yanissdm a écrit :
Quand on dit Poly, on parle de quoi au juste ? Polyester ou Polyuréthane.
Ce n'est pas la même chose quand même: que Fender US utilise du Polyuréthane sur ces corps de gratte est à mon sens une bonne chose, surtout s'il est aussi fin qu'il le prétende.
Que Fender Mex foute 2 mm de vernis Polyester sur les siens est une vraie connerie. A l'époque où je voulias revernir ma Mex Standard, j'avais mis 2 jours à la ponceuse électrique avant d'arriver au bois.
Poly-ester et poly-uréthane ne désignent pas la même chose: le premier est du plastique, le deuxième du vernis. Leur point commun est d'être assez résistant, plus encore pour le 1er (appliqué sur les mex). Maintenat est-ce que 2 mm de plastique sur un corps de guitare ne change pas le son: moi je suis persuadé que si.
J'avais à une époque fait vernir par un ami des corps de Strat avec une laque Dupont, du vrai Nitro (car le nitro Fender ou Gibson de nos jours est en fait un mélange poly / nitro), identique à ce qui se faisait dans les années 50 et 60.
Sur les grattes Strat que j'avais (une Sonic Blue et une black), je n'ai pas eu besoin d'avoir le foi en compote comme Rory pour reliquer à vitesse grand V le corps.
En 1 semaine, les corps étaient criblés de griffes.
En 3 semaines, la laque partait par endroit.
En 1 mois le vernis sous le pick-guard avait une couleur différente du reste du corps.