jeanmartin a écrit :
@ Yannissdm et Woodoo cry :
Je confirme que la NAS est une très bonne gratte. Même les micros d'origine sont excellents.
J'ai testé les CS69 sur la NAS, me disant que j'allais avoir une guitare de folie ... Je les ai enlevés au bout d'une semaine!
Autant j'adore les sonorités Vintage des CS 69, autant les sonorités des micros standards sur la NAS sont vraiment excellents et s'harmonisent avec la qualité de la lutherie et de l'électronique ! Le son est plus fin et plus polyvalent ! Par exemple je navigue facilement du son reggae propre à un son reggae crade en mettant un peu d'overdrive. Je joue du Pink Floyd ça passe sans problème pourvu d'avoir le matos derrière (univibe+delay). Hendrix sonne nickel aussi. Un blues ou un jazz, tout passe tranquille.
Les 5 positions sonnent vraiment strat, et avec moins de souffle.
Je suis conquis par l'ensemble de cette guitare et des multiples possibilités.
Évidemment tout est une affaire de goût en matière musicale. Toutefois je pense objectivement que les micros standard sur la NAS offrent un panel plus polyvalent qu'avec des micros vintage (qui auront peut-être plus de "caractère" tout dépend de ce qu'on recherche... à la rigueur je dirai que mettre un micro milieu CS 69 doit être intéressant).
Par ailleurs, je rebondis sur un commentaire pertinent qui disait que Hendrix ou Gilmour jouaient sur des CBS, que ça sonnait grave bien et pourtant aujourd'hui tout le monde crache dessus. Il est vrai qu'il y a une tendance à la nostalgie en se disant qu'à l'époque tout était génial, les guitares sonnaient, c'était pas de la merde en comparaison à ce qu'on trouve aujourd'hui, etc,...
Faut arrêter avec ces discours. D'abord si une gratte sonne, c'est parce que les doigts les font sonner. Ensuite, on trouve aujourd'hui des instruments neufs de très bonne facture. J'imagine que si Hendrix avait survécu, il aurait joué avec des instruments d'aujourd'hui, avec une superbe qualité.
Ceci étant, il faut avouer que les instru sur lesquels jouaient les grands (Hendrix, Gilmour) n'étaient pas issus des usines, mais façonnées, customisées par des luthiers et électroniciens hors pairs. De même que tout le reste de leur matos...
Bon tout ça pour dire que la NAS est une bonne guitare !
[/quote]
Je suis presque pour tout d'accord avec toi.
Juste un truc: Hendrix ou Gilmour ne jouaient sûrement pas avec des instruments faconnés pour leurs petits goûts personnels. Les grattes étaient déjà faites en série, et eux ont dû choisir.
La "Black Strat" de Gilmour par exemple, que le Custom Shop vient honteusement de ressortir (dans l'état dans lequel elle se trouve aujourd'hui après 40 ans de service, au prix fort évidemment) est à la base une Strat Standard 1969 toute simple.
A l'origine, cette gratte était même en Sunburst...elle est sortie de chez Fender repeinte à la va-vite en noire (je ne sais pour quelle raison).
David aura bien changé 4 ou 5 fois le manche original (qui devait ne pas parfaitement lui convenir) pour y monter des manches de toutes origines (non-Fender y compris).
Bref, une Strat des plus banales à la base, payée en gros un peu moins de 500 dollars à New York en 1970....et rééditée par le CS de nos jours pour 3000 euros.
Au final: les Strat (et Tele) NAS 2008 sont, de mon avis perso, d'excellentes grattes. Jamais je ne reprendrai la Tele NAS car, comme je suis gaucher, celle-ci n'est dispo qu'avec le corps en aulne (un outrage à l'esprit Tele).
La Strat que j'aie en revanche, m'a totalement convaincue. C'est indiscutablement la meilleure Strat que j'ai possédée (j'en ai eue de tous prix, de 500 à 3000 euros, de toutes marques).
C'est simplement la première fois que je joue sur une guitare qui résonne encore suffisamment fort pour qu'on l'entende, alors que la corde ne vibre plus...
Tout est parfait sur cette gratte (à part les potards peut-être). Si un jour je ne l'ai plus, je n'en rachèterai plus car je n'en trouverai jamais une de cette qualité.
Un grand cru ces NAS 2008...