Once you go black,you never go back:The Black Beauties Banda

Rappel du dernier message de la page précédente :
mkits33
J'ai trouvé ça sur un forum :

Citation:
The Historic Division started in 1993, but didn't get in to full swing until 1994. Gibson made a variety of "Reissue" guitars prior to this. Apparently, these were built on the regular production line. However, my experience is that the Reissues were of very high quality, better than the "regular production line."

With the Historic division, Gibson embarked on producing Les Pauls that were more similar in construction to the originals. That included a change to neck/body join, bringing back the "long neck tenon." The "tenon" is the tongue of the neck that intrudes and is glued into the body of the guitar. The originals and Historics have a "tenon" that goes into and under the neck pickup cavity. If you pull the neck pickup, you can see the intrusion (there is usually a gap where the tenon ends). The "Reissues" prior to 93/94 did not have that. That would include the 1992 '54 Custom Reissue.

That having been said, the "Reissues" are very fine instruments. The 54 Custom Reissue that you have features a mahagony body with no maple cap. That's a cruacial part of the early Custom sound. The neck pickup is a true Alnico single-coil. For some reason (probably to avoid hum), they fitted a P100 "stacked humbucker" pickup in the bridge. It looks just like a P90, but is in fact a different humbucking design.

Ce sont des P100 et pas des P90 ?
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
P90
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 03 Fév 2014, 08:32
Rastacouair a écrit :
Ouais une goute d'ambre ça va le faire !
Et des mécas tulipes aussi, je vais changer les miennes prochainement. Si t'es intéressé tiens moi au jus.
Sinon ton avis sur les Seymour JPage ?

Pourquoi pas pour les mecas. Redis moi et on en discutera en temps voulu.

Pour les micros, j'ai pas encore beaucoup pu les tester, mais le son me plaît. Un peu moins bassy que l'antiquity, un peu plus de médiums. Et ils font plus vite cruncher l'ampli. C'est vraiment pas mal.
Ça change du sh1/sh4 chez eux et dont je n'ai jamais été fan.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
mkits33
NUFAN a écrit :
P90

Ok. Tu vois autre chose qui "cloche" dans ce descriptif ?

NUFAN a écrit :
j'ai oublié les frettes qui étaient surement plus rectangulaires, comme sur ma B7 de 94

Voici les frets d'une 92

Si je comprends bien, ce ne sont donc pas des guitares Custom Shop (tel qu'on le connait aujourd'hui), mais elles restent de meilleure qualité que les guitares de "série" de l'époque ?
NUFAN
  • NUFAN
les frettes ont l'air de ressembler à ce que je disais....pour la qualité pas de souci je pense, c'était les débuts des Rx post Norlin ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
mkits33
Elles sont justes un peu moins "accurate" ?
Rastacouair
Oui exactement. Mais rassure toi, les Historic ne sont jamais totalement accurate. Ca progresse... Lentement.
Vent & cuivre - Pro
NUFAN
  • NUFAN
ouais voilà, niveau lutherie, y a pas de crainte à avoir je pense...
mkits33
J'ai vu également qu'elles n'avaient pas de long tenon, comme sur les plus récentes.

Le coup du P-100 à la place du P-90 m'intriguait.

Une 92 :
NUFAN
  • NUFAN
Pour moi les Rx des 90s ont un long tenon.
Rastacouair
NUFAN a écrit :

Oui, assurément.
Edit : mon ex R0 de 1993 avait un long tenon... Ca m'étonnerait qu'ils soient revenus en arrière ensuite sur les Rx... A voir sur les Bx
Vent & cuivre - Pro
mkits33
NUFAN a écrit :

92 :
copernic304
mkits33 a écrit :

92 :

92 c'est pré-historic.

Long Tenon c'est les Historic à partir de 1993. Les premières années (jusqu'en 1994), il y a un logo 'historic collection' sur cette gamme à l'arriere de la tete.

NUFAN voulait sans doute dire 'historics des 90s'
mkits33
Merci. Tu confirmes que c'est un P-90 ou un P-100 ?
NUFAN
  • NUFAN
t'es sur une 92 c'est ça?

la cavité du P90 est différente mais vu la profondeur je vote P90 encore une fois, t'as pas une tof du micro ça irait plus vite

99:

2010:

56:

je suis intrigué
mkits33
Pour ton intrigue

JC

En ce moment sur guitare électrique...