Passer d'Epiphone à Gibson ?

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
soorel
  • soorel
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    soorel
    le 12 Août 2013, 12:14
loicdulux a écrit :

...
Comme quoi ca depend aussi d'une epi à une autre..

+1
ouais comme quoi rien ne vaut un bon essai pour se rendre compte de la qualité sonore.
Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul ! Cyrano de Bergerac (1897), II, 8.

Waxed potted pickups are like sex with a condom, half the feel. MLPF.

C'est quand le moustique se pose sur tes testicules que tu comprends que la violence ne résout rien.

Mes ventes:
Larry Carton
Moulo a écrit :
Super intéressant comme comparaison
Ça confirme ce que je pensais de ma petite Epiphone tribute.
Aprés, il y a quand même une sacrée différence de prix entre celle ci et une Gibson Trad, donc d'un côté heureusement qu'il y a une différence entre les deux
Après est ce que ça justifie une différence de prix de ~1500€... Ça c'est un autre débat!

Oui il y a en effet une grosse différence de prix entre les deux...
C'est du simple au triple.
Après savoir si la différence de prix est justifiée, ça dépend aussi de tes besoins.
On a aussi le droit de préférer un son un peu moins typé ou un peu plus discret parce que ça correspond plus a ce que l'on fait avec ou que ça colle mieux avec ta façon de jouer.
Mais bon quoiqu'il en soit l'Epi permet d'avoir un chouette instrument, juste, joli et qui a le look, peut être un poil plus polyvalent grace au split et monté avec de bons micros pour un prix raisonnable et c'est déjà pas si mal...;-)

édit : Pour le reste, c'est sur que d'une guitare d'un même modèle à l'autre on a parfois des différences sensibles et pas que chez Epiphone.
C'est toujours mieux d'essayer en effet
Pour ce qui est des LP coréennes, je me souviens avoir changé les micros de la standard Samick 92 d'un pote, le corps était un sandwich de laminé de 15 fines couches de bois différents.
Un truc affreux, pourtant la guitare sonnait pas mal mais était horriblement lourde, pas loin de
4.5 kg...
Les micros en revanche étaient particulièrement mauvais.
Tout ça dépend aussi des séries et du cahier des charges donné au fabricant.
J'ai une sheraton de la fin des 80's (siglée "by Gibson"), je la trouve bien meilleure que les series suivantes des années 90 que ce soit la construction (long tenon, filet sur les frettes comme une Gibby) ou le son...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Oghkhood
Surtout qu'en format LP et au meme prix, on peut trouver mieux qu'une €piphone Tribute, et on peut meme avoir mieux pour moins cher.

Un truc affreux, pourtant la guitare sonnait pas mal mais était horriblement lourde, pas loin de 4.5 kg...

Marant, cette histoire ma rapelle ma premiere pelle electrique : une €pi LP SP1 dont le corps etait lui aussi en contre plaqué, et dont les micros aussi étaient atroces. Elle aussi pesait un ane mort mais avait un sustain enorme. Quand je l'ai revendue, j'avais changé les micros pour des P90 au format humbucker. elle etait bien plus classe avec les capots chromés et elle sonnait beaucoup mieux, meme si son manche ne valait toujours pas grand chose.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Moulo
  • Moulo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Moulo
    le 12 Août 2013, 14:41
Oghkhood a écrit :
Surtout qu'en format LP et au meme prix, on peut trouver mieux qu'une €piphone Tribute, et on peut meme avoir mieux pour moins cher.

Tu penses à quel modèle en disant ça?
Non parce que du coup ça m'intrigue
Rock 'n' roll ain't noise pollution ?
Single pickup addict !

Mes ventes:
- Rien du tout
loicdulux
Larry Carton a écrit :
édit : Pour le reste, c'est sur que d'une guitare d'un même modèle à l'autre on a parfois des différences sensibles et pas que chez Epiphone.
C'est toujours mieux d'essayer en effet
Pour ce qui est des LP coréennes, je me souviens avoir changé les micros de la standard Samick 92 d'un pote, le corps était un sandwich de laminé de 15 fines couches de bois différents.Un truc affreux, pourtant la guitare sonnait pas mal mais était horriblement lourde, pas loin de
4.5 kg...
Les micros en revanche étaient particulièrement mauvais.
Tout ça dépend aussi des séries et du cahier des charges donné au fabricant.
J'ai une sheraton de la fin des 80's (siglée "by Gibson"), je la trouve bien meilleure que les series suivantes des années 90 que ce soit la construction (long tenon, filet sur les frettes comme une Gibby) ou le son...

Ha ouai! Comme quoi le cahier des charges... Moi c'est une epi avec le cache trussrod "gibson", et à part les micros de base froid et faiblard, franchement le bois sonne bien, bien que lourd, pas loin des 4.5kg. Mais ca, meme des collector choice font ce poids là il me semble donc c'est pas vraiment un critère de qualité.

Franchement j'aurais jamais investi dans un upgrade total de ma gratte (meme pas les micros) si la lutherie ne me convenait pas et ca c'est personnel.
Larry Carton
Essayez la cort LS405.
Franchement ça le fait pour pas cher.
Sinon un gars du Forum, pourtant visiblement adepte des R9 et autres LP CS, disait bcp de bien d'un modèle Harley Benton à 200€ la dernière fois.
Il est fort possible que toutes ces "marques" genre HB ou J&D sortent des mêmes usines que les epiphones...
Je pense qu'on peut faire de bonnes affaires a tous les prix, comme de mauvaises d'ailleurs...;-)
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

Oghkhood
Moulo a écrit :
Tu penses à quel modèle en disant ça?
Non parce que du coup ça m'intrigue

Shhhhht faut pas l'dire, et puis t'en as pas besoin toi

Larry Carton a écrit :
Il est fort possible que toutes ces "marques" genre HB ou J&D sortent des mêmes usines que les epiphones...

Ah ouais ? quelle idée stupéfiante !

Mais tu n'es pas obligé de ne citer que des marques "bas de gamme"

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
The Duke
Comme il a été dis avant : si à vide, la gratte te convient, alors une upgrade de micro/électronique ne sera que bénéfique.

J'ai personnellement upgradé il y a un an ma SRLP Origin avec des SP Custom The Origin 57, et je ne le regrette pas du tout, j'ai simplement "le son" Les Paul comme il doit l'être à mes oreilles (pour ceux qui veulent savoir, regardez les vidéo de Phil X et vous aurez l'idée que j'ai du son Les paul ), et en plus de ça, la gratte me convient littéralement parfaitement à mes mains. Ca me fait au final une gratte dans les 800€, qui vaut, à mon avis, mieux sur un plan sonore qu'une Les Paul Studio (guitare dans les même prix) par exemple.

J'ai essayé qu'une fois une Gibson Les Paul, monté en Classic 57 je crois. Bon, c'était pas le même ampli que chez moi, pas les même conditions etc... Mais, j'ai trouvé dans tous les cas que la gratte sonnait, mais par rapport à ma SR upgradé je n'ai pas été surpris et je n'ai à aucun moment ressentit un quelconque fossé, qui devrait être normalement présent au vu du prix de la Gibson (dans les 2000 balles). Après c'est sur, une Gibson Les paul de 59 est dans un monde totalement à part de ma gratte, mais bon... On va dire que j'ai un truc qui a le goût du vintage, qui a l'odeur du vintage, qui a la texture d'une vintage, qui a la couleur du vintage... Sans être une vintage. J'assume totalement le fait d'avoir une super copie d'une Les paul dans un esprit totalement Vintage.
Oghkhood
Et encore, on en reparlera dans 20ans

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
pat61
  • pat61
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    pat61
    le 12 Août 2013, 15:47
pour l'anniversaire de mon fils, j'ai changé les micros de son epiphone LP standard par une paire de bare knuckle the mule, plus changement de l'electronique.
ben, elle sonne bien mieux que ma studio de chez gibson qui date du début des années 90.
alors, certes il n'en sera peut-être pas de même dans quelques années, mais les micros ne seront pas perdus pour autant !
loicdulux
Les micros, c'est souvent vraiment necessaire pour voir la grande difference. J'ai du changer les meca pour la tenue d'accord, et le chevalet pour la justesse sur mon Epi.

Par contre niveau finition... Les liserets noirs sur le binding blanc ne sont pas parfait par tout (une gibson studio n'en a pas du tout), et le sillet n'est pas plaqué sur toute sa largeur sur le fretboard, mais c'est juste esthetique. C'est bien tout ce que je lui reproche..
fredyshred
Citation:

Non. As-tu essayé ne serait-ce qu'une JD et ensuite une Epi' pour comparer ? C'est un monde de différence. Les Epiphone sont plus que correcte pour leur prix,et valent vraiment un investissement (comprenez upgrade)..
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Oghkhood
pat61 a écrit :
.... elle sonne bien mieux que ma studio de chez Gibson qui date du début des années 90...

Il faut se faire une raison Pat, les LP haut de gamme (anciennes de preference) ont fait de la marque une légende, c'est indiscutable. Mais les modeles Studio, et bien plus encore les Faded et les Tributes sont confrontées a une tres serieuse concurence. Gibson est tres bon a fabriquer des guitares d'exception ... et a capitaliser sur son image.
Mais il y a aussi beaucoup d'usines, et donc plus encore de marques, qui savent faire des bonnes et des tres bonnes guitares, y compris des modeles LP.

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Larry Carton
Larry Carton a écrit :

Ah ouais ? quelle idée stupéfiante !

Mais tu n'es pas obligé de ne citer que des marques "bas de gamme" [/quote]

Humm... J'enfonce des portes ouvertes et je cite les marques les moins chères, mais bon au moins, moi j'en cite, je ne me contente pas de faire bisquer mes petits camarades...

Larry Carton
fredyshred a écrit :
Citation:

Non. As-tu essayé ne serait-ce qu'une JD et ensuite une Epi' pour comparer ? C'est un monde de différence. Les Epiphone sont plus que correcte pour leur prix,et valent vraiment un investissement (comprenez upgrade)..

Sinon, il faut arrêter de croire des bétises, Epiphone c'est un cahier des charges, c'est pas une usine et pour un même cahier des charges, une epiphone sera TOUJOURS 25% plus cher qu'une J&D.
Essaie une J&D "haut de gamme" à manche collé montée en SH2/SH4 à 350 puis une Epi standard à 450 en fermant les yeux, il y a des chances que tu partes avec la J&D.
Les epiphones se revendent mieux mais ça n'a rien a voir avec la qualité intrinsèque de la guitare.
Pour moi que tu prennes une Vintage, une epiphone, une J&D ou une Harley Benton, dès lors qu'elles respectent le même cahier des charges, si une est meilleure qu'une autre, c'est parce que cette guitare là est meilleure qu'une autre, pas que la marque est supérieure...

fredyshred
Ben figure toi que j'ai testé une JD en Duncan, une Vintage et une Epi' lors d'une visite au Music Store de Cologne. Et j'ai trouvé que l'Epiphone était clairement au dessus du lot. C'était le 1960 si mes souvenirs sont bons. La JD était mal finie, et la Vintage ses micros manquaient de définition. Alors oui j'argumente en ayant testé le matériel
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...