Petite hésitation whale ou ibanez

Forum Ibanez
Forum
  • Publié par
    m0oton
    le 15 Mai 2006, 16:41
Bonjour =) ,

Alors voila je compte acheter une première "vraie" guitare électrique, ca fait au moins 4 ou 5 que j'en fais sur une vieille copie a 99 euros enfin bon, donc voici la question :

J'ai testé une whale chez un pote plus précisemment la nouvelle finwhale II ( pas l'ancienne avec une tête pas belle ) , j'ai été pas mal surpris, meme si je ne connais pas tout du monde de la guitare j'ai quand meme pu tester une bonne gamme de guitare ( Gibson, esp, prs) enfin un avantage à habiter au dessus d'un magasin de zik'. Bref je disais donc j'ai été surpris, des micros seymour duncan d'origine qui sonnent bien, une bonne lutherie ( avec quelques problémes de finition niveau lutherie ) mais bon pour 600 euros elle en met plus d'une par terre dans sa gamme de prix.
Autre guitare testée une ibanez sas32fm , j'ai été charmé par son esthétique donc je l'ai essayé, je l'ai trouvé assez polyvalente mais je trouvais que les micros manquaient un peu de patate ( surtout dans les graves ) en même j'ai pas joué sur le même ampli pour les 2 guitares ( d'un côté un fend hot rod de l'autre un classic 30 ) bref voila j'attends vos avis et suggestions :
- Ibanez Sas32fm : esthétique sympa , micros qui me paraissent moins bien pour 500 euros ou
- Finwhale II : micros seymour duncan d'origine ( sd d'USA me semble bien ) , esthétique sympa aussi mais 595 euros.
Merci d'avance.
absou
  • absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    absou
    le 15 Mai 2006, 17:10
je suis toujours sceptique concernant la qualité des whales, des guitares pas chère avec de très bon micros (seymour duncan) et soit disant une bonne lutherie (c'est ce qui dise), et ça me fait encore plus peur quand je vois le modèle avec manche traversant pour un prix légé.

personnellement je préfère largement faire confiance à des marques comme cort/yamaha/ibanez qui pour le meme prix font des guitares avec une bonne lutherie et des micros "moyens" et non pas des trucs du genre manche traversant et micros de marque par exemple.

les micros manque de pêche? c'est pas grave, ça se change, si la guitare est de bonne facture, une bonne lutherie, un changement de micro est bénéfique, alors que par exemple si tu veux amélioré le son d'une whale, tu change les micros? => à ba non, ce sont déjà des bons micros, tu changes la lutherie?=> ..... bonne chance

enfin ce n'est que mon avis, c'est subjectif (sinon +1 pour l'ibanez qui si un jour tu trouves vraiment les micro mou du genoux tu peux les changer)
n3rzhul
  • Publié par
    n3rzhul
    le 15 Mai 2006, 17:19
J'avais lu un topic concernant les Whale sur AudioFanzine, et le bois qu'il utilise sont loin d'avoir fini de secher, et donc, il va beaucoup travailler...

Et puis la lutherie, c'est pas tip top à ce qu'il parait.
bbr77
  • bbr77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bbr77
    le 27 Mai 2006, 14:04
A mon avis c'est à peu près pareil, vu que les guitares sont du même ordre de prix.
Whale paye un peu plus cher les micros et ibanez fait peut-être payer un peu la marque?
J'ai une black narwhale et à un endroit sur le manche, le vernis est écaillé. Je l'ai reçu comme cela et vu que c'est minime je l'ai gardée. Sinon la finition est bien. Les micros sont terribles (tb6, ssl1 et sh1). C'est très polyvalent.
Le floyd et les mécaniques sont bien (bonne tenue de l'accordage) mais je ne me sert pas trop du floyd.
Par contre, je ne lui trouve pas assez de caractère au niveau du son ( je compare avec une sg standard aussi)
Elle a 2 ans et même si ce n'est pas vieux pour une guitare, pour l'instant tout va très bien.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le 28 Mai 2006, 13:41
T'en vois beaucoup des Whale en occasion?
bbr77
  • bbr77
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    bbr77
    le 28 Mai 2006, 19:37
Eh bien moi, je vends ma blacknarwhale en tout cas.
Donc si il y a des personnes intéressées (mp)
Je la vends à 400 euros à débattre si les propositions restent raisonnables.
Sinon, j'ai du en voir une ou deux en vente sur audiofanzine je crois.
FredEsp
  • Publié par
    FredEsp
    le 28 Mai 2006, 19:42
Ce qui me marrer, c'est ceux qui n'ont pas tester de Whale et qui critiquent...
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 28 Mai 2006, 20:55
FredIbanez a écrit :

et moi ce qui me fais rire, c'est ceux qui écrivent ça: "T'en vois beaucoup des Whale en occasion?"

à ton avis, est-ce que whale vend autant que les marques comme ibanez? réponse : non, donc il n'y a rien d'étonnant a les voir moins en occase (même beaucoup moins), whale vend très peu de guitare comparé aux grandes marques, donc moins de possiblité pour qu'elles se retrouvent sur le marché de l'occase.

et de 2, est-ce que voire des guitares d'occasion signifis qu'elles sont mauvaises? et bien non, ce n'est pas rare de voir des vigier en occase ou encore des musicman et c'est tout sauf de la merde, comme quoi ça veut strictement rien dire.

comme quoi quitte à flammer quelqu'un ça sert à rien si ce qu'on dis n'est pas mieux .
Thyrrus Gormann
FredIbanez a écrit :

Pour ma part je critique le plan commercial autour des Whale. Quand je vois certains magasins annoncer "la première marque à équipper des guitares moyen de gamme avec des micros Seymour Duncan", puis une fois en magasin promettre à un guitariste débutant que c'est "mieux que Fender, Gibson et Ibañez réunis ", désolé mais j'ai du mal à ne pas avoir d'appréhension quant à la marque.

Je n'en ai pas essayé. Est-ce une révolution ? Je ne crois pas d'après ce que j'ai pu entendre. Une bonne guitare ? Sans doute.
Mais en comparaison avec Ibañez ? Je pense que le choix est vite fait !
FredEsp
Whale vend sans doute plus de guitares que tu ne le pense.
@Thyrrus Gormann, faudra que tu me montre ou t'as ces pub.C'est pas que je te crois pas, c'est juste pour voir.
Rand Al'Thor
Perso, j'avais une Whale... et c'est vrai que les bois sont loins d'avoir fini de secher. Le pire, c'est que mon manche était quasi-impossible à regler, étant donné qu'il était convexe en haut et concave en bas du manche.
Je ne connais pas cette Ibanez, mais à mon avis y'a pas photo!
FredEsp
Bon je m'écrase. J'ai du avoir de la chance quand j'ai essayé Whale.
absou
  • absou
  • Publié par
    absou
    le 28 Mai 2006, 21:19
FredIbanez a écrit :
Whale vend sans doute plus de guitares que tu ne le pense.

combien de magasins vendent des whale en france? en europe?

la marque whale as-t-elle le même prestige qu'une grosse marque? (car le prestige d'une marque dope les ventes, il n'y a qu'à voir par exemple le nombre d'epiphone vendue parcequ'il y a marqué gibson dessus, ou encore les ampli marshall bas de gamme)

tu as des chiffres? (je ne pense pas, sinon tu ne resterais pas si vague)

donc peut être que whale vend mine de rien pas mal de guitare mais ça reste très loin derrière une grosse marque.

et ça ne change rien à mon point 2 que je remet:

"est-ce que voire des guitares d'occasion signifis qu'elles sont mauvaises? et bien non, ce n'est pas rare de voir des vigier en occase ou encore des musicman et c'est tout sauf de la merde, comme quoi ça veut strictement rien dire."

(ps: tu devrais ne pas trop incister, tu n'as pas d'argument réel pour contredire ce que j'ai dis, tu essaye juste de casser, mais sans arguement c'est dur, et je te rappel que je ne critique pas whale réellement, j'ai dit que j'étais scecptique sur leur qualité, ce qui n'est pas la même chose, tu en conviendras j'espère)
darkproject
Salut à tous,

et bien moi je pense que je n'hésiterai pas et prendrais la Whale! Bon je suis aussi plus adeptes des forme Les Paul que stratoïde à la Ibanez, mais la c'est une affaire de gout.
Concernant la qualité des Whale, puisque c'est de ça que l'on parle, il ne faut pas confondre les modèles entrée de gamme à 100 euros et des broutilles et les modèles plus hauts de gamme montés en SD. A ce propos, comme je l'avais dit déja sur ce forum, mon frère possède une Narwhale depuis un peu plus d'un an, et c'est vraiment une superbe gratte. Contrairement à ce que j'ai pu lire parfois, la lutherie est plutot soignée (c'est sur le palissandre de la touche ne vient pas du brésil et n'a pas 20 ans de séchage ), depuis qu'il l'a ça n'a aps bougé.
Le fait d'avoir des micros de qualité dans cette gamme deprix est aussi un atout de taille je pense! (et si évidemment on peut toujours la faire évoluer en mettant d'autres micros!).
Enfin bref sa Narwhale est très belle, ultra confortable, et le son est vraiment très bon.

Ha oui un truc qui me vient à l'esprit, Whale est fabriquée en Corée, certainement dans les usines Cort, tout comme les Ibanez! Bref pas de quoi s'affoler, et quand on voit le résultat (si si, allez essayer!) on se dit que le cahier des charges n'est pas si dégueu que ça!
FredEsp
C'est vrai que tes arguments sont bétons, mais Whale vend des guitares, j'ai bien évidemment pas de chiffres à te dire, je ne sais pas non plus combien Ibanez vend de guitare (et je pense que toi non plus d'ailleurs).
Mais voila, moi j'en ai essayé, j'ai peut être eu un coup de chance, mais j'ai bien aimé.Pour le prix j'ai trouvé ça énorme.

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...