Salut,
Concernant la guitare classique, à l'origine, elle est plus un instrument "soliste" que d'orchestre compte tenue de son volume de jeu, cependant, elle peut trouver sa place dans un orchestre symphonique.
En pratique pour l'organisation, le placement des différents instruments dans l'orchestre, s'il y a bien certaines règles, de nos jours, les chefs et les compositeurs prennent certaines libertés, allant jusqu'à mettre des cuivres aux premier rang (exemple : Deuxième Symphonie de Dutilleux).
Mais les premier violon reste toujours devant à gauche, alors persos je placerais quelques gratteux juste à côté ou alors je décalerais le chef d'orchestre vers l'arrière (enfin son arrière donc vers le public) et je mettrai un guitariste avec une gratte électrique à sa place à lui..
Si tu parlais plutôt de la place de la guitare en elle même, eh bien, pour un droitier jouant sur une guitare de droitier, je dirais position assise, corps de la guitare sur la cuisse gauche.
S'il s'agit de la situé dans le temps je dirais début du 19eme siècle avec la guitaromanie.
Pour le répertoire, il est très varié avec des pièces écrites spécifiquement pour la guitare, mais également, énormément de retranscriptions de pièce conçues pour le luth, le clavecin, le piano, le violon et le violoncelle.
La chanson classique interprétée par la guitares pourra donc se retrouver sur internet, sur des CD, dans des lieux de concerts (salle, rue), dans les conservatoires, chez les gens, dans leur jardins, leurs maisons... Bref, partout où l'on peut jouer d'un instrument.
Mais en terme de popularité, de nombre de vente d'album, de vues sur youtube ou de visibilité de façon générale, la place de la chanson classique interprétée par la guitare n'est pas des plus voyante, elle est d'une discrétion qui frise l'oublie et au sein de la musique classique en elle-même, la guitare est loin d'être l'instrument le plus représentatif.
Voilà, je n'ai rien pigé à la question de départ, alors j'ai tenté une réponse qui part dans tout les sens à défaut d'être correctement argumentée, et j'espère qu'une partie d'elle aura été un début partielle de réponse pour son auteur.