Once you go black,you never go back:The Black Beauties Banda

Rappel du dernier message de la page précédente :
JulosImac
Y'a pas que la Les Paul dans la vie.

Elles sont plus belles en vrai qu'en photos.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Rastacouair
Et y'a pas que les humbuckers dans la vie !

Vent & cuivre - Pro
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Jolie, y'a pas à chier, c'est la classe

Sinon: on a pas de nouvelles de la BB de Nufan tiens...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Carlo Von LP
Rastacouair a écrit :
Et y'a pas que les humbuckers dans la vie !

J'aurais jamais cru lire de tel propos sachant qu'ils sont écrit par Rasta!

Sinon, t'en pense quoi de la B4?

Pour JulosImac : belle gratte ta 359!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 02 Fév 2014, 15:26
Salut,

Alors voici mon Epi Les Paul Custom que j'ai upgradée avec des Seymour Duncan Whole Lotta et une électronique en cts et vieux condo pio.

Je trouve le look bien mieux avec les humbucker noirs que les dorés d'origine.
Il manque juste le bon gros profil de manche Gibby, mais bon, c'est pas dans mon budget actuel.

Je pense encore mettre un switch tip amber pour terminer le look.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Rastacouair
Ouais une goute d'ambre ça va le faire !
Et des mécas tulipes aussi, je vais changer les miennes prochainement. Si t'es intéressé tiens moi au jus.
Sinon ton avis sur les Seymour JPage ?
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
SG_gibson_SG a écrit :

Bah je préfère largement le rendu des simples à celui d'une Custom full acajou montée en HB.
Là le côté fat du tout acajou est compensé par la finesse des micros simples, le rendu me plait beaucoup.

Plus en détail, en aigu l'attaque est plus "smooth" que sur ma R4 à micro équivalent, moins tranchant aussi, mais avec un sustain d'une profondeur très différente de celle que je trouve habituellement, comme si le son s'entourait d'une réverb naturelle. C'est très chantant et très expressif.
Le micro manche je l'ai trouvé brouillon en rythmiques, en clean ça va, mais plus on monte le gain, moins les notes sont audibles individuellement. Par contre en solo bluesy, c'est un véritable régal : de la brillance et des harmoniques, une grande expressivité, des notes qui chantent toutes seules, juste ce qu'il faut de gras mais en gardant ce son typique single coil, bref je me suis régalé à improviser avec.

En résumé, je dirais que ce n'est clairement pas une guitare pour balancer des gros riffs rock. Impossible de retrouver la patate et le tranchant de ma CC8 par exemple. Par contre c'est une machine à solos, expressive et dynamique, dans un domaine différent de celui d'une Les Paul Standard. Par analogie, sur une même impro bluesy, la B4 va chanter avec puissance et lyrisme, alors qu'une R9 sera dans un registre plus rauque, plus plaintif.

Bref ça vient bien enrichir ma palette de sonorités, je suis vraiment très heureux de la guitare.
Vent & cuivre - Pro
Rastacouair
Sinon on a pesé la B4 avec Boudibouda... Même pas 4 kg. 3,99 kg très exactement.
Le Boudi il y croyait pas, il a pesé la pelle 4 fois.
Vent & cuivre - Pro
mkits33
En fouillant sur le net, j'ai vu qu'on parlait également de modèles "pre-historic" comme cette B4 de 1992 :

J'ai cru comprendre qu'elles étaient nommées ainsi car fabriquées avant le lancement par Gibson des modèles Historic... Par contre, elles ont des différences avec des B4 "historic" des années 2000 ?

Merci.
JC

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas."
Paul Valéry
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
mkits33 a écrit :

J'ai cru comprendre qu'elles étaient nommées ainsi car fabriquées avant le lancement par Gibson des modèles Historic... Par contre, elles ont des différences avec des B4 "historic" des années 2000 ?
Merci.

Les mécas Grover (comparé aux post fin 2007), des condos céramiques, CTS modèle vintage, ....de l'ébène de meilleure qualité? meilleure fabrication/motivation des employés à cette époque?
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Carlo Von LP
Rastacouair a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

Bah je préfère largement le rendu des simples à celui d'une Custom full acajou montée en HB.
Là le côté fat du tout acajou est compensé par la finesse des micros simples, le rendu me plait beaucoup.

Plus en détail, en aigu l'attaque est plus "smooth" que sur ma R4 à micro équivalent, moins tranchant aussi, mais avec un sustain d'une profondeur très différente de celle que je trouve habituellement, comme si le son s'entourait d'une réverb naturelle. C'est très chantant et très expressif.
Le micro manche je l'ai trouvé brouillon en rythmiques, en clean ça va, mais plus on monte le gain, moins les notes sont audibles individuellement. Par contre en solo bluesy, c'est un véritable régal : de la brillance et des harmoniques, une grande expressivité, des notes qui chantent toutes seules, juste ce qu'il faut de gras mais en gardant ce son typique single coil, bref je me suis régalé à improviser avec.

En résumé, je dirais que ce n'est clairement pas une guitare pour balancer des gros riffs rock. Impossible de retrouver la patate et le tranchant de ma CC8 par exemple. Par contre c'est une machine à solos, expressive et dynamique, dans un domaine différent de celui d'une Les Paul Standard. Par analogie, sur une même impro bluesy, la B4 va chanter avec puissance et lyrisme, alors qu'une R9 sera dans un registre plus rauque, plus plaintif.

Bref ça vient bien enrichir ma palette de sonorités, je suis vraiment très heureux de la guitare.

Bonne description de la B4, tu sais trouvé les mots juste pour décrire les grattes, y'a pas à dire!
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
mkits33
NUFAN a écrit :
mkits33 a écrit :

Merci.

Les mécas Grover (comparé aux post fin 2007), des condos céramiques, CTS modèle vintage, ....de l'ébène de meilleure qualité? meilleure fabrication/motivation des employés à cette époque?

J'ai lu que ce n'étaient pas des custom shop
NUFAN
  • NUFAN
le CS tel qu'on le connait aujourd’hui a été crée en 93, d'où le pré-Historic...j'ai oublié les frettes qui étaient surement plus rectangulaires, comme sur ma B7 de 94....je sais pas quand ils ont arrêté mais sur ma B4 de 99 elles ne sont plus comme ça....
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
sinon bushings 10.5mm installés. Le vernis s'est légèrement écaillé autour de certains trous mais au moins ça bouge plus. Non, je n'ai pas forcé comme un bourrin .
A gauche le 10.5mm pour Fender et à droite le 10mm Kluson.

pour ceux que ça tente...
mkits33
J'ai trouvé ça sur un forum :

Citation:
The Historic Division started in 1993, but didn't get in to full swing until 1994. Gibson made a variety of "Reissue" guitars prior to this. Apparently, these were built on the regular production line. However, my experience is that the Reissues were of very high quality, better than the "regular production line."

With the Historic division, Gibson embarked on producing Les Pauls that were more similar in construction to the originals. That included a change to neck/body join, bringing back the "long neck tenon." The "tenon" is the tongue of the neck that intrudes and is glued into the body of the guitar. The originals and Historics have a "tenon" that goes into and under the neck pickup cavity. If you pull the neck pickup, you can see the intrusion (there is usually a gap where the tenon ends). The "Reissues" prior to 93/94 did not have that. That would include the 1992 '54 Custom Reissue.

That having been said, the "Reissues" are very fine instruments. The 54 Custom Reissue that you have features a mahagony body with no maple cap. That's a cruacial part of the early Custom sound. The neck pickup is a true Alnico single-coil. For some reason (probably to avoid hum), they fitted a P100 "stacked humbucker" pickup in the bridge. It looks just like a P90, but is in fact a different humbucking design.

Ce sont des P100 et pas des P90 ?

En ce moment sur guitare électrique...