Parlons méthodo !

Rappel du dernier message de la page précédente :
lepoulpedesmers
je me permets de prendre à titre de citation sur un post parallèle ce qu'a dis ElisaSimpson ....

Citation:
... je connais effectivement bien le solfège (bon... toujours pareil, j'ai un peu perdu l'habitude, mais j'ai des bonnes bases), mais à la guitare, j'aime mieux les tablatures (disons que quand on ne connait pas encore bien l'instrument, c'est plus facile)....

CQFD mais j'ai aussi envie d'en apprendre un peu plus qu'une penta mineure !!!!! wouah j'ai tout à apprendre, tabula rasa comme ont dit chez moi !!!!
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
lepoulpedesmers
Bonjour à tous! ca faisait un bail n'est-ce pas !

Voilà, j'ai reçu hier mon carnet

Stephan Schmidt
Das klassische Gitarrenbuch
50 Stücke aus fünf Jahrhunderten

commandé sur amazon.fr.... livré d'une boîte Anglaise, qui fait transiter par la Suede avant de déposer en France.... temps d'attente 15 jours.... faut pas être pressé donc mais ca valait bien le coup d'attendre.

Comme son nom ne l'indique pas pour les non-germanistes, il s'agit là non pas d'une méthode de travail mais plutôt d'un carnet de travail présenté sous une forme très pratique et accompagné d'un cd reprenant les 50 morceaux présentés.

Cinquante morceaux partant du très simple doigté corde à corde aux plus évolués à 3 cordes en même temps... Mais ca avance en douceur, pas de panique donc. Tout est très très abordable et en plus les choix musicaux sont ecclectiques et plairont à bon nombre de débutants.

Une portée est toujours accompagnée de sa consoeur tablature ! Pratique. Les doigtés sont renseignés et une véritable légende accompagne la tablature. Les temps sont donc présents et n'obligent pas de savoir lire la portée pour savoir si on doit faire sonner court ou long.

UNe introduction en allemand (dommage pour moi) ainsi qu'une histoire de la guitare classique y sont expliquées. Une traduction pourrait bien être utile car tout cela à l'air passionnant. (AMIDALA ? tu nous fais ca ?)

Bref, je regrette en rien cet achat 25 (euros) et merci à AMI pour son conseil (encore, encore, encore ;-))

Bises bises
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Amidala
Salut toi !

Cela me fait bien plaisir que mon grand classique te plaise autant qu'à moi !

Pour la traduction de l'introduction, je crois vraiment que tu n'en as pas besoin... mes élèves utilisent tous ce cahier et aucun ne lit l'allemand...

Tiens-moi au courant,
bien AMIcalement,
AMIdala
lepoulpedesmers
.... oui mais il n'empêche que j'aurais bien aimer savoir ce qu'il y a d'écrit ! Ce n'est pas parce que l'on aime pas une cathédrale que l'on n'est pas passionné d'architecture romane ou gothique !

Tu connais Les souffrances du jeune Werther (Sturm und Drang) ? Bah je l'ai lu en francais et je suis certain qu'en allemand d'autres messages seraient passés... mais je m'éloigne de très loin du sujet ... quoique, nous sommes bien dans le domaine de l'Art avec un grand A

Salut Ami
Amidala
Cher Poulpe !

C'est juste beaucoup trop de travail pour mon planning actuel... un jour peut-être, en pivé et "mot pour mot" ?

Sinon, puisque (et car) nous parlons de méthode !
http://62.193.198.10/indexfr.j(...)re=-1

Et... cela me touche que tu cites Werther... tant de sensations de jeunesse... un de me premiers livres... et, oui, l'Allemand est de l'Art avec un grand A... mais là : 1) je suis hors sujet, 2) tout le monde ne va pas être d'accord et 3) je ne suis pas objektiv vu que c'est ma langue paternelle...

A bientôt,
AMIcalement (avec un grand A)
Amidala
lepoulpedesmers
aa hah aha, j'ASIMILE bien en général :-) Oui, je sais que c'est beaucoup de boulot et que la tâche est ingrate ! Je te taquinais un peu à ce sujet mais je sais bien que si le temps ne t'était pas compté tu l'aurais fait avec plaisir.
Non, je m'en tiendrai à la lecture de la musique, c'est pour cela que nous sommes tous rassemblés ici non ?

Je vous souhaite à tous un excellent week-end....

Et dire que moi je commence une nouvelle mission mardi .... snif, fini le temps du repos !

Bises
Bonjour à tous, je viens de découvrir ce forum et les posts d'amidala que j'apprecie bcp.
Cela fait environ 8 ans que j'apprends la guitare classique et recemment interessé par le flamenco. J'ai donc acheté une methode (Juan Martin) pour commencer. Est-ce une bonne méthode? quels sont les conseils pour un debutant en flamenco?

Cette méthode préconise une position differente du classique, a savoir la guitare doit reposer sur la cuisse droite et maintenu par le coude/avan-bras droit. Je la trouve moins evidente et moins comfortable que la position classique, car je trouve le manche moins stable. Est - ce moi qui m'y prend mal ou bien la position?

Je suis en region parisienne (sud du 77), connaissez vous un prof de guitare flamenco?

Fabrice
Je possède une guitare Perez Cedro 630 - acheter à la guitareria (j'en suis ravie)
o aeric o
Un petit up pour qui veux aborder la guitare classique

En ce moment sur guitare classique...