Parlons méthodo !

Rappel du dernier message de la page précédente :
lil-boy
Ps : je déconne en disant que je suis philosophe :mgreen:

C'est juste une matiere qui m'a beaucoup plu en terminale.. C'est quelque chose de très interessant Et ma fiancée est en Prépa lettre donc j'ai souvent droit a des longs discours Moi je suis en maths (nobody's perfect )

Mais bon, revenons au sujet principale du solfege..Ca m'interesse beaucoup parce que moi aussi faudrait que je m'y mette
lepoulpedesmers
Cher Ami,

J'ai cherché la référence dont tu as fait allusion...

Stephan Schmidt
Das klassische Gitarrenbuch
50 Stücke aus fünf Jahrhunderten

Enthält die schönsten Übungs- und Vortragsstücke für klassische Gitarre in Noten und Tabulatur. Ideal für alle Gitarristen, die bisher Lieder nur begleitet haben und einen Einstieg ins klassische Gitarrenspiel suchen. Zusätzlich eine Einführung in Geschichte, Notation und Spieltechnik. Zusätzliche Hilfen für Spielanleitungen enthält die beiliegende CD.
Le tout (cd + book) est à 24.95 €
Est-ce bien celle-là ? Je ne parle pas du tout allemand mais d'apres la description c'est probablement ça !?

C'est sur le site http://www.voggenreiter.de/shop.php

Si tu l'utilise et le recommande alors je prends, je veux bien essayer cela si tu penses qu'un beginner comme moi pourra s'y faire.

merci
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Céline, Voyage au bout de la nuit
lepoulpedesmers
Salut Ami,

Bah alors ! T'es pas encore parti en voyage ?

Merci pour tes renseignements et ta proposition. Je pense que je vais le commander chez l'éditeur via internet :-)

... j'irai tester des guitares samedi de la semaine prochaine (Perez, Alhambra et autre si j'ose !)

De toute manière tu seras tenu informé de mes choix et hésitations. J'ai hâte de l'acheter cette gratte ! Je suis comme un môme là ! Normal c'est bientôt Noël.

Tu pars quand au fait ?
"Le tout c'est qu'on s'explique dans la vie. À deux on y arrive mieux que tout seul."
Pico
  • Pico
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Pico
    le 31 Déc 2005, 03:07
Salut tout le monde, juste pour mettre mon grain de sel dans ce magnifique débat philosifico-musical, même si j'arrive après la bataille comme on dit...

Enfin bref tout ça pour dire qu'en ce qui me concerne j'ai commencé la guitare y'a maintenant 2ns et le classique depuis un an, sans raiment prendre de cours, et bref, voyant déja tout simplement que y'aait pas forcément beaucoup de morceaux de classiques dispos en tablatures j'ai bien du me mettre au solfège plus ou moins et malgré tout car même si en guitare de fait de toutes les positions possibles pour une même note ca peut être parfois un peu casse tête à dechiffrer, une parition c'est quand meme plus complet qu'une tablature quoi qu'on en dise.
Parce que bon, même si c'est qu'un détail pas important vous me direz mais par exemple en tablature si t'as deux notes jouées en même temps, au moins, on te dira que c'est une croche et voila, on te dira pas que certes c'est une croche, mais que la basse doit être tenue le temps d'une noire, et bien souvent sur d'autres choses ls partitions sont plus précises, vont te dire que la faut faire un barré en telle ou telle case que cette note, il vaut mieux la jouer sur cette corde la, enfin bref je trouve quand même que c'est plus précis en ce qui concerne le classique qu'une tab.

Après bon je dis ça, bien sur je préfère lire la morceau en tablature, mais ca m'arrive souvent d'avoir recourt à la partoche pour une précision sur un certain endroit ou quoi que ce soit, au fond ce que je fais souvent c'est qu'une fois que je veu jouer un morceau je me motive pour le récrire sur guitarpro pour me faire la tablature, en plus ca me fait reviser mon solfège au passage et après c'est moins casse tête a déchiffrer et je peux quand meme avoir la partition quand j'ai besoin d'en savoir un peu plus enfin voila, un petit avis inutil comme ca pour le plaisir...
Tendance Ludwig
lepoulpedesmers a écrit :
et j'en rajoute, pour faire sourire Mr Swing le Philosophe

L’ÉTRANGER — XL. — Maintenant que nous sommes tombés d’accord que, parmi les genres, les uns consentent à communiquer entre eux, les autres non, que les uns communiquent avec quelques-uns, les autres avec beaucoup, et que d’autres, pénétrant partout, ne trouvent rien qui les empêche de communiquer avec tous, poursuivons dès lors notre argumentation de cette manière. Au lieu de prendre toutes les formes, dont le grand nombre pourrait nous embrouiller, choisissons-en quelques-unes de celles qui passent pour les plus importantes et voyons d’abord ce qu’est chacune d’elles, puis quel pouvoir elles ont de s’associer les unes aux autres. De cette façon, si nous n’arrivons pas à saisir en pleine clarté l’être et le non-être, nous pourrons du moins en donner une explication aussi satisfaisante que le permet cette méthode de recherche, et nous saurons si nous pouvons dire que le non-être est réellement inexistant et nous dégager sans dommage.

Je crois que c'est clair. SI vous êtes sages, je vous dirai de qui cela est tiré... Indice, ce n'est pas de la dernière pluie....

La façon de s'exprimer m'a mit le doute, mais "L'Etranger" étant un des protagoniste du sophiste de Platon, je pense ne pas me tromper Sans cela j'avoue que j'aurais cherché ailleurs Jamais lu Platon, ou si peu. Il faudra sans doute que je m'y mette même si je n'y vois absolument aucun interêt.

Voilà je vous laisse, bonne année à tous!
Julien
lepoulpedesmers
BRAVO !

c'était bien Platon....

Bonne année à tous
lepoulpedesmers
... je vais commander

Das klassische Gitarrenbuch
50 Stücke aus fünf Jahrhunderten

mais je comprends pas trop l'allemand et je me demande s'il faut pas être inscrit chez eux..... quelqu'un peut-il m'aider à traduire

Online-Shop

Gewählte Artikel
Anzahl Bestell-Nr. Titel
Autor Einzelpreis
[Euro] Gesamtpreis
[Euro] Korrektur

--------------------------------------------------------------------------------
Gesamtsumme 0.00 Euro

Lieferung versandkostenfrei (innerhalb Deutschlands)
Preise für Sendungen ins Ausland auf Anfrage

Anmeldung schnell und einfach!

Bitte geben Sie Ihre Email-Adresse ein:

Ich bin bereits Kunde.
und mein Passwort ist:

Ich bin ein neuer Kunde und möchte mich registrieren.

Passwort vergessen? Bitte hier entlang

Y a pas un password quelque part ?!
lepoulpedesmers
perdez pas votre temps mes amis ! J'ai oubliais que mon cerveau marchait ce matin.... sur amazon j'ai trouvé le livre..... merci et désolé de vous avoir saturé
  • Publié par
    Jazzo
    le 04 Janv 2006, 13:35
je suis aussi conscient qu'il est nécessaire d'avoir quelques notions de solfège

sans volonté d'apprendre à lire la musique, quelques notions de solfège cela ne veut rien dire. Parlons de notions de théorie musicale qui te seraient bien plus utiles. Tu sais, je ne veux pas polémiquer mais bon, lorsque j'ai débuté, j'aurais aimé avoir les bons conseils pour me lancer...plutôt que ceux d'un vendeur chevelu passionné par les solos du guitariste de metallica...

Si je te joues un accord A7#5#9 par exemple, que saurais tu improviser là-dessus ? (même à l'oreille.......)

Ou, plus simplement, sais tu jouer un arpège de G mineur ?

Vas tu passer 20 ans à ne savoir jouer qu'une penta mineure comme certains ?

Pour finir, il n'y a que 12 notes en tout et pour tout si tu veux apprendre à lire...
Quand tu seras lecteur (il ne faut pas des années de dur labeur pour savoir déchiffrer une partition !) tu pourras ensuite faire l'acquisition des clefs de l'harmonie de Joe Anger Weller et enfin te régaler et te dire "maintenant je sais ce que je dois travailler, et.....je sais de quoi je parle". et tu ouvriras tes oreilles, tu auras plus de plaisir à jouer de la musique, à en écouter...etc...
lepoulpedesmers
hello Jazzo,

J'ai moderé ma pensée mais tu as totalement raison je crois. C'est bien pour cela, qu'en plus d'une méthode pour travailler, je vais prendres des courts pour apprendre ce qu'il faut savoir.
Je parlais de notion mais aussi d'impatience. Il fallait peut-être lire en les lignes et je ne reviens nullement sur ce que tu dis, j'approuve tout simplement.
Maintenant on peut aussi se dire que le plaisir de conduire une belle Morgane avec un chassis en bois fait main ne nécessite pas pour autant de savoir ce qui est caché sous le capot ! Bref, comparaison à la con et un peu facile je dois l'avouer... mais je me trouve aussi un peu dans cette situation ! Mécanique et conduite sont deux choses différentes mais intimement liées.

Mais, je confirme, que tu as raison !
Amidala
Slaut!

Maintenant on peut aussi se dire que le plaisir de conduire une belle Morgane avec un chassis en bois fait main ne nécessite pas pour autant de savoir ce qui est caché sous le capot ! Bref, comparaison à la con et un peu facile je dois l'avouer... mais je me trouve aussi un peu dans cette situation ! Mécanique et conduite sont deux choses différentes mais intimement liées.

Si-si, excellente comparaison, je vois que nous partageons le même goût pour cette métaphore-là ! Et je vois aussi que tu es connaisseur...

Bien cordialement,
Amidala
(qui roule en longue japonaise ultra-moderne et automatique... la guitare, en revanche, a un chassis en bois fait à la main!!)
lepoulpedesmers
métaphores et comparaisons ! Certains ici devraient en user un peu plus peut-être afin d'être mieux apprécié m'enfin !!!!

... Merci Ami
lepoulpedesmers
je me permets de prendre à titre de citation sur un post parallèle ce qu'a dis ElisaSimpson ....

Citation:
... je connais effectivement bien le solfège (bon... toujours pareil, j'ai un peu perdu l'habitude, mais j'ai des bonnes bases), mais à la guitare, j'aime mieux les tablatures (disons que quand on ne connait pas encore bien l'instrument, c'est plus facile)....

CQFD mais j'ai aussi envie d'en apprendre un peu plus qu'une penta mineure !!!!! wouah j'ai tout à apprendre, tabula rasa comme ont dit chez moi !!!!

En ce moment sur guitare classique...