BONsoir à tous !
En rentrant un peu tard ce soir, quel plaisir de voir tous vos commentaires sur mon bébé bientôt né... merci !
Je vais tâcher de répondre à toutes les questions qui me sont posées...
elisasimpson a écrit :
en olivier centenaire? ça me ferai mal au coeur, mais qu'est ce que c'est beau!
Ma chère elisasimpson, penses-tu que le malheureux olivier a été coupé pour ma guitare ? Non, je te rassure, un oliveir de cet âge, personne ne le coupe, c'est sacré... mais lorsqu'il arrive à la fin de sa vie et s'endort pour toujours, alors il y en a, comme moi, qui viennent pour lui donner une vie peut-être éternelle ? Réconciliée ? Car effectivement, c'est l'un des bois les plus beaux que je connaisse...
PhilG a écrit :
mais j'ai l'impression qu'en général le cèdre "prend le dessus"
En guitare de Formule 1, le sproportions s'inversent, et l'épicéa est majoritaire. Pour moi, une guitare sans la puissance et la rondeur claire de l'épicéa est tout simplement inimaginable... !
PhilG a écrit :
Pourquoi le choix de l'olivier ? je ne parle pas de l'aspect ésthétique qui est magnifique (enfin, selon mes critères) mais de l'aspect accoustique ?
L'aspect esthétique compte beaucoup. Mais encore davantage les caractéristique claires mais très douces et rondes de ce bois me tenaient à coeur. C'est beaucoup plus tendre que du cyprès. Mais on ne trouve pratiquement pas d'olivier dans cette largeur. De plus, il s'agit là d'un bois qui a plus de 50 ans de séchage derrière lui !
PhilG a écrit :
C'est toi qui la fabrique ?
Oui... dans l'Atelier de mon maître, et mes autres activités ne me laissent actuellement qu'une semaine par mois pour me consacrer à la lutherie, c'est un rythme régulier mais j'ai appris la patience...
PhilG a écrit :
Et tant que j'y suis,tu n'aurais pas une photo de la tête
... elle n'est pas encore finie... mais j'en montre une autre dans quelques instants, au sujet des mécaniques... mon nouveau bébé a une autre particularité dont je ne parlerai que lorsqu'elle sera terminée, si ça vous intéresse...
PhilG a écrit :
On devrait faire un calendrier avec nos guitares, dans le genre "Dieux du stade" version guitare classique!
Excellente idée !!
Crionics a écrit :
Moi je n'arrive pas à voir la guitoune de Amidala la photo ne passe pas
Ben zut alors, pourquoi, elle marche pourtant !!...
Crionics a écrit :
Si je change les mécaniques, c'est pour faire évoluer l'instrument mais aussi, il ne faut pas s'en cacher, pour des raisons ésthétiques... j'ai ai vu une avec des belles mécaniques
Juste après ce post, j'en fais un autre à ce sujet, il y a tant d'enthousiasme en moi ce soir !!
Je crois que ma nouvelle guitare me fait languir...
PhilG a écrit :
mais une question me chiffonne Amidala, combien va te couter ta guitare??
Euh... alors j'ai un avantage... je ne paie pas le travail du luthier...
Mais le matériel, les mécaniques, les frais connexes etc. me font déjà arriver à une somme rondelette (plusieurs milliers d'€uros). La valeur marchande de cette guitare se situe dans la catégorie de prix la plus élevée (au-delà de 10'000 €)
Voilà...
Merci à tous, ça fait chaud au coeur !
A bientot (le temps d'écrire une seconde réponse, pour ne pas tout mélanger...)
Bien cordialement,
Amidala