Moulo a écrit :
Super intéressant comme comparaison
Ça confirme ce que je pensais de ma petite Epiphone tribute.
Aprés, il y a quand même une sacrée différence de prix entre celle ci et une Gibson Trad, donc d'un côté heureusement qu'il y a une différence entre les deux
Après est ce que ça justifie une différence de prix de ~1500€... Ça c'est un autre débat!
Oui il y a en effet une grosse différence de prix entre les deux...
C'est du simple au triple.
Après savoir si la différence de prix est justifiée, ça dépend aussi de tes besoins.
On a aussi le droit de préférer un son un peu moins typé ou un peu plus discret parce que ça correspond plus a ce que l'on fait avec ou que ça colle mieux avec ta façon de jouer.
Mais bon quoiqu'il en soit l'Epi permet d'avoir un chouette instrument, juste, joli et qui a le look, peut être un poil plus polyvalent grace au split et monté avec de bons micros pour un prix raisonnable et c'est déjà pas si mal...;-)
édit : Pour le reste, c'est sur que d'une guitare d'un même modèle à l'autre on a parfois des différences sensibles et pas que chez Epiphone.
C'est toujours mieux d'essayer en effet
Pour ce qui est des LP coréennes, je me souviens avoir changé les micros de la standard Samick 92 d'un pote, le corps était un sandwich de laminé de 15 fines couches de bois différents.
Un truc affreux, pourtant la guitare sonnait pas mal mais était horriblement lourde, pas loin de
4.5 kg...
Les micros en revanche étaient particulièrement mauvais.
Tout ça dépend aussi des séries et du cahier des charges donné au fabricant.
J'ai une sheraton de la fin des 80's (siglée "by Gibson"), je la trouve bien meilleure que les series suivantes des années 90 que ce soit la construction (long tenon, filet sur les frettes comme une Gibby) ou le son...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...
The baltringue connection