Bon bah moi j'adore ce topic ou les gens se balancent des trucs dans tous les sens alors il n'y a pas de raison que je n'intervienne pas.
Je commence par citer une intervention de Patrice Vigier lui même (enfin il me semble bien qui permet de répondre a quelques points qui ont déjà été abordés)
PatriceVigier a écrit :
Il faut donc que je précise ……
Oui, nous n'avons pas inventé la frette zéro (et jamais prétendu cela) mais nous l'avons amélioré sensiblement. De plus nous l'avons popularisé dans notre pays, je me souviens encore il y a 20 ans quand on ne voulait pas acheter nos guitares à cause de la frette zéro car elle était soit disant employée sur les guitares pas chères…
Concernant les roulements à billes, la première utilisation sur nos guitares date de 1982 et je dois vous dire que nous avons jamais eu de problème avec les roulements ou leurs axes. Donc la pratique vaut mieux que la théorie, d'autant qu'avant d'élaborer une théorie il faut bien connaître tous les paramètres ce qui ne semble pas être le cas de Fenderjeff :=)
Fenderjeff a raison sur la théorie mais nous utilisons le terme de roulement à billes que parce qu'il est connu du publique. De plus quand on se fait copier (c'est le cas actuellement avec nos amis Ibanez) ils copient ce que l'on dit que l'on fait, pas ce qu'ils devraient faire! J'entends par là qu'en fait nous n'utilisons pas de roulement à billes mais à aiguilles. En effet les billes reposant sur une toute petite surface (un point) vont marquer son axe et donc, à terme, ne plus tourner. Le roulement à aiguilles offre une surface de contact bien plus grande donc nous n'avons pas ce type de problème.
Ca fait un peu mal de lire que l'on fait des arguments publicitaires, je croyais que notre démarche depuis 24 ans prouvait que l'on mettait en priorité la qualité et l'innovation. On a jamais cédé aux sirènes de l'argent en faisant fabriquer en Asie (par exemple) et nos innovations apportent vraiment un plus.
Quand au design je suis bien d'accord que l'on pourrait faire mieux, mais nous avons fait le choix d'offrir d'autres avantages à vous de choisir…..

Donc pour le roulement a bille/a aiguille/sur coteau, c'est fait
J'avoue que ce vibrato a roulement est pour moi l'argument essentiel de Vigier. Limiter l'usure d'une pièce aussi essentielle (et aussi couteuse) qu'un floyd est clairement une bonne idée.
Pour ce qui est de la frette zero, la position de Vigier est la suivante :
Citation:
C'est un procédé qui garantit un frottement minimum des cordes au niveau du sillet, évitant ainsi les problèmes de désaccordage lors de l'utilisation du vibrato. La hauteur des cordes et la justesse sont plus précises. De plus, les notes à vide sonnent comme les notes jouées sur le reste du manche. La nouvelle frette zéro est maintenant interchangeable, différentes hauteurs seront disponibles notamment pour ceux qui désirent utiliser un bottle neck. Enfin sa surface a été traitée afin de la rendre si dure qu'elle est inusable
Je suis d'accord avec HouseOfStrings sur le fait que ce n'est pas un avantage des Vigiers par rapport aux autres marques. C'est une caractéristique importante certe, mais le fait qu'elle modifie le son des cordes a vide peut géner certains utilisateurs qui, justement, recherche le son caractéristique des cordes a vide. Donc si vous devez conseiller cet instrument, il ne faut pas oublier de préciser cet "inconvénient". L'utilisateur final est le seul qui puisse juger si c'est pour lui un avantage ou un inconvénient.
Concernant le manche, la tige de carbone est un atout si tout se passe bien, mais dans le cas ou il bouge quand même, c'est la cata puisque justement on ne peut rien régler... Reste maintenant a savoir si les problèmes que des utilisateurs ont rencontrés ont été pris en charge par la garantie...