Les ongles sont quand même très très conseillés en guitare classique, du moins à partir d'un niveau de 2e cycle.
Et puis c'est quand même beaucoup plus facile de faire des trémolos et autres arpèges nécessitant une bonne fluidité avec des ongles!
D'autant plus que ça permet de plus nuancer le jeu, et d'avoir plus de profondeur... mais le problème est qu'il faut un temps d'adaptation pour s'y faire, et au début on a souvent tendance à accrocher les cordes non désirées (surtout si on sait pas trop leur donner une forme et qu'on les laisse carrés
)
M'enfin pendant longtemps l'utilisation des ongles n'était pas très répendue (je ne sais plus quel guitariste jouait sans...si c'est tarrega ou ségovia...cherchez sur wikipedia il y a un article dessus
), donc à priori ça doit être possible d'atteindre un très haut niveau sans avoir d'ongles... mais personnellement je n'ai vu aucun pro jouant sans ongles.
Et sinon en guitare flamenca, d'après ce que l'on m'a dit, les ongles sont plutôt courts et on leur porte une plus petite importance (le principal objectif du flamenco étant le rythme et le groove/impro etc... tandis qu'en classique il y a toute une recherche sur le son)
Citation:
Ca fait dix ans que je joue du classique et je ne me suis jamais senti plus à l'aise qu'en jouant sans ongles, c'est ma peau qui attaque les cordes, pas mes ongles.
Perso, j'ai moi-même fait 10 ans de classique, c'est marrant mais pour moi c'est tout le contraire. Si je joue sans ongles, mon niveau "chute" d'un cycle quasiment