bjeje a écrit :
Ben.oît a écrit :
Ca rentre dans le cadre des thérapies brèves (4 ou 5 séances).
C'est une technique qui a été mise au point pour les soldats de retour du front qui avaient des images traumatisantes dans leur esprit. Ca sert à repositionner les images bloquées dans la mémoire visuelle et donc en proie aux réactions plutôt qu'à la réflexion.
Le principe se base sur un mouvement de balancier de droite à gauche qui stimule les 2 hémisphères du cerveau (comme lorsque l'on rêve : durée d'un rêve 1 à 3 s) durant une longue période (60 ou 90 s).
Aujourd'hui c'est employé pour répondre à des blocages que l'on peut avoir issus de diverses natures.
Mais vous êtes sérieux là les gars ? Elle a juste "peur" de commencer la guitare, elle ne revient pas d'Afghanistan ou du Vietnam, c'est une appréhension pas un syndrome post-traumatique...arretez de lui parler de psy ou de lui demander si elle est à l'aise avec son corps
C'est très mal connaitre l'EMDR. J'ai expliqué comment cette technique a été développée.
Ce n'est pas moi qui ai écrit le mot "peur" et mon explication visait simplement à faire connaitre cette technique qui n'a rien de traumatique pour une personne, contrairement à ton message qui peut conforter une personne qui en aurait besoin mais qui se dit que ce n'est pas pour elle car elle n'est pas encore trop gravement touchée.
Je ne connais pas notre pote de forum mais si il ou elle se bloque c'est qu'il y a peut être une trop grande exigence envers elle même ou bien une pression subie précédemment.
Donc oui j'étais sérieux (et c'est rare que je le sois ici) en présentant cette technique. Chacun fait ce qu'il/elle veut. Mais seulement en ayant connaissance de tous les éléments de réponse possible, c'est là que commence le vrai choix.
Es könnte auch anders sein