lepoulpedesmers a écrit :
je suis aussi conscient qu'il est nécessaire d'avoir quelques notions de solfège
sans volonté d'apprendre à lire la musique, quelques notions de solfège cela ne veut rien dire. Parlons de notions de théorie musicale qui te seraient bien plus utiles. Tu sais, je ne veux pas polémiquer mais bon, lorsque j'ai débuté, j'aurais aimé avoir les bons conseils pour me lancer...plutôt que ceux d'un vendeur chevelu passionné par les solos du guitariste de metallica...
Si je te joues un accord A7#5#9 par exemple, que saurais tu improviser là-dessus ? (même à l'oreille.......)
Ou, plus simplement, sais tu jouer un arpège de G mineur ?
Vas tu passer 20 ans à ne savoir jouer qu'une penta mineure comme certains ?
Pour finir, il n'y a que 12 notes en tout et pour tout si tu veux apprendre à lire...
Quand tu seras lecteur (il ne faut pas des années de dur labeur pour savoir déchiffrer une partition !) tu pourras ensuite faire l'acquisition des clefs de l'harmonie de Joe Anger Weller et enfin te régaler et te dire "maintenant je sais ce que je dois travailler, et.....je sais de quoi je parle". et tu ouvriras tes oreilles, tu auras plus de plaisir à jouer de la musique, à en écouter...etc...