29
ma classic doit faire 4kg et quelques, j'ai un pote qui a une strat de 78 il me semble: aussi lourde que la mienne!!!!!!!!!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
bigbear
Pffffft ........ Qu'est ce que ça peut faire ??? Le poids d'une guitare n'est pas un critère Une LP c'est lourd !!!!! Et alors ???
fab_fr
  • fab_fr
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    fab_fr
    le 07 Mar 2006, 18:02
kma a écrit :
ma classic doit faire 4kg et quelques, j'ai un pote qui a une strat de 78 il me semble: aussi lourde que la mienne!!!!!!!!!

la mienne fait 4,4kgs
aritomi
- Mes strats japonaises font chacune dans les 3,5Kg
- La Fernandes Ravelle DLX, a peine moins de 4Kg
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Karmina
Le meilleur exemple de guitare lourde selon moi se sont les Bc rich.Ma Warlock ne fait pas du bien au dos apres quelques heures de pratiques.Mais bon comme cela a été dit plus haut, Poid=sustain a part quelques cas.
Ô sombre paysage dans tes bois je m'égare.
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 07 Mar 2006, 18:48
Zoto a écrit :
Number One a écrit :
N'importe quoi Ma dot 335 elle est bien plus légère que ma Tele RI 52… c'est une demi-caisse, faut pas déconner

salut
En meme temps faut pas oublier qu'elle a une bonne grosse poutre centrale
Donc meme si elle ne doit pas faire 15 kg, elle vaut bien le poids d'une telecaster
J'en ais tester une ça fait son poids, mais ce n'est pas non plus une enclume
Ce qui me generais plus c'est la taille de la gratte, c'est assez imposant
Ce n'est pas injouable attention, mais mois qui suis un petit gabarit je pense qu'il me faudrait un certain temps d'adaptation
a+

Elle fait son poids, elle fait son poids.... Ouais, bon je suis pas Rambo et deux heures avec ma 335 ne m'ont jamais tordu l'épaule ou crevé à un point fou... je pense qu'elle doit faire dans les 7-8 kg, grand max... Ok pt'et un poil plus lourd qu'une strat, mais tout à fait supportable...

Quand à la taille, la première fois que j'ai joué dessus, assis, au magazin, j'ai pas été trop géné, la première fois debout, en répet, ça m'a fait un peu bizare deux minutes, après j'ai adoré, placée haut sur l'estomac, coincée sous le bras droit, avec ça tu fait vraiment corps avec ta guitare, et comme elle reste assez fine, t'as pas la gêne qu'on peu avoir avec une full jazz-box...
kma
  • kma
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    kma
    le 08 Mar 2006, 09:38
bigbear a écrit :
Pffffft ........ Qu'est ce que ça peut faire ??? Le poids d'une guitare n'est pas un critère Une LP c'est lourd !!!!! Et alors ???
franchement, au bout d'un moment c'est lourd, avec le temps en gros, elle est de plus en plus lourde, et ce que ça peut faire?mal au dos. C'est tout!!!!!!!!!
"la plus belle chose que je sache faire avec une guitare, c'est la regarder."
On lit n'importe quoi ici
Une 335 de 7 kg !, et j'en passe...
Peut être que certains confondent la livre anglaise (455 g) avec notre bon vieux kilo.
Pour info, pesé perso sérieusement :
Epiphone Lepaul standard ebony : 4.6 kg (c'est lourd...)
Stratocaster American Special (US) : 3.4 kg
Gibson ES 330 1968 : 2.6 kg (c'est léger car vraie hollow sans poutre comme sur une 335)
Ibanez AS 73 (copie de 335 semi hollow) : 3.4 kg
Yamaha RS 320 : 3.2 kg
SG (US) Special Single Coil : 3.1 kg
LP Studio 2007 (US) : 3.6 kg (c'est une chambered donc plus légère)
Suis revenu à un répertoire Rock-pop (très axé sur période Cream Hendrix Led Zep....) après 15 ans de jazz. Du coup, deux formations distincts mais le plaisir à tous les étages. Mes gouts sont encore plus diversifiés (mais "sectaires" dans chacun des genres 😀) allant de Ruben Blades à Devo en passant par Wyatt ou Slayer.... c'est dire !
tomriffmaniac
très belle performance de déterrage!! 13 ans...
pour le coup c'est du LOURD (en livre, kg, tout ce que tu veux )
Yep, et en plus, il y a même des gars qui viennent lire le post
Suis revenu à un répertoire Rock-pop (très axé sur période Cream Hendrix Led Zep....) après 15 ans de jazz. Du coup, deux formations distincts mais le plaisir à tous les étages. Mes gouts sont encore plus diversifiés (mais "sectaires" dans chacun des genres 😀) allant de Ruben Blades à Devo en passant par Wyatt ou Slayer.... c'est dire !
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le 22 Sep 2019, 08:51
LeKaribou a écrit :
Yep, et en plus, il y a même des gars qui viennent lire le post

J'apporte ma contribution sur le poids de mes guitares , difficile de tirer des règles sur le poids en fonction des essences utilisées, trop de variations.

Kiesel Osiris 6
2.95 kg Black limba, table spalted maple (fine), Headless
type strat sans pickguard

LAG the beast custom 97
3.3 kg corps tilleul

Tom Marceau TK
3.4 kg corps acajou, table (épaisse) érable onde
Single cut , manche traversant

Tom Marceau Expérience
3.6 kg corps frêne des marais pas de table

Hohner Strat (partcaster)
3.8 kg corps aulne + manche LAG

Godin Exit 22
4 kg, corps acajou
single cut
Revendue car trop lourde pour moi

La guitare que j'utilise le plus est la Kiesel : très légère, facile a transporter, confort de jeu exceptionnel et son ++
ensuite la TK de Tom marceau , très bon son + typé Gibson, manche très confortable
puis la Strat Tom Marceau
En fait, la caractéristique poids devrait apparaître sur les spécifications des fabricants. A l'usage, quand l'utilisation est intensive, que ce soit en "jardinage" at home, en répèt' ou sur scène, entre une guitare d'un peu plus de 3 kg et une de près de 5, la différence est importante et peut justifier, à performances comparables, le choix d'un instrument plus léger.
Ainsi, pour le travail perso, j'ai abandonné mon Epi de 4.6 kg pour une Revstar de 3.2 kg et je peux vous dire que j'y trouve plus de plaisir.
En prestation je continue avec des instuments un peu plus lourds mais ma LP est heureusement chambered et ça passe bien avec 200 g de plus que la Strat'. Bref, tout ce qui dépasse 4 kg me gonfle vite fait !... Ainsi en basse j'ai opté pour le poids plume d'Hofner (Ignition) de... 2 kg 😀
lolo86
  • lolo86
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    lolo86
    le 22 Sep 2019, 11:04
LeKaribou a écrit :
En fait, la caractéristique poids devrait apparaître sur les spécifications des fabricants. A l'usage, quand l'utilisation est intensive, que ce soit en "jardinage" at home, en répèt' ou sur scène, entre une guitare d'un peu plus de 3 kg et une de près de 5, la différence est importante et peut justifier, à performances comparables, le choix d'un instrument plus léger.
Ainsi, pour le travail perso, j'ai abandonné mon Epi de 4.6 kg pour une Revstar de 3.2 kg et je peux vous dire que j'y trouve plus de plaisir.
En prestation je continue avec des instuments un peu plus lourds mais ma LP est heureusement chambered et ça passe bien avec 200 g de plus que la Strat'. Bref, tout ce qui dépasse 4 kg me gonfle vite fait !... Ainsi en basse j'ai opté pour le poids plume d'Hofner (Ignition) de... 2 kg 😀

C 'est pour moi devenu un critère de choix, au même titre que les essences , les micros etc ....

Naturellement je favorise les guitares les +légères pour jouer a qualité sonore equivalentes bien sur, je ne parle içi pas de petites guitares tres bas de gamme qui ont pour unique qualité sonore le prix d'achat....

En ce moment sur guitare électrique...