Ongles?

Rappel du dernier message de la page précédente :
fredericc
Ah ! bah peut-être que je me procurerai cette colle alors, ça me servira très certainement


gardener a écrit :
Bonjour,

le produit s'appelle "Forcapil", vendu en pharmacie sous forme de gellules, il fortifie les ongles (et le système pileux), bien qu'un peu long avant d'en mesurer les effets (il faut le temps de la pousse de l'ongle), le résultat est spectaculaire au bout de 3 à 6 mois.


Merci pour cette précision gardener
daniel95
Bonjour à tous,


Effectivement les ongles ont une action fondamentale dans le touché guitaristique et peut varier suivant la position de la main droite sur les corde.
En fait on dénombre 2 attaques différente, attaque à gauche et attaque à droite.

Dans les 2 cas la partie qui touche la corde doit etre bien tailler en épaisseur comme en longueur sur tout les doigts afin d'éviter les accrochage, le toucher de l'ongle doit glisser sur la corde, ce qui peut parfois nous ammener à tailler les ongle à des tailles differentes...

voilà ce que je peux te dire sur la taille des ongles et leurs impacts sur la sonorité.
garajazz
Bonjour à tous,

pour ma part, je pense que la question des ongles est secondaire, d'une part, parce que l'influence de leur taille et texture sur le son reste difficilement perceptible, même pour un initié, et n'interessera donc que peu d'auditeurs.

D'autre part, Je pense que c'est surtout une question de feeling, de ressenti. Par exemple, pour le flamenco, mon prof à des ongles vraiment très courts, qui dépassent à peine la pulpe du doigt. Moi je suis plus à l'aise pour les picados, et les arpèges avec des ongles de 2 à 3 mm. Avec le temps, j'ai appris à les couper à la mesure qui me convient. Pour le son, ma texture "naturelle" me va parfaitement aussi.

SG
I'm the Blue Bus Killer !

http://www.bluebuskiller.fr
H• Y€@h !i!i!i!
bon beh va falloir que j'arrete de me ronger les ongles, arrete de jouer au mediator, arrete de jouer la musique que je joue ... finalement un mediator bien joli me suffit amplement. si j'ai besoin des doigts j'utilise le coté chair qui n'est quasiment pas sensible chez moi
"La terre est un conducteur acoustique" Nikola Tesla
Space monkey
8O

Ca fait dix ans que je joue du classique et je ne me suis jamais senti plus à l'aise qu'en jouant sans ongles, c'est ma peau qui attaque les cordes, pas mes ongles. J'ai toujours été persuadé que les ongles servaient qu'a remplacer un médiator. Y a t il vraiment une énorme différence de qualité de son? (je parle que de qualité, pas de sonorité qui est évidemment différente) Ou est ce juste une question de coups et de douleurs?
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #35
  • Publié par
    Gl@sh
    le 11 Mai 2008, 23:34
Les ongles sont quand même très très conseillés en guitare classique, du moins à partir d'un niveau de 2e cycle.
Et puis c'est quand même beaucoup plus facile de faire des trémolos et autres arpèges nécessitant une bonne fluidité avec des ongles!
D'autant plus que ça permet de plus nuancer le jeu, et d'avoir plus de profondeur... mais le problème est qu'il faut un temps d'adaptation pour s'y faire, et au début on a souvent tendance à accrocher les cordes non désirées (surtout si on sait pas trop leur donner une forme et qu'on les laisse carrés )

M'enfin pendant longtemps l'utilisation des ongles n'était pas très répendue (je ne sais plus quel guitariste jouait sans...si c'est tarrega ou ségovia...cherchez sur wikipedia il y a un article dessus ), donc à priori ça doit être possible d'atteindre un très haut niveau sans avoir d'ongles... mais personnellement je n'ai vu aucun pro jouant sans ongles.

Et sinon en guitare flamenca, d'après ce que l'on m'a dit, les ongles sont plutôt courts et on leur porte une plus petite importance (le principal objectif du flamenco étant le rythme et le groove/impro etc... tandis qu'en classique il y a toute une recherche sur le son)

Citation:
Ca fait dix ans que je joue du classique et je ne me suis jamais senti plus à l'aise qu'en jouant sans ongles, c'est ma peau qui attaque les cordes, pas mes ongles.

Perso, j'ai moi-même fait 10 ans de classique, c'est marrant mais pour moi c'est tout le contraire. Si je joue sans ongles, mon niveau "chute" d'un cycle quasiment
Phonsaaall
Content de savoir que je ne suis pas seul! Personnellement, je ne me casse pas le tête pour les couper. Avec le temps, j'ai appris à les couper de la longueur qui me convient. Le problème que j'ai, c'est qu'ils finissent par se fendre et se briser quand je joue trop d'acoustique. Mon prof avait un truc, il mettait de la crazy glue . Faudrait que j'essaye.
Space monkey
Citation:
Et puis c'est quand même beaucoup plus facile de faire des trémolos et autres arpèges nécessitant une bonne fluidité avec des ongles!


Alors j'essaierai J'avais jamais constaté de différence aussi flagrante (et c'est pas faute d'avoir essayé). Pourtant quand j'ai essayé des morceaux comme asturias, snow, ou des préludes de villa lobos (3 et 4 notamment) même après une heure ou deux je ne me sentais pas plus à l'aise. Après avoir lu tout vos commentaires, je crois que j'ai plus qu'a me forcer à jouer avec les ongles pendant un moment, pour vraiment être dans le bain.

A quoi correspondent les cycles dont tu parles Fabinus? J'ai toujours été avec un prof particulier, qui était aussi prof au conservatoire et concertiste, mais il n'a jamais fait de parallèle entre mon niveau et le niveau correspondant au conservatoire (si les cycles correspondent bien à un certain degré de maitrise au conservatoire)
Gl@sh
  • Gl@sh
  • Custom Top utilisateur
  • #38
  • Publié par
    Gl@sh
    le 12 Mai 2008, 23:11
Pour les cycles c'est juste les nouveaux niveaux, mais bon on s'en fout un peu car ça apporte pas grand chose...ce qui compte c'est le professeur que tu as, l'intérêt que tu portes à l'instrument, et le plaisir que tu prends à jouer

Pour les cycles:
Cycle1: niveaux débutant1 (D1), débutant2(D2), préparatoire1(P1), préparatoire2(P2)
Cycle2: niveaux élémentaire1(E1), élémentaire2(E2), -parfois un niveau "brevet"-, niveau moyen1(M1), moyen2(M2)
cycle 3 (court): fin d'études (cfem/dfe...parfois dfem)
cycle 3 long (ou cycle spécialisé...bientôt cepi) : supérieur/dem/prix de conservatoire/médaille d'or (oui, ça correspond au même truc tout ça :lol
cycle de perfectionnement: excellence/perfectionnement.

Mais sache que tout ça ne veut rien dire. Les niveaux ne se valent pas forcément d'une structure à une autre (enm/cnr, emma...), et de plussuivant les établissements les cycles sont plus ou moins longs (genre il est fréquent que chaque cycle comporte 3 niveaux, pas comme la structure que j'ai mis ici).
Et sache aussi que ces niveaux dépendent aussi de l'organisation à laquelle est attachée ton école de musique (cmf/ffem), mais on m'a dit qu'il y aurait plus ou moins équivalence entre les niveaux.
Enfin tout ça est bien joli mais ça sert à rien....le seul diplôme reconnu est celui délivré en fin de cycle 3 long.

Si tu veux vraiment savoir à quel niveau tu es tu peux toujours demander à ton professeur M'enfin même en sachant ça ça ne te servira à rien car comme je l'ai dit il n'y a pas forcément équivalence de niveau d'une structure à une autre...et puis en général en t'inscrivant dans un établissement il y a un test d'entrée donc...

PS: vu les morceaux que tu cites, je pense que tu dois être au moins à un niveau de moyen2, voire de fin d'études
Salut !

J'ai moi aussi (comme beaucoup on dirait !) des pitis soucis avec la "bonne longueur d'ongles". J'ai les bouts ds doigts ronds et du coup je dois me laisser pousser les ongles.dans mon job (alimentaire) c'est pas TOP. En plus, une main gauche aux ongles courts, ça donne un méchant contraste.
Je les lime comme il se doit, d'abord carrés puis j'arrondis selon l'usage. Mais maintenant, avec un peu d'entretien ça va tout seul pour le son, j'accroche de temps à autre la corde voisine et les sons sortent encore de façon irrégulière ( un coup plus mat, un autre plus brillant etc, c'est une question d'attaque qui se résoud avec la pratique). J'ai aussi beaucoup gagné dans le plaisir de jouer et ça motive terriblement !
Par contre je n'ai pas encore résolu la forte gêne que j'ai à présenter ma main droite, je ne suis pas loin du complexe. Je m'y habituerai certainement, mais quelques témoignanges et conseils sont bienvenus pour la gestion "esthétique" de cette horreur qui me fait des doigts de "vampire".
Je précise que le plaisir est à la hauteur, car on échange une gêne permanente pour quelques heures de pur bonheur !
Invité
  • Invité
bah personnellement je m'amuse a les faire pousser longs

mais jsuis un barbare . une couche de vernis et youpla je me dis que c'est bon (un jour j'ai foutu du rouge , j'suis passé pour une tarlouze)

faudrait que je puisse essayer de faire mieux que ca .

c'est quoi cette histoire de soie ?

En ce moment sur guitare classique...