- #7
- Publié par
ZePot le 18 Mai 2007, 13:57
Généralement les amplis recherchés sont emblématiques. Ils sont associés à des artistes connus pour leur son : le Plexi d'Hendrix, celui de Van Halen, le Bluesbreaker de Clapton.
L'engouement pour ces amplis est à la mesure de celui qui entoure les artistes correspondants.
Globalement, je ne pense pas que les amplis actuels susciteront jamais une telle fascination. L'age d'or de la guitare et du rock est passé, aucun guitariste n'a une importance ne serait-ce qu'approchante de celle d'un Jimmy Page ou d'un Hendrix dans la culture populaire. La dernière idole rock d'envergure a été Kurt Cobain dans les années 90, mais son matos a peu d'intérêt.
Les guitar-heroes des générations récentes, comme Johnny Greenwood, sont loin d'atteindre la popularité de leurs ainés. C'est très simple, il suffit de comparer les chiffres de vente des discographies respectives de Led Zeppelin et de Radiohead, et vous pourrez estimer la cote d'une Tele Plus dans 30 ans par rapport à une Les Paul 59 aujourd'hui
Et encore... dans tous les cas on en sera très, très loin. D'autant plus que, même au sein de la musique rock, la puissance symbolique de la guitare a disparu dans une grande mesure en même temps que les solos.
Par contre, il est probable que l'intérêt pour les fétiches des années 60/70 s'amenuisera au fur et à mesure que les baby-boomers, aujourd'hui au sommet de leur pouvoir d'achat et de leur importance démographique, vieillissent. Mais cette tendance sera contrebalancée par la raréfaction des objets recherchés due à leur ancienneté.
EDIT : Parmi les amplis récents, je ne vois que le Rectifier.